Plus

Manchester City compte bien rebondir à l'occasion de la Coupe du monde des clubs

Pep Guardiola et Ruben Dias vont tenter de relancer un groupe.
Pep Guardiola et Ruben Dias vont tenter de relancer un groupe.MI NEWS/NurPhoto via AFP
Pour la première fois depuis l'exercice 2016-2017, les Citizens ont bouclé une saison sans trophée majeur. Mais pas de véritable intersaison en 2025 : la Coupe du monde des clubs est là pour offrir l'opportunité à un club d'ajouter un trophée à son palmarès. Et, la bande de Pep Guardiola espère logiquement y parvenir.

Certes, il y a eu le Community Shield en août 2024 pour entamer la saison, Manchester City avait réussi à prendre le meilleur sur United à l'issue d'une séance de tirs au but (1-1, 7-6). Mais ensuite, les Mancuniens ont échoué à conserver leur couronne en Premier League et ont été éliminés dès les barrages de Ligue des champions face au Real Madrid (5-4 au cumulé).

Concernant les coupes domestiques, Tottenham a amorcé la chute des Skyblues au cœur de l'automne à l'occasion d'un quatrième tour d'EFL Cup (2-1). Puis, le mois dernier, le dernier espoir s'est envolé avec la défaite en finale de FA Cup contre Crystal Palace (1-0). Un nouvel échec forcément difficile à digérer alors que cette équipe s'était habituée à tout rafler depuis plusieurs années.

Cette Coupe du monde des clubs apparaît donc comme une chance pour un collectif qui souhaite se rattraper. Dans un groupe composé du Wydad AC, d'Al-Aïn FC et de la Juventus, City s'avance, malgré tout, comme le favori pour la première place.

Les Bianconeri n'ont pas réalisé une grande saison domestique également et sous Igor Tudor, le processus tactique est encore loin de prendre forme. Concernant le Wydad et Al-Aïn, ils ne semblent pas suffisamment armer pour rivaliser. Le plus dur sera donc la phase finale durant laquelle les Citizens pourraient affronter le RB Salzbourg en 8ᵉ de finale, puis l'Inter en 1/4 de finale potentiellement. Le Bayern Munich pourrait être sur leur chemin en demi-finale, avant donc d'affronter le Paris Saint-Germain ou le Real Madrid en finale.

Guardiola lors du dernier match de Premier League de la saison.
Guardiola lors du dernier match de Premier League de la saison.ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/AFP

Maintenant, lorsqu'il s'agit de prendre de la hauteur, le groupe de Guardiola a probablement travaillé mentalement, entre autres, sur ses erreurs passées. On imagine mal des Mancuniens ne pas réussir à élever leur niveau de jeu. De plus, un élément supplémentaire est à considérer : les recrues.

Une revanche à prendre

À peine le championnat terminé, les Skyblues ont immédiatement chercher à se renforcer. La cellule de recrutement a fonctionné comme durant l'hiver, puisque plusieurs joueurs ont déjà posé leurs valises dans le nord de l'Angleterre – avant de filer de l'autre côté de l'Atlantique dans la foulée.

En défense, le latéral gauche Rayan Aït-Nouri est arrivé pour 36,8 millions d'euros en provenance de Wolverhampton. Au milieu, le Néerlandais Tijjani Reijnders est arrivé pour 55 millions en provenance de l'AC Milan. Enfin, en attaque, Rayan Cherki a été recruté pour 36,5 millions. Un beau package qui devrait rajouter encore un peu de sang-neuf après celui durant le mercato hivernal (Omar Marmoush, Nico Gonzalez, Abdukodir Khusanov, Vitor Reis).

Ainsi, quand on jette un coup d'œil au groupe convoqué pour cette Coupe du monde des clubs, l'effectif fait plutôt saliver. N'oublions pas que Rodri a fait son retour après sa longue blessure qui a lourdement handicapé les siens. Offensivement, Erling Haaland est également attendu aux États-Unis, lui qui a moins pris la lumière en 2024-2025. Au milieu, Phil Foden, Bernardo Silva, Ilkay Gündogan ou encore Jérémy Doku sont toujours là. Et, enfin, en défense, Ruben Dias, Josko Gvardiol, John Stones et Nathan Aké sont également présents.

Ce n'est pas tout, car Guardiola a emmené certains jeunes formés au club comme Rico Lewis, Nico O'Reilly et Oscar Bobb. Sur le papier, c'est complet.

Ces joueurs ont donc évidemment envie de retrouver les sommets et à l'occasion d'une compétition à la portée internationale, c'est le moment idoine pour frapper un grand coup au début de l'été. 

Du côté de l'entraîneur, on sait qu'il lui reste deux saisons pour tenter de marquer encore davantage l'histoire et prouver sa domination en mondovision ne se refuse pas.

____________________________________

Sponsorisé par :

Coupe du monde des clubs de la FIFA - Tous les matches sont gratuits, exclusivement sur DAZN.

Inscrivez-vous ici pour commencer le streaming.

____________________________________