Plus

Une nouvelle finale pour Hakimi qui se rapproche des favoris au Ballon d'Or

Achraf Hakimi lors de la demi-finale face au Real Madrid.
Achraf Hakimi lors de la demi-finale face au Real Madrid.DAVID RAMOS/Getty Images via AFP
Auteur d'une saison historique, Achraf Hakimi a la possibilité, ce dimanche, de marquer encore davantage les esprits à quelques semaines de l'élection du prochain Ballon d'Or.

En plus de ses statistiques complètement folles pour un latéral, Hakimi est tout simplement le meilleur à son poste à l'heure actuelle. Offensivement, défensivement, aucun autre joueur n'est capable de réaliser ce qu'il fait sous les ordres de Luis Enrique.

L'entraîneur du Paris Saint-Germain fait partie de l'équation, car il a réussi à faire progresser l'international marocain à un niveau qui n'était pas forcément attendu. Au Real Madrid, puis au Borussia Dortmund, l'Espagnol de naissance avait montré de très belles facultés au sein d'une animation de jeu spécifique. À l'Inter, il est passé dans une autre dimension en s'imposant comme l'un des meilleurs latéraux droits de la planète. 

Mais, depuis son arrivée au PSG, Hakimi fait encore mieux. Cette saison, son équipe gagne tout ce qu'elle touche. Beaucoup de victoires à la clé qui traduisent un niveau de jeu stratosphérique. Cependant, voilà plusieurs saisons qu'il performe dans son registre de joueur très complet, capable de faire partie des protagonistes d'un collectif dominant.

Car là est l'enjeu aussi pour lui de cette finale de Coupe du monde des clubs face à Chelsea ce dimanche. En étant de nouveau au centre du tableau, il peut convaincre les derniers sceptiques. Ces derniers mois, on parle à juste titre d'Ousmane Dembélé pour remporter le Ballon d'Or, mais, les Parisiens sont tellement impressionnants qu'ils seront nombreux à figurer tout en haut du classement le 22 septembre prochain.

Aux États-Unis, Hakimi a performé à chaque rencontre, hormis celle contre Botafogo lors de laquelle les joueurs de Luis Enrique sont passés à côté.

Derrière, la réaction a été brillante et Paris a enchaîné les qualifications. Il n'y a désormais plus aucun doute, ce collectif est actuellement le meilleur du monde et les Blues représentent le dernier test. Surtout, après ça, la saison 2024-2025 prendra fin qui délimite la période comprise pour établir le classement du Ballon d'Or 2025.

_______________________________________________

Sponsorisé par :

Coupe du monde des clubs de la FIFA - Tous les matches sont gratuits, exclusivement sur DAZN.

Inscrivez-vous ici pour commencer à regarder.

_______________________________________________

Un niveau extraordinaire

Avec 11 buts marqués et 16 passes décisives délivrées en 54 rencontres toutes compétitions confondues depuis août 2024, Hakimi est impliqué sur un but tous les deux matches en moyenne. Un ratio complètement dingue pour un latéral.

À titre de comparaison, Trent Alexander-Arnold n'a jamais fait mieux que 21 contributions (en 2021-2022), Jordi Alba n'a jamais fait mieux que 20 (en 2018-2019), Philipp Lahm n'a jamais fait mieux que 19 (en 2012-2013), Dani Alves n'a jamais fait mieux que 25 (en 2010-2011) et enfin Maicon n'a jamais fait mieux que 19 (en 2009-2010). 

Dans l'histoire récente, il semble que le Marocain fait mieux que tous ces illustres latéraux. Le point commun ? Être parvenu à réaliser une saison historique. Et, à chaque fois, ces défenseurs-là ont mérité leur très belle place au classement du Ballon d'Or.

Mais, encore une fois, au-delà des statistiques, Hakimi est en train de marquer son sport de son empreinte grâce à sa capacité à se montrer vitale pour un système collectif. Sous les ordres de Luis Enrique, il est un élément central du puzzle et nul doute qu'il va le démontrer une énième fois ce dimanche soir. 

Enfin, si l'on prend en compte ses aptitudes, il s'avère que physiquement, techniquement, tactiquement et mentalement, il est un joueur de classe mondiale. S'il n'avait pas été latéral, peut-être qu'il serait davantage considéré. À l'image d'un Gareth Bale en son temps, peut-être qu'Achraf Hakimi aurait pu ou dû évoluer au poste d'ailier pour rentrer davantage dans l'imaginaire collectif. 

En 2024-2025, il a accompli de nombreux matches références, dont la finale de Ligue des champions contre l'Inter. Avant ça, il y a eu également les matches retours face à Arsenal, Aston Villa et Liverpool durant lesquels il a su faire la différence. Chelsea n'a donc qu'à bien se tenir…

Il ne lui reste plus qu'à performer en se montrant décisif face au but pour parfaire le tableau et conclure la plus belle saison de sa carrière.