Endrick révèle qu'Ancelotti lui a conseillé de quitter le Real Madrid

Endrick salue les supporters
Endrick salue les supportersSusana Vera / Reuters

Le jeune Brésilien Endrick espère relancer sa carrière en club et se faire une place dans l’effectif du Brésil pour la Coupe du monde 2026, alors qu’il s’apprête à faire ses débuts officiels avec l’Olympique Lyonnais dimanche face à Lille en Coupe de France.

L’attaquant de 19 ans, prêté par le Real Madrid jusqu’à la fin de la saison, veut démontrer tout son potentiel après avoir manqué de temps de jeu au Santiago Bernabeu sous les ordres de l’entraîneur Xabi Alonso.

"Quitter le plus grand club du monde, là où tout le monde rêve de jouer, serait difficile pour n’importe qui, mais je ne pars pas. C’est juste une parenthèse", a confié Endrick à Reuters lors d’un entretien vendredi. "(À Lyon) je vais enfin pouvoir enchaîner les matchs, ce qui sera aussi bénéfique pour le Real Madrid. L’intérêt de Lyon a beaucoup compté – le club réunit tout ce que je recherchais : l’effectif, les supporters, le staff technique et l’opportunité de progresser."

Le Real a déboursé plus de 60 millions d’euros pour recruter un attaquant considéré comme un talent générationnel à seulement 16 ans, en provenance du Palmeiras de São Paulo en 2022. Mais il a dû attendre ses 18 ans pour rejoindre le club espagnol, en raison de la réglementation de la FIFA sur les joueurs mineurs.

Issu des favelas défavorisées de Brasilia, Endrick a aidé Palmeiras à décrocher un 12e titre record de champion du Brésil et est devenu le plus jeune international brésilien depuis Pelé en 1957.

Endrick est aussi devenu le plus jeune joueur à marquer lors d’un match international à Wembley en mars 2024. Son but a offert au Brésil une victoire 1-0 contre l’Angleterre, mettant fin à la série de 21 matchs sans défaite des Anglais dans leur stade national.

Il a rejoint le Real en juillet 2024 avec un contrat de six ans. Lors de sa première saison sous la direction de Carlo Ancelotti, Endrick a inscrit sept buts en 37 apparitions, le plus souvent en tant que remplaçant.

Cependant, une blessure musculaire au début de la saison 2025-26 et des opportunités limitées ont freiné son élan sous le nouveau coach Alonso. Il n’a eu droit qu’à deux entrées en jeu et une titularisation en Coupe du Roi. Ce prêt à Lyon a donc pour but de lui offrir du temps de jeu régulier et un nouveau départ.

"Je suis arrivé à 18 ans à peine, et j’ai marqué lors de mes débuts dans chaque compétition. Beaucoup de choses se sont passées plus vite que prévu. Je comprends que les gens veuillent me voir jouer davantage, mais je sais que ça ne se passe pas toujours aussi rapidement – surtout après une blessure", a expliqué Endrick. "À quelques mois de la Coupe du monde, Endrick a indiqué que le sélectionneur du Brésil, Ancelotti, lui avait donné des consignes sur ce qu’il pouvait et devait améliorer. Son conseil était de quitter le Real pour trouver plus de temps de jeu dans un environnement où je 'pourrais être heureux'."

Il a précisé qu’Alonso lui avait tenu un discours similaire et qu’il avait pris en compte les recommandations des deux entraîneurs.

"Ancelotti et Xabi (Alonso) m’ont conseillé de chercher du temps de jeu après ma blessure. Ce sont deux champions qui ont tout gagné. Ils ont connu les victoires, les défaites, les blessures, les titres… Il faut écouter les conseils de personnes comme eux".

Lyon occupe la cinquième place de Ligue 1 avec 30 points, à dix longueurs du leader Lens et à neuf du deuxième, le Paris Saint-Germain. Le club est en tête de son groupe en Ligue Europa et se déplacera à Lens dimanche en Coupe de France pour une place en quarts de finale.