Plus

Deschamps : "L'équipe de France doit être une parenthèse enchantée avec des exigences et des devoirs"

Didier Deschamps en conférence de presse.
Didier Deschamps en conférence de presse.BERTRAND GUAY / AFP

Ce jeudi, Didier Deschamps a répondu aux questions des journalistes après avoir révélé sa liste de joueurs pour le rassemblement d'octobre.

Gestion des joueurs du PSG et l'équipe de France : "J'ai pas attendu la dernière fois pour qu'on communique. Il y a des protocoles qui sont mis en place. Il y a des échanges sur la situation des uns et des autres. J'ai toujours fait attention à la situation des uns et des autres."

Faire la liste : "Parfois il n'y a pas de contraintes, là, il y a des blessés. Ca amène à des discussions."

Jean-Philippe Mateta : "C'est la première fois qu'il vient en A. Il peut marquer des buts. Oui, c'est lié à la blessure de Marcus. Il a fait de bonnes choses aux JO. Il fait partie de la liste depuis un moment."

Florian Thauvin et son absence : "Si je dois m'expliquer sur tous les joueurs que je ne prends pas... Je suis là pour faire des choix. Il est revenu en France. Vous le voyez plus. Il faisait des bonnes choses à l'Udinese. Il était avec nous avant. Tant mieux s'il fait un bon début de saison. Il est pré-sélectionné. J'ai ouvert la porte à des joueurs plus jeunes."

Maghnes Akliouche : "S'il est là il peut évoluer plus sur le terrain. On a deux matchs, je sais pas ce qu'il va se passer. Je compte sur lui. Le temps de jeu, ça dépendra de comment ça va se passer. J'ai pas pour habitude de faire des 'one-shot'. C'est un moment opportun pour lui. A travers cette nouvelle convocation, il est censé avoir un rôle. Cela va lui donner de la continuité et confiance."

Christopher Nkunku : "Il n'a pas été épargné par les blessures, mais a un potentiel très intéressant. On peut compter sur les joueurs, même dans des moments plus difficiles pour eux. La sélection permet d'avoir un peu plus le sourire en club aussi. C'est une bouffée d'air frais. Son temps de jeu est limité à cause de son changement de club. J'ai confiance en ses capacités."

Comment construire le groupe du Mondial ? : "Même si c'est pas figé, on a peu de temps. Ils sont tous très attachés à l'équipe de France avec des objectifs à relever. Il y a un noyau dur qui continue à venir. Ca doit être une parenthèse enchantée avec des exigences et des devoirs."

Les gardiens : "A partir du moment où les trois sont performants, c'est avoir une tranquillité. Ils continueront d'être appelés. Ce qui se passera dans 3/6 mois... On verra. Oui, la hiérarchie est figée aujourd'hui. Mais, s'il y a des nouveaux éléments, je peux être amené à modifier."

Eduardo Camavinga : "Arrière gauche ? Il a eu à le faire, mais il se sent milieu de terrain. Il a une palette assez large. Sa situation est plus compliquée. Il fait partie des joueurs qui n'ont pas été arrêtés par les blessures. Si les autres donnent satisfaction... Sa polyvalence a toujours été un atout supplémentaire. Cela nous a bien rendu service à Doha. Mais, j'ai pas à lui reposer la question. Cela lui donne pas le sourire. Il est venu très très tôt avec nous. Je pense qu'il avait pas encore 18 ans. Le gros frein, cela a été la répétition des blessures."

"Il y a de la concurrence qui est forte. Il est là et fait partie des joueurs que j'appelle. Il doit avoir l'ambition de prendre la lead."

Corentin Tolisso absent : "Il fait partie des pré-sélectionnés. Il fait de bonnes choses à Lyon. Il a aussi enchaîné des années avec des blessures. Il a fait partie de la génération 2018. J'oublie pas. Je vois cela plus dans un avenir un peu plus lointain. A partir du moment où je choisis des jeunes, je préfère prendre cette option."

Théo Hernandez : "Il a pu enchaîner les matchs. Il est en bien meilleure condition. On suit ses matchs. Il peut amener un plus sur le plan offensif."

Dayot Upamecano : "Il a fallu un peu de temps. Aujourd'hui, il dégage beaucoup de sérénité et de tranquillité. C'est un très bon footballeur et un défenseur qui aime bien les duels. Il arrive mieux à gérer les situations où il était plus agressif. Il est serein, tranquille, plein de confiance. Quand il est là, en général, ça se passe bien. Il le confirme au Bayern : il fait partie des meilleurs."

Kylian Mbappé : "Il a de la liberté avec nous. Il a des jambes de feu, ça se voit. Il est en confiance. Dans sa tête, tout va bien. Il dégage beaucoup de puissance, de vitesse. Il faisait toujours des différences, là il en fait encore plus. Il est totalement investi avec nous. Il est très bien dans son rôle de capitaine. Tout va bien."

Carton vert : "Si ça doit évoluer, on l'utilisera. La VAR, il y aura toujours des pour et contre. Si ça va dans le sens de limiter les erreurs, c'est positif. Il ne faut pas en abuser non plus. La chose la plus difficile à digérer, c'est l'injustice."

Paul Pogba en équipe de France ? : "Ca dépendra de lui. Oui, c'est un objectif dans sa tête. Il a cependant d'autres étapes à franchir. Après, on verra."