Plus

Voici tout ce qu'il faut retenir de la phase de groupes de la Coupe du monde des clubs

Messi va retrouver le PSG en 8ᵉ de finale...
Messi va retrouver le PSG en 8ᵉ de finale...Paul Ellis/AFP
La phase de groupes de la Coupe du monde des clubs de la FIFA s'est achevée. Malgré quelques aléas climatiques et des affluences douteuses, la compétition se présente sous les meilleurs auspices à l'approche des huitièmes de finale.

Le début de compétition a été riche en rebondissements, avec notamment la défaite du PSG, champion d'Europe en titre, face au club brésilien de Botafogo.

La Coupe du monde des clubs a également permis aux supporters des grands clubs de découvrir plusieurs nouvelles recrues de premier plan, notamment Jobe Bellingham au Borussia Dortmund et Rayan Cherki à Manchester City.

Maintenant que la phase de groupes sont terminées, les amateurs de football du monde entier peuvent s'attendre à des matches à élimination directe très intéressants au cours des prochaines semaines.

Voici un récapitulatif de ce qui s'est passé pendant la phase de groupes et de ce qu'il faut attendre avant les matches à élimination directe.

_______________________________________________

Sponsorisé :

Coupe du monde des clubs de la FIFA - Tous les matches sont gratuits, exclusivement sur DAZN.

Inscrivez-vous ici pour commencer le streaming.

_______________________________________________

Quelles sont les équipes qualifiées pour les huitièmes de finale ?

Groupe A : Palmeiras, Inter Miami

Groupe B : Paris Saint-Germain, Botafogo

Groupe C : Bayern Munich, Benfica

Groupe D : Flamengo, Chelsea

Groupe E : Inter, Monterrey

Groupe F : Borussia Dortmund, Fluminense

Groupe G : Manchester City, Juventus

Groupe H : Real Madrid, Al Hilal

Comme beaucoup l'avaient prédit, Manchester City et la Juventus sont sortis du Groupe G, s'assurant tous deux leur place en huitièmes de finale..

City s'est finalement imposé 5-2 face aux Italiens, ce qui lui permet de remporter le groupe et de terminer la phase en étant la seule équipe à avoir un bilan de 100 %. L'équipe de Pep Guardiola affrontera l'équipe saoudienne d'Al Hilal en huitièmes de finale après avoir terminé deuxième du groupe H, tandis que la Juventus aura la lourde tâche d'affronter le Real Madrid lors de la prochaine étape.

Le Paris Saint-Germain, champion d'Europe en titre, a terminé en tête du Groupe B (où l'Atlético de Madrid a été éliminé) et va retrouver Lionel Messi au prochain tour, puisque l'Inter Miami a terminé deuxième du Groupe A.

Le Bayern Munich a marqué 12 buts pour se qualifier dans le Groupe C derrière le Benfica, tandis que ses homologues allemands du Borussia Dortmund ont pris la tête du Groupe F.

Les équipes brésiliennes de Palmeiras, Flamengo, Botafogo et Fluminense sont toutes qualifiées, impressionnant l'Amérique du Sud en mettant à rude épreuve certains des géants européens.

Cliquez ici pour consulter la liste complète des huitièmes de finale de la Coupe du monde des clubs.

Les plus grosses surprises de la phase de groupes :

Inter Miami 2-1 Porto

Le fantasque Lionel Messi s'est offert un moment de magie pour permettre à l'Inter Miami de revenir au score et de battre Porto à Atlanta.

Bénéficiant d'un coup franc à l'entrée de la surface, l'octuple Ballon d'Or a décoché une superbe frappe dans la lucarne, augmentant ainsi les chances de Miami de se qualifier. Le but a été inscrit après que le penalty de Samu Aghehowa pour Porto en première période a été annulé par le milieu de terrain vénézuélien Telasco Segovia.

Paris Saint-Germain 0-1 Botafogo

La plus grande surprise de la phase de groupes de la Coupe du monde des clubs a sans doute été la victoire du club brésilien de Botafogo sur l'actuel champion d'Europe, le PSG.

Le but dévié d'Igor Jesus a fait la différence au Rose Bowl de Pasadena, alors que le club sud-américain a résisté à la pression du PSG. Il s'agit de la première défaite depuis le mois de mai pour le PSG, qui n'a pas réussi à marquer dans un match pour la première fois depuis le mois de mars, lorsqu'il avait été battu par Liverpool en Ligue des champions.

Flamengo 3-1 Chelsea

Ce n'est pas vraiment un "bouleversement", mais un résultat surprenant a vu Flamengo revenir de loin pour battre Chelsea, qui a subi un effondrement majeur à Philadelphie.

Pedro Neto a donné l'avantage à Chelsea, mais les Blues ont ensuite encaissé deux buts et perdu Nicolas Jackson sur carton rouge, le tout en seulement six minutes en seconde période. Le remplaçant Wallace Yan a offert la victoire à une équipe de Flamengo dirigée par l'ancien défenseur de Chelsea Filipe Luis.

Le classement des meilleurs buteurs :

3 buts :

Michael Olise (Bayern Munich)

Kenan Yildiz (Juventus)

Wessam Abou Ali (Al Ahly)

Angel Di Maria (Benfica)

Jamal Musiala (Bayern Munich)

En tête du classement des buteurs de la Coupe du monde des clubs, cinq joueurs sont à égalité avec trois buts à l'issue de la phase de groupes.

De nombreux grands noms suivent juste derrière avec deux buts, notamment Erling Haaland, Phil Foden, Lautaro Martinez et Thomas Müller, pour n'en citer que quelques-uns.

Les meilleurs huitièmes de finale :

Paris Saint-Germain - Inter Miami

De nombreux regards se tourneront vers le Mercedes-Benz Stadium d'Atlanta lorsque Messi affrontera son ancien club, le PSG, en huitièmes de finale.

Messi a rejoint Miami après deux saisons au PSG, mais n'a pas connu une période des plus fructueuses, admettant précédemment qu'il était "malheureux" pendant son séjour. Aujourd'hui, il aura l'occasion d'affronter ses anciens employeurs dans un match plein d'autres enjeux.

Messi et ses anciens coéquipiers du FC Barcelone, Luis Suarez, Sergio Busquets, Jordi Alba, ainsi que l'entraîneur de Miami, Javier Mascherano, affronteront leur ancien entraîneur, Luis Enrique, qui sera dans l'autre camp.

Probabilité de victoire
Probabilité de victoireOpta by Stats Perform

Flamengo - Bayern Munich

Flamengo a attiré l'attention de tout le monde à la Coupe du monde des clubs et a été récompensé pour sa performance en tête du Groupe D par un choc en huitième de finale contre le Bayern Munich.

Les leaders brésiliens de la Serie A sont invaincus avec deux victoires et un nul jusqu'à présent, avec en point d'orgue leur victoire sur Chelsea.

Le Bayern a terminé à la deuxième place du Groupe C, ce qui lui permet de disputer ce match à Miami, qui devrait être riche en qualités offensives. Les Allemands ont inscrit 12 buts en phase de groupes, dont 10 lors de leur premier match contre les Néo-Zélandais d'Auckland City.

Probabilité de gain
Probabilité de gainOpta by Stats Perform

Real Madrid - Juventus

Les géants européens du Real Madrid et de la Juventus ont été associés au match le plus spectaculaire des huitièmes de finale de la Coupe du monde des clubs.

Le baptême du feu de Xabi Alonso en tant que nouveau patron du Real Madrid a bien commencé, Los Blancos étant invaincus dans le Groupe H. Après un premier match nul un peu décevant contre les Saoudiens d'Al Hilal, ils se sont imposés contre les Mexicains de Pachuca et les Autrichiens de Salzbourg.

La Juventus, quant à elle, avait fière allure jusqu'à sa défaite face à Manchester City lors de son dernier match de la phase de groupe, même si les deux équipes étaient déjà qualifiées pour les huitièmes de finale.

Win probability
Win probabilityOpta by Stats Perform