Jeudi 13 novembre 2025. L'équipe de France recevra l'Ukraine ce soir au Parc des Princes dans un match qui doit offrir aux Bleus leur ticket d'entrée aux USA. L'heure est donc à la fête, alors que cette sélection se dit prête, dans sa communication, à viser une troisième étoile à partir de juin prochain. Néanmoins, la convocation d'une ancienne gloire lors de ce rassemblement nous rappelle à quel point cet effectif fait face à de gros manquements dans un secteur de jeu beaucoup trop important dans le football : le milieu de terrain.
Sept ans après avoir atteint les sommets en 2018 avec son trio Matuidi-Pogba-Kanté, Didier Deschamps a été obligé de rapatrier l'un d'eux. N'Golo Kanté, 34 ans (64 sélections), fait son retour en Bleu un an après sa dernière convocation, en novembre 2024. C'était contre Israël en phase de poules de la Ligue des nations. Bien qu'en Arabie saoudite, l'ancien de joueur de Chelsea continue de briller, la convocation de ce dernier expose un problème devenu chronique. Deschamps n'avait-il pas meilleur choix entre ses mains ? Pourquoi devoir à tout prix se rattacher au passé, à la gloire d'antan, sept années après le Mondial remporté en Russie ?
Oui, "DD" est dans une impasse. La nouvelle génération n'a jamais su réellement prendre le relai de celle présente juste avant elle. Il est vrai que celle-ci avait fait très fort et que le niveau atteint était digne des meilleures sélections de l'histoire du football. Un flambeau trop lourd à reprendre. Et même si la France est parvenue à aller au bout au Qatar, avec le recul, elle doit aujourd'hui surtout remercier ses individualités et son parcours plus que favorable.
Kanté toujours dans la "tête" de DD : une bonne chose ?
Eduardo Camavinga, Manu Koné, Michael Olise, Warren Zaïre-Emery et N'Golo Kanté : voilà les cinq milieux de terrain qui ont été sélectionnés pour ce rassemblement de novembre. Seulement cinq joueurs, dont quatre au profil bien trop similaire, cela fait trop juste quand vous aspirez à remporter la prochaine Coupe du monde. Ajoutez Aurélien Tchouaméni qui fera son retour lors des prochaines listes et vous obtenez les garçons qui devront tenir l'entrejeu des Bleus aux États-Unis.
Et ce n'est pas être méchant de dire que le niveau des milieux a radicalement baissé en équipe de France. Seulement un simple constat. "Évidemment, il a un statut et un vécu, mais quand je l’appelle, ce n’est pas juste pour faire le nombre, c’est pour avoir un rôle important, a insisté Deschamps le jour de l'annonce des 24. Dans le pic de ce qui nous attend à travers ces matches qui peuvent être décisifs pour nous assurer notre place aux États-Unis, il est toujours dans ma tête et dans ma réflexion."
"J’échange avec N’Golo, et à travers les matches que je le vois faire tous les 3-4 jours, il a retrouvé son meilleur niveau, a poursuivi le sélectionneur. Parce qu’eux aussi, au-delà de leur championnat, ils ont la Ligue des champions d’Asie. Donc il est toujours potentiellement sélectionnable, la preuve puisqu’il l’est aujourd’hui."
On pourrait voir le bon côté des choses et se dire que compter sur un joueur de la trempe de N'Golo Kanté ne peut qu'être une plus-value pour cette équipe. Et, factuellement, c'est bel et bien le cas. Comme l'explique le sélectionneur, son statut et son histoire apportent aussi un vrai plus à une équipe en manque d'expérience. Mais on peut aussi analyser le revers de la médaille : la France est dans l'obligation de rappeler l'une de ses anciennes gloires, âgée de 34 ans, qui joue en Arabie saoudite, car les joueurs présents n'ont très certainement pas les épaules, voire le niveau. Aussi, ne vivons-nous pas une période creuse en ce qui concerne nos milieux de terrain ?
Et forcément, le premier visé n'est autre que Camavinga. Un joueur qui entame sa cinquième saison avec le Real Madrid, qui a gagné deux Ligue des champions, mais qui n'arrive toujours pas à s'imposer comme un cadre merengue dans l'entrejeu. Ce n'est très sûrement pas pour rien non plus que Carlo Ancelotti, après avoir vu la lumière grâce à DD, l'a utilisé plusieurs fois latéral gauche. L'ancien Rennais, qui donnait plus de garanties dans un poste qui n'était pas le sien, n'en a jamais été satisfait, mais n'a pas non plus réussi à inverser la tendance. À chaque fois qu'il est titulaire à son poste, il déçoit, en témoigne son dernier match face au Rayo Vallecano.
Question de confiance… ou de niveau ? Nul doute, le joueur du Real était censé incarner l'avenir. Il n'est toujours pas le présent. Warren Zaïre-Emery, lui, est encore bien trop inexpérimenté, tandis qu'un Manu Koné, qui n'a pas encore déçu, ne s'est pas encore confronté aux matches à enjeux. Un Rabiot ou un Tchouaméni nous rappellent aussi à quel point les profils des milieux sont trop similaires. Aussi, la pénurie de joueurs créatifs est une réalité et il faut se pencher du côté des joueurs offensifs pour trouver des caractéristiques manquantes. Mais serait-il une bonne idée de repositionner Cherki ou Akliouche ? Pas sûr. Finalement, heureusement que N'Golo Kanté revient en équipe de France. Comme lors du dernier rassemblement, il sera très certainement le meilleur à son poste, lui le joueur toujours aussi complet qu'il est. Toutefois, un jour, il faudra réussir à tourner la page.
