Le Brésil dévoile l’identité visuelle de la Coupe du monde féminine 2027 lors d’un événement à Rio

La marque, le slogan et l’identité sonore de la Coupe du monde féminine 2027 ont été dévoilés à Rio
La marque, le slogan et l’identité sonore de la Coupe du monde féminine 2027 ont été dévoilés à RioDIVULGAÇÃO / FIFA

La marche vers la Coupe du monde féminine 2027, qui se tiendra pour la première fois au Brésil, a été lancée ce dimanche (25) à Copacabana, à Rio de Janeiro. Entouré de personnalités, de musique et d’art, l’événement a officiellement présenté l’identité visuelle du tournoi.

Le logo s’inspire du drapeau brésilien et de la géométrie du terrain de football. L’un des éléments marquants de la marque est l’union des lettres "W" (pour "women" et "world" en anglais) et "M" (pour "mulheres" et "mundo" en portugais).

Selon la FIFA, le design symbolise le mouvement et l’excellence, tandis que le graphisme rend hommage de façon subtile au drapeau du Brésil. Contrairement aux autres compétitions organisées par la FIFA dans le pays, cette fois le Brésil avec S sera conservé.

La marque officielle de la Coupe du monde féminine 2027
La marque officielle de la Coupe du monde féminine 2027FIFA/Divulgação

Le slogan du tournoi, "GO EPIC", a également été révélé par les organisateurs. Avec cette phrase, les supporters du monde entier sont invités à prendre part à une aventure mémorable.

L’identité sonore du tournoi a aussi marqué la cérémonie — elle s’inspire des rythmes brésiliens, des percussions liées au samba et à l’héritage afro-brésilien.

Gianni Infantino, président de la FIFA, était présent à l’événement aux côtés de Samir Xaud, président de la CBF. Les sélectionneurs des équipes féminine et masculine du Brésil, Arthur Elias et Carlo Ancelotti, étaient également là, ainsi que des athlètes et anciennes légendes comme Formiga, Cristiane, Cafu et Ronaldo Fenômeno.

"Le Brésil vit et respire le football, et on sent déjà ici l’enthousiasme d’accueillir le monde entier et d’organiser un événement historique.", a déclaré Infantino.

"On ressent aussi quelque chose d’encore plus fort : le pays est pleinement engagé à faire de ce moment un tournant pour le football féminin.", a ajouté le président de la FIFA.

Optimisme et attentes partagés par Samir Xaud. Le président de la CBF a souligné la préparation du Brésil, non seulement en matière d’infrastructures, mais aussi le travail mené au sein de la sélection féminine brésilienne.

"Le Brésil est prêt, la CBF est prête, la Seleção est prête. Nous avons besoin de notre public, du plus grand engagement pour notre football féminin, en remplissant les stades et en apportant le soutien dont nos joueuses ont besoin. Nous espérons organiser le meilleur événement de tous les temps au Brésil. Et garder la coupe à la maison, c’est l’objectif principal.", a affirmé Samir Xaud.

Pour entrer dans l’ambiance de la Coupe

Avant la cérémonie dans un hôtel de Rio, l’Avenida Atlântica s’est transformée en une véritable galerie à ciel ouvert grâce à un festival d’art urbain haut en couleur. L’initiative s’inspire d’une tradition typiquement brésilienne : peindre les rues pendant la Coupe du monde.