Plus

Flashback : Deux ans après la Coupe du monde 2022, que reste-t-il des stades du Qatar ?

Feux d'artifice au-dessus du stade Lusail avant la finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2022.
Feux d'artifice au-dessus du stade Lusail avant la finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2022.MARTIN DIVISEK / EPA / Profimedia / Flashscore

Le 18 décembre 2022, la finale du dernier mondial a eu lieu. L'Argentine a battu la France aux tirs au but. Ce fut l'un des plus grands matchs de tous les temps. Une vitrine pour le football. Cependant, le tournoi a été accompagné de nombreuses controverses, mais aussi d'innovations intéressantes, comme les stades durables et réutilisables. Alors, qu'en reste-t-il ?

La plus grande de tous les temps

La Coupe du monde 2022 était la 22e Coupe du monde de la FIFA. Ce tournoi était le dernier avec 32 équipes participantes, le nombre étant porté à 48 pour l'édition 2026. Pour éviter les extrêmes du climat chaud du Qatar, l'événement s'est déroulé en novembre et décembre au lieu des mois traditionnels de juin et juillet.

Avec 172 buts, le tournoi a établi le record du plus grand nombre de buts marqués dans le format à 32 équipes, chaque équipe participante ayant marqué au moins un but, et le point culminant de tout le mois a été la finale. L'Argentine a été couronnée championne après avoir remporté le match contre la France, tenante du titre, aux tirs au but.

Kylian Mbappé est devenu le premier joueur à marquer un triplé en finale de la Coupe du monde depuis Geoff Hurst lors du Mondial 66 et a remporté le Soulier d'or avec huit buts au total. Il est également devenu le premier joueur à marquer dans deux finales consécutives depuis que le Brésilien Vava a fait de même en 1958 et 1962.

Cependant, Mbappé a été éclipsé par Lionel Messi, qui a "enfin" remporté la Coupe du monde et a été nommé meilleur joueur du tournoi.

Avec un record de 1,5 milliard de téléspectateurs, la finale est devenue l'un des événements sportifs les plus regardés de l'histoire.

Les sites de football du Qatar

Le Qatar est un petit pays d'environ trois millions d'habitants, mais il est très riche. Les Qataris pouvaient se permettre d'accueillir un événement aussi important que la Coupe du monde. Bien entendu, ils devaient construire les infrastructures nécessaires. Ainsi, à partir de 2010, huit stades dans cinq villes qataries ont été construits ou rénovés pour accueillir la Coupe du monde 2022.

L'infrastructure a été l'un des sujets les plus débattus concernant le tournoi. Sur les huit stades, tous sauf deux ont depuis été soit démantelés, soit modérément ou fortement modifiés.

Le stade 974, construit en conteneurs d'expédition, aurait dû être un exemple positif de durabilité. Après le tournoi, il était censé être démantelé et transporté vers un autre endroit, où il aurait continué à servir de lieu d'accueil pour des matchs de football.

Le Stade 974 : un exemple de durabilité ou un échec ?

Le stade a été inauguré en novembre 2021 et a accueilli des matches pendant la Coupe arabe 2021 et la Coupe du monde 2022, après quoi il était prévu de le démanteler et de le déplacer en Afrique ou en Amérique du Sud. Cependant, cela ne s'est pas produit et le stade reste abandonné sur son site d'origine.

Mais il y a quelques jours, en décembre 2024, il a repris vie. Toujours au même endroit, il a accueilli les matchs de la Coupe Intercontinentale 2024.

Le Stade 974 a encore une chance de remplir son objectif initial. Espérons que ce stade remarquable ne restera pas dans l'histoire comme une nouvelle controverse lors de la Coupe du monde au Qatar.

Stade de Lusail : une autre grande finale après deux ans

La finale de la Coupe du monde 2022 s'est déroulée au stade Lusail, et aujourd'hui, le 18 décembre 2024, deux ans plus tard exactement, une autre finale aura lieu ici.

Le stade Lusail est le plus grand stade du Qatar et du Moyen-Orient, avec une capacité de près de 90 000 places. Cependant, il est prévu que la capacité du stade soit réduite de moitié dans un avenir proche.

Ce soir, le stade Lusail sera à nouveau le théâtre d'une finale de haut niveau, puisqu'il accueillera le choc de la Coupe intercontinentale entre le Real Madrid et le club mexicain de Pachuca