Gardiens : un trio bien installé
Le sélectionneur Didier Deschamps n'a pas touché à ses trois gardiens depuis le mois de mars et la hiérarchie semble bien établie avec Mike Maignan en N.1, le Parisien Lucas Chevalier en doublure et Brice Samba en troisième option. Si les deux premiers sont incontournables, Samba a un temps été sous la menace d'Alphonse Areola mais il s'est bien repris avec Rennes en Ligue 1 (8e), et devrait être du voyage en Amérique.
Défenseurs : les places sont chères
Il sera également difficile de se frayer un passage en défense au vu des dernières listes. Derrière le quatuor titulaire (Jules Koundé-Dayot Upamecano-William Saliba-Lucas Digne), Ibrahima Konaté dans l'axe et Theo Hernandez à gauche n'ont pas trop de soucis à se faire.
Lucas Hernández, rappelé en juin pour le "Final Four" de la Ligue des nations après une longue indisponibilité due à sa rupture du ligament du genou gauche en mai 2024, devra poursuivre sa montée en puissance avec le PSG pour faire partie de la liste même si la concurrence en défense centrale n'est pas si dense. Benjamin Pavard doit en effet retrouver un niveau convenable avec l'OM où il accumule pour l'instant des prestations plutôt inquiétantes et Wesley Fofana a été freiné par ses nombreuses blessures. Axel Disasi, non utilisé par Chelsea, ou Clément Lenglet, pas du tout rassurant en juin, partent d'encore plus loin.
À droite, Malo Gusto a pris une sérieuse option derrière Koundé alors que Pierre Kalulu, qui avait pris la marée lors son unique sélection contre l'Espagne en demi-finales de la Ligue des nations en juin (défaite 5-4), n'a pas été convoqué depuis.
Milieux : les jeux sont plus ouverts
Si Aurélien Tchouaméni, Adrien Rabiot, Manu Koné, voire Eduardo Camavinga peuvent déjà réserver leur prochain été, tout est possible en dehors de ces quatre joueurs.
N'Golo Kanté, de retour en bleu à 34 ans après un an d'absence, fait de nouveau partie de l'équation et peut faire valoir son expérience et son passé de champion du monde (2018), une donnée précieuse pour Deschamps, qui n'avait pas hésité à l'emmener à l'Euro-2024 malgré son exil doré en Arabie saoudite (Al-Ittihad).
Mais les arbitrages seront délicats pour le sélectionneur, qui peut aussi compter sur des jeunes comme Kephren Thuram (24 ans), titulaire à la Juventus Turin, Warren Zaïre-Emery (19 ans), revenu en pleine forme au PSG, ou Boubacar Kamara (25 ans).
Autre incertitude : Paul Pogba, qui n'a plus rejoué depuis septembre 2023, peut-il renverser la table s'il revêt enfin le maillot de Monaco ?
Attaquants : un problème de riche
Le secteur offensif des Bleus a été lourdement impacté ces dernières semaines par les blessures. Mais si tout le monde est apte, Deschamps sera confronté à des choix compliqués.
Derrière l'indéboulonnable superstar et capitaine Kylian Mbappé et le Ballon d'Or Ousmane Dembélé, le sélectionneur a fait de Marcus Thuram, Michael Olise, Bradley Barcola et Désiré Doué des éléments incontestables. Mais Rayan Cherki, auteur à 22 ans de très bons débuts à Manchester City, a une belle carte à jouer, de même qu'Hugo Ekitiké (23 ans), titulaire à Liverpool et qui vient de marquer son premier but en équipe de France face à l'Ukraine (4-0), jeudi, ou la pépite monégasque Maghnes Akliouche (23 ans).
Jean-Philippe Mateta, Kingsley Coman, Christopher Nkunku ou Florian Thauvin ne pourront eux compter que sur des pépins physiques pour être retenus pour la Coupe du monde.
