Europe :
Seize repêchés des qualifications de la zone UEFA peuvent encore rêver de s'envoler pour les États-Unis, le Mexique et le Canada l'été prochain (11 juin-19 juillet). Il s'agit des douze deuxièmes de groupes, dont l'Italie, déjà éliminée deux fois en barrages en 2018 et 2022, plus les quatre meilleurs vainqueurs de groupes de la Ligue des nations non-barragistes (Suède, Roumanie, Irlande du Nord et Macédoine du Nord).
Huit demi-finales (26 mars) puis quatre finales (31 mars) détermineront les derniers qualifiés européens qui rejoindront les douze vainqueurs de groupes, dont la France.
Les huit têtes de série, déterminées par leur position au classement FIFA publié ce mercredi, joueront leur demi-finale à domicile. Les pays qui auront l'avantage de recevoir en finale seront tirés au sort jeudi une fois le tableau final connu.
Reste du monde :
Les deux derniers billets pour la Coupe du monde seront attribués lors de barrages intercontinentaux entre les rescapés des autres confédérations à des dates à préciser en mars à Guadalajara et Monterrey, deux des stades mexicains du tournoi final.
Six équipes se les disputeront : la Bolivie pour l'Amérique du Sud (Conmebol), la Nouvelle-Calédonie pour l'Océanie (OFC), l'Irak pour l'Asie (AFC), la RD Congo, qui a remporté les pré-barrages africains (CAF), ainsi que la Jamaïque et le Suriname (Concacaf), qui ont décroché leur ticket dans la nuit de mardi à mercredi.
Pour ces barrages intercontinentaux, les deux meilleures équipes au classement FIFA, l'Irak et la RD Congo, attendront en finale les vainqueurs des deux prébarrages entre les quatre autres équipes.
Pour les barrages de la zone Europe :
Les huit têtes de série :
Italie, Danemark, Turquie, Ukraine, Pologne, Galles, République tchèque, Slovaquie
Les huit non-tête de série
Albanie, Irlande, Bosnie, Kosovo, Suède, Roumanie, Irlande du Nord, Macédoine du Nord
Pour les barrages intercontinentaux :
Finalistes : Irak, RD Congo
Pré-barragistes : Bolivie, Nouvelle-Calédonie, Jamaïque, Suriname
