Plus

Messi face au PSG, ou la dernière occasion de briller en club sur la scène internationale ?

Messi face à Palmeiras.
Messi face à Palmeiras.CHANDAN KHANNA/AFP
Il a fêté ses 38 ans mardi, Lionel Messi continue de régaler ses supporters et ses fans à l'occasion de cette Coupe du monde des clubs 2025. En mondovision, il a su éclabousser le FC Porto de son talent à l'aide d'un sublime coup franc direct, mais l'aventure pourrait s'arrêter à Atlanta ce dimanche.

On le croyait vivre une préretraite en le voyant jouer en MLS, Messi semble finalement encore loin de raccrocher les crampons à en croire sa détermination en compétition. 

Comme un symbole, il va affronter le Paris Saint-Germain en 8ᵉ de finale alors qu'il tente visiblement d'emmener son Inter Miami le plus loin possible. Performant lors de la phase de groupes, le champion du monde 2022 va devoir faire face à une montagne. Outsiders, Messi et Miami se rapprochent donc de l'élimination, mais l'Argentin ne risque pas de gâcher une nouvelle chance de montrer toute l'étendue de son talent au monde entier.

En effet, contre Porto, il a donné la victoire à son équipe après un coup franc marqué dont il a le secret. Il fallait gagner, mais la rencontre n'était pas décisive pour le parcours de l'Inter Miami

Ce dimanche, une qualification pour les quarts de finale est en jeu contre la formation entraînée par le dernier technicien qui l'a mené au titre en Ligue des champions. C'était il y a dix ans et depuis, il n'a plus connu la gloire en club. Entretemps, il y a eu cette Coupe du monde remportée au Qatar, mais cela reste son principal accomplissement.

À 38 ans, difficile de croire qu'il pourrait retourner en Europe pour jouer les premiers rôles – d'autant que ça n'a pas vraiment fonctionné avec le PSG. Parfois, des rumeurs l'imaginent revenir au FC Barcelone, mais son prochain objectif semble être la saison de MLS qui s'achève à l'automne. L'Inter Miami est encore loin d'avoir gagné sa place en playoffs cependant… D'ici-là, la Coupe du monde des clubs apparaît comme une formidable vitrine.

Le baroud d'honneur se profile…

Il y a aussi le Mondial 2026 dans un an – qui va se disputer dans le pays dans lequel il vit depuis deux ans maintenant. Malgré son âge, Messi a encore des objectifs en tête. Est-ce qu'éliminer le Paris Saint-Germain en fait partie ? Probablement quand on sait que son passage dans la capitale française n'a pas laissé une superbe empreinte. 

Certes, il a gagné deux Ligue 1 et un Trophée des champions, tout en inscrivant 32 buts et délivrant 34 passes décisives en 75 rencontres, mais ça n'a pas suffi pour en garder un bon souvenir.  Dans les matches importants, il n'a jamais vraiment su prendre le destin parisien en main. 

Depuis, il a traversé l'Atlantique et le niveau de jeu footballistique est moins élevé. Forcément, il est moins regardé. Maintenant, avec la Coupe du monde des clubs, c'est l'occasion pour lui de marquer les esprits – et il l'a fait contre Porto.

La question est de savoir s'il peut y parvenir ce dimanche face au PSG qui a impressionné en Ligue des champions. Face à l'Atlético de Madrid, on a pensé que le rouleau-compresseur avait atterri aux États-Unis, mais durant les deux autres matches de groupe, l'équipe de Luis Enrique a moins brillé. Peut-être pour mieux rebondir durant la phase à élimination directe. Sur le papier, les champions d'Europe sont évidemment favoris et tout laisse présager que Messi va quitter la compétition par la petite porte…

À un an du Mondial 2026 qu'il souhaite disputer, l'Argentin devrait tenter tout ce qui est possible pour exister sur la pelouse d'Atlanta. Car, en face de lui, il va devoir se défaire d'une défense et d'un collectif qui n'ont pas laissé passer grand monde récemment. Il aura notamment Luis Suarez pour l'accompagner.

Mais qui d'autre que l'un des plus grands joueurs de l'histoire pour mettre à mal le dernier vainqueur de la Ligue des champions ? L'affiche en fait rêver plus d'un.

_______________________________________________

Sponsorisé :

Coupe du monde des clubs de la FIFA - Chaque match gratuit, exclusivement sur DAZN.

Inscrivez-vous ici pour commencer le streaming.

_______________________________________________