Plus

Gennaro Gattuso, exige un "engagement total" alors que la qualification est en jeu

Gattuso exige un "engagement total" alors que la qualification de l’Italie pour la Coupe du monde est en jeu
Gattuso exige un "engagement total" alors que la qualification de l’Italie pour la Coupe du monde est en jeuMarco Bucco/La Presse / Zuma Press / Profimedia

Le coach italien Gennaro Gattuso a appelé lundi à "un engagement total" de la part de son équipe, alors que la qualification directe des Azzurri pour la Coupe du monde 2026 ne dépend plus uniquement d’eux.

L’Italie se déplace en Moldavie jeudi et accueille la Norvège à Milan dimanche. Les Italiens occupent la deuxième place du groupe I, à trois points du leader Norvège.

« Ce déplacement ne sera pas une partie de plaisir ; je veux voir un engagement total pour poursuivre ce que nous avons commencé en septembre, » a déclaré Gennaro Gattuso lors de la conférence de presse d’avant-match.

"Face à la Moldavie, nous allons tester des joueurs qui ont eu peu de temps de jeu, mais il faut se concentrer sur nous-mêmes et ne pas penser à ce que fera la Norvège" a-t-il poursuivi.

Le match contre la Moldavie est le plus important, car celui contre la Norvège est plus simple à préparer.

"Nous savons que cette équipe norvégienne peut nous poser des problèmes, avec sa vitesse, sa puissance physique et son style de jeu remarquable" a ajouté l’ancien coach de l’AC Milan et de Naples.

L’Italie n’a pas participé aux deux dernières éditions de la Coupe du monde. Elle est assurée de disputer les barrages en terminant deuxième de son groupe.

Et elle peut encore terminer première mathématiquement, et se qualifier directement pour la prochaine Coupe du monde en Amérique du Nord en battant la Moldavie et la Norvège.

Cependant, il faudra s’imposer en marquant beaucoup de buts à chaque match pour dépasser la Norvège, qui possède une différence de buts nettement supérieure.

Situation actuelle dans le groupe I
Situation actuelle dans le groupe IFlashscore

Gattuso devra composer sans l’attaquant de la Fiorentina Moise Kean, auteur de six buts lors de ses quatre dernières apparitions avec la sélection, blessé en club.

Le joueur de Liverpool Federico Chiesa a choisi de ne pas jouer pour l’Italie pendant la trêve de novembre. Chiesa n’a plus porté le maillot de la sélection italienne depuis l’Euro 2024.

Depuis qu’il a succédé à Luciano Spalletti, limogé après la défaite 3-0 à Oslo début juin, Gattuso a redonné un nouvel élan à l’Italie, qui reste sur quatre victoires consécutives avec 16 buts inscrits.

L’ancien joueur de l’AC Milan a également précisé que le stage envisagé pour préparer les barrages fin mars ne pourra pas avoir lieu "faute de créneaux disponibles dans le calendrier."

"C’est à nous de faire le maximum en observant les joueurs, que ce soit en Italie ou à l’étranger" a-t-il ajouté.