Plus

Les statistiques avant l'affrontement entre le Real Madrid et Pachuca

Trent Alexander-Arnold et ses coéquipiers lors du tirage au sort de la Coupe du monde des clubs contre Al Hilal.
Trent Alexander-Arnold et ses coéquipiers lors du tirage au sort de la Coupe du monde des clubs contre Al Hilal.ČTK / imago sportfotodienst / Karen Fontes

Un peu plus de six mois après leur dernière rencontre, le Real Madrid affronte à nouveau Pachuca, mais dans des circonstances différentes.

En décembre dernier, les Merengues se sont imposés 3-0 pour remporter la Coupe intercontinentale, une nouvelle appellation de la Coupe du monde des clubs, en cours de refonte.

À cette occasion, Kylian Mbappé, Rodrygo et Vinicius Jr. ont tous marqué pour l'équipe de Carlo Ancelotti, dans ce qui a été une performance complète contre une équipe qui avait battu les champions de la Copa Libertadores, Botafogo, sur le chemin de la finale.

L'équipe mexicaine s'est qualifiée pour la compétition de cet été en remportant la Coupe des champions de la Concacaf 2024. Elle est également dirigée par Jaime Lozano, qui assure l'intérim après le départ de Guillermo Almada.

Lozano comprendra la tâche qui l'attend, lui et ses joueurs, surtout si l'on considère les résultats de l'équipe face à des adversaires européens. Jusqu'à présent, le club de la Liga MX n'a pas réussi à remporter un seul match contre des équipes du continent.

Le mauvais bilan de Pachuca face aux équipes européennes

Deux nuls et trois défaites : 0-0 contre le PSV Eindhoven et 3-4 contre le Celta Vigo en 2017, 1-1 contre le Real Oviedo en 2023, la défaite 3-0 contre le Real Madrid à la fin de l'année 2024 et la plus récente, une défaite 2-1 contre le RB Salzbourg en ouverture de la Coupe du monde.

Les Madrilènes abordent ce match en pleine forme, n'ayant perdu qu'un seul de leurs six derniers matches toutes compétitions confondues - le Clasico de fin de saison contre Barcelone - même si le match nul contre Al Hilal, qui a mis fin à la fiche parfaite du Real contre les équipes d'Arabie saoudite, aura fait mal.

Momentum - Real Madrid vs Al Hilal
Momentum - Real Madrid vs Al HilalOpta by StatsPerform

Les géants espagnols étaient dans les cordes au début de ce match, et seul un drapeau de l'arbitre de touche les a empêchés de prendre du retard, avant que Gonzalo Garcia n'ouvre le score pour le club de la Liga.

La parité était rapidement rétablie grâce à un penalty, transformé par Ruben Neves, mais un autre penalty, cette fois pour le Real, en fin de match, aurait dû leur permettre d'empocher les trois points.

Un superbe arrêt de Yassine Bounou face à Federico Valverde est venu couronner une soirée décevante pour le Real, pour lequel Trent Alexander-Arnold a connu des débuts mitigés.

Avant d'être remplacé, l'ancien joueur de Liverpool avait délivré plus de centres (cinq) et effectué plus de passes dans le dernier tiers (16) que n'importe lequel de ses coéquipiers, mais il avait aussi perdu le ballon plus souvent que quiconque (12 fois).

Arda Guler, quant à lui, aura donné du grain à moudre à Alonso avant cette rencontre grâce à une solide prestation en deuxième mi-temps.

Salomon Rondon sera le leader face au Real Madrid

En comparaison, Pachuca a perdu trois de ses six derniers matches, pour un nul et deux victoires.

A 35 ans, Salomon Rondon, qui a lui-même une grande expérience européenne, aura pour mission de mener la charge contre une équipe qui a remporté la Ligue des champions il y a un peu plus d'un an.

Face à un joueur aussi habile et mobile que Dean Huijsen, Rondon aura certainement du pain sur la planche et devra utiliser tous les outils à sa disposition s'il veut réussir.

Il peut au moins s'appuyer sur la forme qu'il a connue lors de la saison 2024/25, au cours de laquelle il a inscrit 15 buts et délivré cinq passes décisives, soit la contribution la plus importante de toute la Liga MX au cours de cette campagne.

Ses 102 tirs ont été plus de deux fois supérieurs à ceux de ses coéquipiers, ce qui montre que Rondon n'hésite pas à se démener en attaque pour obtenir des récompenses.

Mercredi soir, il a donné du fil à retordre à Salzbourg. Il a failli donner l'avantage à son équipe après 10 minutes de jeu, puis après une demi-heure, mais à chaque fois, il a buté sur Christian Zawieschitzky, le gardien de Salzbourg.

Des luttes individuelles intenses peuvent faire pencher la balance

Après avoir été menés au score, Bryan Gonzalez a permis à Pachuca de revenir dans le match. Même si le club mexicain s'est incliné sur un but de Karim Onisiwo à la 75e minute, il a fait preuve de suffisamment de ténacité pour inquiéter le Real.

Ce but a été le premier tir de Salzbourg en seconde période, 33 minutes après la tentative d'Oscar Gloukh à la 42e minute, entre lesquelles Pachuca a tiré six fois.

La possession de 77,5 % du ballon dans les 15 dernières minutes du match par l'équipe battue a également montré que celle-ci n'était pas prête à abandonner jusqu'au coup de sifflet final.

Stats du match - Pachuca vs RB Salzburg
Stats du match - Pachuca vs RB SalzburgOpta by Stats Perform

Le match de ce dimanche devrait lui aussi donner lieu à des affrontements passionnants.

La jeune paire défensive composée de Raul Asencio et Huijsen aura fort à faire face à Rondon, tandis qu'Agustin Palavecino devra limiter l'énergie et la qualité de passe de Federico Valverde (96,2% contre Al Hilal).

Heat map de Federico Valverde contre Al Hilal
Heat map de Federico Valverde contre Al HilalOpta by Stats Perform

Trent pourrait également voir ses incursions sur le terrain limitées, car ses deux vis-à-vis, Gonzalez et l'ex-Chelsea Kenedy, sont susceptibles d'aller de l'avant le plus souvent possible.

Ce dernier a été le plus touché de tous les joueurs de Pachuca (six) dans la surface de réparation de Salzbourg, tandis que le premier a été le deuxième joueur à avoir tiré le plus de fois dans le match (trois).

Compte tenu des positions respectives des deux équipes dans le groupe, Xabi Alonso voudra certainement voir une amélioration dans tous les aspects, y compris la possession et le contrôle du ballon, après avoir affiché un partage de 52 % seulement contre Al Hilal.

_______________________________________________

Sponsorisé :

Coupe du Monde des Clubs de la FIFA - Tous les matches sont gratuits, exclusivement sur DAZN.

Abonnez-vous ici pour commencer le streaming.

_______________________________________________

Auteur
AuteurFlashscore