"C'est une question sensible. Au fond de moi, si on avait pu éviter de jouer ce 13 novembre, ça aurait été bien. Était-ce possible ? Je n'ai pas les réponses et ça ne dépend pas de moi", a dit le technicien, interrogé dans le cadre de l'annonce de la liste pour ce match et le suivant contre l'Azerbaïdjan, lors des qualifications du Mondial-2026.
À ce sujet - La liste de Didier Deschamps pour affronter l'Ukraine et l'Azerbaïdjan
Ce sera "une journée particulière avec différentes commémorations", a ajouté Didier Deschamps, "par respect pour les familles qui ont souffert et qui ont perdu des êtres chers. Le devoir de mémoire doit être toujours là. Et il y a un match de foot à cette date-là qui est très important pour nous".
Le 13 novembre 2015, une série d'attentats à Paris et aux abords du Stade de France au cours du match amical France-Allemagne avait fait un total de 132 morts et plus de 350 blessés.
Le gardien de l'Allemagne Manuel Neuer, présent le 13 novembre 2015 sur la pelouse du Stade de France, est repassé cette semaine devant l'enceinte de Saint-Denis en venant affronter le Paris Saint-Germain avec le Bayern Munich en Ligue des champions, au Parc des princes.
"Dès que nous l'avons dépassé, cela a été un sujet de conversation majeur dans notre car. C'était une situation que l'on ne souhaiterait à aucune société, aucune ville, aucun peuple. C'était terrifiant. Le souvenir ne s'estompe pas, c'était effrayant."
