Le Royaume-Uni n'a pas encore officiellement été désigné comme hôte de ce Mondial 2035 mais le succès de son dossier XXL est fortement pressenti, aucun autre candidat ne s'étant déclaré.
"Accueillir la Coupe du monde féminine de la Fifa serait un immense privilège pour nos quatre nations", ont déclaré dans un communiqué les dirigeants des quatre Fédérations concernées (Angleterre, Écosse, Pays de Galles et Irlande du Nord). "Si la réussite est là, l'édition 2035 sera le plus grand événement sportif jamais organisé sur le sol britannique", avec 4,5 millions de billets commercialisés, ont-ils ajouté.
L'Angleterre a organisé, seule, la Coupe du monde en 1966 chez les hommes, mais jamais chez les femmes. Le pays a aussi accueilli l'Euro féminin en 2005 et 2022.
À l'image des hommes, la Coupe du monde féminine doit à son tour passer de 32 à 48 participants à compter de l'édition 2031, qui devrait être co-organisée par les Etats-Unis, le Mexique, la Jamaïque et le Costa Rica, seul dossier en lice.
Parmi les 22 stades pré-sélectionnés par la candidature britannique pour 2035, 16 se trouvent en Angleterre, trois au Pays de Galles, deux en Écosse et un en Irlande du Nord, dans 15 villes au total. Ce chiffre sera ramené à 16 et, "avec 63 millions de personnes vivant à moins de deux heures d'un site proposé, ce serait le tournoi le plus accessible jamais organisé", a encore argué le comité de candidature.
L'actuel stade d'Old Trafford, l'antre de Manchester United, a été retenu sous sa forme actuelle, mais les organisateurs entendent soumettre au final le dossier du nouveau stade de 110 000 places qui doit être construit dans le même quartier.
Le choix du pays organisateur de cette édition 2035 sera officialisé l'an prochain. La prochaine édition, en 2027, aura lieu au Brésil.
