Flashscore Awards 2025 : la retournée de McTominay face au Danemark, le but de l’année

McTominay célèbre après le quatrième but de l’Écosse contre le Danemark
McTominay célèbre après le quatrième but de l’Écosse contre le DanemarkSTU FORSTER / GETTY IMAGES VIA AFP

À la fin de chaque année civile, les rédacteurs de Flashscore répondent à une série de questions sur le football afin de célébrer les moments marquants des 12 derniers mois et de désigner les meilleurs dans chaque catégorie. Ce sont les Flashscore Awards, et pour 2025, plus de 50 votes ont été enregistrés dans chaque catégorie.

Le lauréat du But de l’année n’est autre que le talisman de l’Écosse et de Napoli, Scott McTominay, pour son retourné acrobatique face au Danemark.

Cette rencontre est déjà entrée dans l'histoire de la sélection, la victoire 4-2 ayant permis à la Tartan Army de valider son billet pour la Coupe du monde 2026.

Le but de McTominay est intervenu dès les premières minutes du match contre les Danois, après que Ben Gannon Doak a récupéré le ballon près de la surface adverse grâce à un pressing intense.

L’ailier de Bournemouth a ensuite temporisé, cherchant le bon moment pour centrer dans la surface, alors que ses coéquipiers se démarquaient.

Gannon Doak a adressé un centre du pied gauche, parfaitement repris de façon acrobatique par McTominay.

La frappe, hors de portée du portier du Celtic, Kasper Schmeichel, a terminé au second poteau, offrant à l’Écosse un avantage précoce dans ce duel crucial face au Danemark.

Avancez à 16 secondes pour voir le but

La suite du match a vu l’Écosse et le Danemark se rendre coup pour coup en seconde période après l’ouverture du score de McTominay, Rasmus Hojlund remettant les Danois à égalité sur penalty à la 57e minute.

Un but de Lawrence Shankland a redonné l’avantage aux Écossais à la 78e minute, mais cet avantage a été de courte durée.

Patrick Dorgu a égalisé dans le jeu trois minutes plus tard : 2-2, et l’Écosse devait tout recommencer.

À la 93e minute, Kieran Tierney a trouvé la lucarne d’une frappe puissante après avoir repiqué depuis le côté droit. Incroyable.

Kenny McLean a parachevé le succès quelques instants plus tard d’une frappe lointaine, déclenchant l’euphorie sur le banc et dans les tribunes écossaises : la qualification était acquise.

Écosse 4-2 Danemark a été un match palpitant, riche en buts de grande qualité, mais c’est l’audace de McTominay qui remporte notre prix du But de l’année 2025.