Diego Lugano : "On a aidé l'Argentine à devenir championne du monde"

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Diego Lugano : "On a aidé l'Argentine à devenir championne du monde"

Diego Lugano n'a pas hésité à dire ce qu'il pensait...
Diego Lugano n'a pas hésité à dire ce qu'il pensait...Profimedia
Diego Lugano (42 ans), ancien défenseur de l'équipe nationale d'Uruguay, s'est montré très critique à l'égard de la manière dont l'Argentine a remporté la Coupe du monde au Qatar en 2022. Dans la même interview sur 'Radio Carve', le charrúa a également apprécié l'arrivée de Marcelo Bielsa (67 ans) sur le banc de l'équipe bleu ciel.

Lugano n'a pas hésité à critiquer tous les aspects du football actuel. Outre la Coupe du monde de l'Albiceleste, il a également eu des mots pour le VAR.

"Ce qui me préoccupe, c'est que les joueurs ne se déplacent pas pour donner leur avis. Il ne faut pas qu'un derby ou un match soit défini par une telle stupidité. Il s'agit d'un championnat, de l'avenir d'un joueur ou d'un entraîneur. Le VAR apporte plus de doute que de justice au football. Elle oblige l'arbitre à intervenir sur des actions stupides et sans conséquence. Ils ne comprennent pas ce qu'est un contact. Nous n'allons pas parler de la Coupe du monde au Qatar parce que c'est une honte", a-t-il déclaré.

Dans la lignée de son mécontentement à l'égard de l'arbitrage au Qatar, il a commenté son insatisfaction à l'égard de la manière dont les champions ont soulevé le titre.

"Ils ont aidé l'Argentine à devenir championne du monde. Il ne fait aucun doute qu'ils ont été aidés. Ils ont leurs mérites, mais sur les cinq pénalty qu'ils se sont vus accordés, quatre étaient sans aucun doute injustifiés. C'est une réalité. Mais, bon, c'est aussi tout à l'honneur de Messi. Pensez-vous que la FIFA ne le voit pas et ne l'utilise pas ? C'est aussi le mérite de l'Argentine d'avoir su en tirer parti", a déclaré l'Uruguayen.

"Depuis l'introduction de la VAR, l'arbitre dispose d'un pouvoir excessif qui lui permet d'interpréter ce qu'il veut à tout moment. Dans un match, il peut y avoir 20 penalties ou aucun et je pense que le football est en plein chaos. C'est ce que j'ai dit à Pierluigi Colina lors de la Coupe du monde", insiste-t-il à propos des dommages que l'arbitrage vidéo cause au beau jeu.

Optimiste pour Bielsa

Diego Lugano a baissé d'un ton lorsqu'on l'a interrogé sur la nomination de Marcelo Bielsa à la tête de l'Uruguay."

"Je suis très optimiste et j'en suis très heureux. Même si je suis un fan des entraîneurs uruguayens, je comprends qu'aujourd'hui le football est mondialisé et que même le Brésil s'intéresse à des entraîneurs internationaux comme Carlo Ancelotti ou Abel Ferreira, alors qu'il est quintuple champion du monde. Parmi les entraîneurs que nous, Uruguayens, pourrions choisir, le plus approprié est Bielsa", a-t-il expliqué.

"Je ne sais pas si nous allons apprendre, mais nous allons nous entraîner et écouter d'autres choses sur le sport. Je pense que localement, cela va nous secouer un peu. Nous avons besoin d'une personnalité comme Bielsa pour changer notre façon de jouer. Nous avons besoin de savoir ce qui sortira de ce mélange. Les résultats ne sont jamais garantis, mais ce qui est sûr, c'est que c'est un entraîneur capable d'emmener l'Uruguay loin et de le secouer un peu par l'intensité de son travail", a-t-il conclu.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)