Une première réussie pour les Bleus ! L'équipe de France a fait le travail en Pologne et s'est imposée 2-0 face à l'Ukraine pour parfaitement lancer sa campagne de qualification à la Coupe du monde 2026. D'abord ultra-dominants, les Français ont ouvert le score dès la 10e minute grâce à Michael Olise, auteur d'un match très abouti. Mais s'ils ont campé pendant 45 minutes dans la moitié de terrain adverse, ils n'ont pas réussi à faire le break.
Au retour des vestiaires, l'Ukraine est revenue avec plein d'envies et a donné de grosses sueurs froides à Mike Maignan avec deux occasions énormes qui auraient dû finir en but. Le capitaine de l'équipe de France Kylian Mbappé a finalement fait le break à la 83e minute pour sceller le sort de la rencontre et permettre à Didier Deschamps, qui entame sa dernière année à la tête des Bleus, de souffler.
Des Bleus ultra-dominateurs
Après un premier round d'observation, la première percée est ukrainienne, grâce au puissant Artem Dovyk qui résiste. Mais la paire Konaté-Upamecano se met en oeuvre pour bloquer l'offensive de la Zbirna (6e). Mais après une incursion de Yukhym Konoplya dans la surface bleue, Manu Koné récupère et lance Bradley Barcola en longueur à gauche de la surface. L'ailier du PSG fixe et trouve facilement Michael Olise seul en retrait, qui prend le temps de placer sa frappe dans le petit filet au premier poteau, 0-1 (10e). Les Bleus cherchent immédiatement à enchaîner après une perte de balle d'Oleksandr Zubkov à l'entrée de la surface, reprise par Olise d'un tir bien repoussé par Anatoliy Trubin (17e).
Kylian Mbappé aussi tente à son tour, après un une-deux avec Koné dans la surface, mais sa frappe termine sa course bien au-delà de la transversale (23e). La domination tricolore est totale et les Bleus campent littéralement dans la moitié de terrain de la Zbirna. À droite, Désiré Doué tente une reprise, mais bute sur la défense ukrainienne, de plus en plus regroupée (30e). Derrière, Mykola Matviyenko multiplie les interventions décisives dans les pieds des attaquants français, sur un fil.
Servi par Doué, Aurélien Tchouaméni tente une frappe qui est trop croisée et file à gauche des montants ukrainiens (36e). Mbappé retente sa chance après une passe laser d'Olise dans la surface, contrôle, et tire en pivot du droit. C'est dévié en corner. Avant de rentrer aux vestiaires, les Ukrainiens se rapprochent de la surface tricolore, et deux fois Artem Dovbyk est recherché par ses coéquipiers. Mais la charnière française Dayot Upamecano-Ibrahima Konaté le cadenasse comme il faut (45e).
L'Ukraine fait peur aux Bleus, mais Mbappé rassure
La deuxième période démarre sur un autre rythme et l'Ukraine tente de confisquer le ballon aux Bleus. Mais sans créer réellement de danger pour autant. L'équipe de France reprend du poil de la bête et Barcola adresse un bon centre renvoyé par le bout du pied de Yarmolyuk. Olise surgit et tente une reprise de volée qui frôle le poteau de Trubin (54e). Puis Tchouaméni trouve une belle ouverture dans la course de Dembélé qui enchaine avec une reprise du gauche en se retournant. Le gardien ukrainien sort vite dans ses pieds pour le stopper (57e).
Il faudra attendre la 64e minute pour voir l'équipe de France vraiment trembler, après un centre d'Oleksandr Zinchenko que toute la défense tricolore peine à repousser et que Dovbyk remet d'un lob sauvé par Konaté sur sa ligne (65e). Puis le poteau va sauver Mike Maignan, qui repousse après un bon coup franc de Zubkov, mais remet sur Ivan Kalyuzhnyi, dont la frappe puissante se heurte aux montants (66e). Mais les Bleus répondent : Olise enchaîne les dribbles et tente une frappe enroulée (68e), puis Ousmane Dembélé, entré à la pause, file en profondeur mais envoie son tir largement au-dessus (71e).
Olise poursuit son chef d'oeuvre et, après une très belle récupération de Manu Koné, lance une contre-attaque conclue par une frappe peu réussie de Barcola (75e). Le but du break viendra finalement bien de Kylian Mbappé, trouvé dans la profondeur par une belle ouverture de Tchouaméni. L'attaquant du Real Madrid joue son un-contre-un avec Zabarnyi et le dribble facilement. Il frappe fort à ras de terre et trompe Trubin, 0-2 (82e). Le numéro 10 tricolore tente de mettre le 3e mais son lob est raté (89e). Au bout du suspense, Vadyslav Vanat a l'occasion du 1-2, mais Maignan repousse sa frappe à ras de terre (90e+3).