Plus

Qu'avons-nous appris de l'organisation du Mondial des clubs en vue du rendez-vous de 2026 ?

Dans un an, le MetLife Stadium accueillera une autre finale de la Coupe du monde, celle des équipes nationales.
Dans un an, le MetLife Stadium accueillera une autre finale de la Coupe du monde, celle des équipes nationales.DECCIO SERRANO / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Dans un an, jour pour jour, le MetLife Stadium accueillera la grande finale de la Coupe du monde 2026, la première à compter 48 équipes et 104 matchs. Outre les États-Unis, le Mexique et le Canada accueilleront également cette fête extravagante du football pendant l'été dans l'hémisphère nord.

Fort de l'expérience acquise lors de la Coupe du monde des clubs, Flashscore a préparé un guide sur ce que nous avons appris, ce à quoi les fans peuvent s'attendre et ce dont ils doivent être conscients en ce qui concerne le tournoi international de l'année prochaine, en particulier aux États-Unis, le pays qui accueillera la majorité des matchs de la compétition internationale.

La Coupe du monde des clubs a été riche d'enseignements et, même si elle n'est pas considérée comme un tournoi test par la FIFA, puisque les pays hôtes de la prochaine Coupe du monde ne sont pas obligés d'accueillir la compétition, le fait de vivre en direct avec les organisateurs a mis en évidence la nécessité de la prudence pour tous ceux qui veulent profiter de la plus grande compétition de football de la planète.

Record de la finale de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, remportée par Chelsea
Record de la finale de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, remportée par ChelseaLOKMAN VURAL ELIBOL / ANADOLU / Anadolu via AFP

Les demandes de visa

L'immigration est un sujet sensible dans la région. C'est pourquoi, si vous souhaitez assister en personne à la Coupe du monde de l'année prochaine, vous devez vous renseigner sur les modalités d'entrée dans chacun des pays hôtes.

Le Canada, par exemple, facilite l'accès par voie aérienne pour les personnes qui possèdent déjà un visa américain, ce qui est également le cas au Mexique.

L'autorisation des demandes de visa n'est pas liée à l'achat de billets pour la Coupe du monde.
L'autorisation des demandes de visa n'est pas liée à l'achat de billets pour la Coupe du monde.CHRIS DELMAS / AFP

De plus, chaque pays a un accord différent avec les gouvernements impliqués dans la Coupe du monde, ce qui peut même influencer l'absence de permis d'entrée.

Mais, sans aucun doute, pour ceux qui ont l'intention de venir aux États-Unis et qui ont besoin d'un visa, il est recommandé de le faire le plus tôt possible, car le processus risque d'être surchargé l'année prochaine.

Le gouvernement américain a promis de faire appel à des professionnels supplémentaires pour aider à analyser les demandes. Des frais consulaires doivent également être acquittés.

Soyez prêt, car tout peut arriver

Lors de la Coupe du monde au Qatar, de nombreux touristes se sont habitués à la facilité de pouvoir assister à plusieurs matchs le même jour, car les distances dans le pays étaient courtes. Mais ce ne sera certainement pas le cas en 2026.

Prévoyez d'assister à un match par jour et arrivez sur place, si possible, la veille du match. En effet, les aéroports américains, par exemple, peuvent être une expérience désagréable, avec des retards récurrents.

La procédure de recherche pour l'embarquement dans un aéroport américain peut être longue
La procédure de recherche pour l'embarquement dans un aéroport américain peut être longueMICHAEL CIAGLO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Arrivez tôt à l'aéroport, car la file d'attente pour le processus d'inspection peut durer longtemps. En raison des mesures de sécurité renforcées, les aéroports américains sont très minutieux et utilisent notamment des chiens renifleurs.

Comme seules quelques personnes peuvent passer l'inspection à la fois, les files d'attente s'allongent. Récemment, le ministère américain de la sécurité intérieure (DHS) a supprimé l'obligation pour les voyageurs d'enlever leurs chaussures pendant la procédure de fouille sur les vols intérieurs. Cette pratique était utilisée depuis 2006, après l'affaire Richard Reid.

En décembre 2001, Richard Reid a tenté de faire exploser un vol American Airlines reliant Paris à Miami à l'aide d'explosifs dissimulés dans ses chaussures. Il n'a pas réussi à faire exploser la charge après l'intervention de passagers.

Les passagers voyageant aux États-Unis n'ont plus besoin d'enlever leurs chaussures pour passer les contrôles de sécurité dans les aéroports.
Les passagers voyageant aux États-Unis n'ont plus besoin d'enlever leurs chaussures pour passer les contrôles de sécurité dans les aéroports.NATALIE BEHRING / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Comme c'est l'été, les alertes météorologiques, en particulier celles concernant les tempêtes, peuvent perturber considérablement la routine des aéroports.

Le lendemain de la finale de la Coupe du monde, New York a connu un véritable chaos aérien, avec des inondations dans toute la ville et des milliers de vols annulés dans les trois aéroports de la région - JFK, LaGuardia et Newark. Les retards ont même rendu difficile le retour à la maison des supporters et des professionnels qui couvraient le match entre Chelsea et le PSG.

Le système ferroviaire américain n'a généralement pas à se plaindre autant, mais il faut aussi être attentif aux perturbations causées par les conditions météorologiques. Il en va de même pour les autoroutes du pays.

Arriver tôt au stade

Tous les stades de la Coupe du monde 2026 aux États-Unis ne disposent pas d'un large éventail de transports publics. C'est le cas de Miami, par exemple, dont les lignes de bus n'ont pas pu supporter le flot de supporters lors de la Coupe du monde.

En conséquence, des applications de transport telles qu'Uber et Lyft ont été utilisées à grande échelle, en plus des voitures privées. Il n'est pas nécessaire d'être ingénieur de la circulation pour comprendre que le flux important de personnes essayant de se rendre au même endroit provoque des embouteillages.

Le match entre le Real Madrid et la Juventus au Hard Rock Stadium de Miami en huitième de finale de la Coupe du monde des clubs.
Le match entre le Real Madrid et la Juventus au Hard Rock Stadium de Miami en huitième de finale de la Coupe du monde des clubs.WILLIAM VOLCOV / BRAZIL PHOTO PRESS / Brazil Photo Press via AFP

Pour éviter cela, il est conseillé d'arriver tôt au stade, à l'heure prévue pour l'ouverture des portes. Vous pouvez profiter des options de divertissement offertes par la FIFA ou même promouvoir le célèbre tailgate américain, le barbecue typique organisé avant les matchs de la NFL ou de la MLB.

En général, le conseil est le suivant : si vous pouvez vous offrir les transports publics, utilisez-les pour vous rendre dans les stades. Vous paierez moins cher, vous aurez la priorité et vous réduirez le temps passé dans les embouteillages autour des colossales arènes nord-américaines.

Respectez votre place

La politique des places est respectée par les Américains - et garantie par la sécurité et la police. Respectez donc la place indiquée sur votre billet pour éviter tout litige.

Policiers assurant la sécurité lors des matches de la Coupe du monde des clubs à Miami
Policiers assurant la sécurité lors des matches de la Coupe du monde des clubs à MiamiWILLIAM VOLCOV / BRAZIL PHOTO PRESS / Brazil Photo Press via AFP

De la crème solaire en permanence - et un imperméable aussi

Les horaires des matchs de la Coupe du monde des clubs ont été plutôt ingrats - 12h et 15h heure locale, sous un soleil radieux et une chaleur infernale de plus de 30 degrés.

En principe, il n'y aura pas de changement pour la Coupe du monde, les principaux matches étant programmés en prime time dans les pays européens en raison du décalage horaire de cinq à six heures en moyenne.

Jude Bellingham et la chaleur pendant les matches de la Coupe du monde des clubs
Jude Bellingham et la chaleur pendant les matches de la Coupe du monde des clubsJOSE BRETON / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Pour répondre à cette préoccupation légitime des supporters et des athlètes, la FIFA entend programmer les matches à ces heures dans des stades couverts. Cette idée a été avancée par Gianni Infantino.

Mais il ne faut pas oublier que le coucher du soleil en été se fait la nuit. Veillez donc à vous munir d'une bonne quantité de crème solaire et soyez prêt à faire face à tout changement soudain de temps. Un imperméable peut vous sauver la vie en cas d'orage.

La pluie s'est également invitée lors des matches de la Coupe du monde des clubs
La pluie s'est également invitée lors des matches de la Coupe du monde des clubsFRANCK FIFE / AFP

L'hydratation est essentielle

Essayez toujours de vous hydrater, car l'été nord-américain s'accompagne également d'un taux d'humidité élevé. Le corps humain a plus de mal à réguler sa température en cas de chaleur humide persistante. Il en résulte un coup de chaleur, qui provoque des symptômes tels que des vertiges, des maux de tête, des nausées, une peau chaude et sèche et une respiration rapide et difficile.

Des points d'hydratation ont été installés à presque tous les matches de la Coupe du monde des clubs.
Des points d'hydratation ont été installés à presque tous les matches de la Coupe du monde des clubs.KEVIN C. COX / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Pour éviter cela, il faut s'hydrater en buvant de l'eau, mais aussi en prenant des boissons isotoniques, qui permettent d'équilibrer les électrolytes nécessaires pour supporter des températures extrêmes.

En 1994, les États-Unis ont accueilli la Coupe du monde la plus chaude de l'histoire. Il est probable que des températures élevées soient présentes, comme ce fut le cas lors de la Coupe du monde des clubs.

Êtes-vous prêt à affronter un match plus long que prévu ?

À moins que la FIFA ne parvienne à intervenir auprès du gouvernement américain pour assouplir la législation sur les protocoles de sécurité en cas d'alertes météorologiques, il faut s'attendre à des matches suspendus lors de la Coupe du monde de l'année prochaine.

Ces décisions font suite aux recommandations de l'US Weather Service, qui stipule dans son programme national qu'un "plan de sécurité contre la foudre doit être mis en œuvre et respecté sans exception".

La foudre lors d'un match de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA
La foudre lors d'un match de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFAPAUL ELLIS / AFP

La règle est claire : dans ce genre de situation, tout le monde doit se mettre à l'abri. Cela ne manquera pas d'affecter le temps de jeu et pourrait même devenir un problème dans le cadre du calendrier compliqué proposé pour un tournoi à 48 équipes.

Attention à la vente des billets

Les packages d'hospitalité pour la Coupe du monde 2026 sont déjà en vente. La FIFA a également annoncé que la première "fenêtre" de vente de billets aura lieu le 10 septembre, avant que ne soit fixé le calendrier de la Coupe du monde, qui ne sera connu qu'au moment du tirage au sort, en décembre, à une date qui n'a pas encore été fixée.

Pour pouvoir acheter des billets, les fans devront créer un compte spécial sur FIFA.com/tickets, appelé FIFA ID, et se connecter ensuite au site officiel de vente de billets du tournoi. À partir de là, toute personne intéressée par l'achat de billets sera informée des ventes. Il n'est pas prévu de tarification dynamique, comme celle pratiquée lors de la Coupe du monde des clubs, afin d'éviter les stades vides.

Le stade Mercedes-Benz a accueilli le quart de finale de la Coupe du monde des clubs entre le Bayern Munich et le PSG.
Le stade Mercedes-Benz a accueilli le quart de finale de la Coupe du monde des clubs entre le Bayern Munich et le PSG.PAUL ELLIS / AFP

Il est important de faire attention à tous les détails lors de l'achat des billets. Toutefois, les stades américains offrent une vue complète du terrain, quelle que soit la section choisie. Ce qui peut affecter certains stades, comme le MetLife, c'est le fait qu'ils ne sont pas couverts. Évidemment, il y a les places les mieux situées et les moins bien situées, mais l'expérience, ainsi que l'offre de bars et de restaurants à tous les niveaux de l'arène, est garantie.

En général, les prix des stades sont élevés partout dans le monde. Il en va de même aux États-Unis, à l'exception d'enceintes telles que le Mercedes-Benz Stadium d'Atlanta, qui a pour politique d'offrir aux supporters des prix fixes et abordables.

Les prix dans l'un des bars du MetLife Stadium
Les prix dans l'un des bars du MetLife StadiumJosias Pereira/Flashscore

Il n'en va pas de même pour de nombreux stades qui accueilleront la Coupe du monde l'année prochaine, ce qui entraîne des variations de prix. Il faut donc se préparer financièrement, car assister à plusieurs stades peut s'avérer coûteux.

Vous trouverez ci-dessous les prix pratiqués au MetLife Stadium, où se déroulera la finale de la Coupe du monde pour les clubs et les équipes :

Principaux aliments :

Hot dog - 8,50 USD

Poulet et frites - 14 USD

Salade de fruits - 7 USD

Frites - 7 dollars

Bretzel - 9 $US

Taco - 16 USD

Nacho - 10 $US

Boissons principales :

Eau - 3 USD

Boisson non alcoolisée - 6,50 USD

Bière - 14 USD

Chocolat chaud - 5 USD

Café - 5 USD

Vodka - 17 USD

Boisson gazeuse - 6 $US

Gatorade - 7 USD

Boisson glacée - 20 USD

Cocktail - 17 USD

Vin - US$ 12

Divertissement garanti

Forts de leur expérience en matière d'organisation d'événements sportifs, les États-Unis sont prêts à offrir aux supporters des expériences uniques chaque jour de match. C'est une garantie de la FIFA, qui souhaite combiner son expertise avec les traditions américaines - on l'a déjà vu lors de la Coupe du monde des clubs.

Le gouvernement américain souhaite organiser un événement grandiose, non seulement dans les stades, mais aussi en impliquant les communautés dans ce que l'on appelle les "fan fests". Dans la région de New York/New Jersey, le principal rassemblement de supporters aura lieu dans l'emblématique Liberty Park, situé face à la ligne d'horizon de Manhattan et à quelques kilomètres de la Statue de la Liberté.

Spectacle de la mi-temps de la finale de la Coupe du monde des clubs au MetLife Stadium
Spectacle de la mi-temps de la finale de la Coupe du monde des clubs au MetLife StadiumMICHAEL REAVES / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP