Après trois finales européennes spectaculaires, tous les regards se tournent maintenant vers la Coupe du Monde des Clubs élargie, qui couronnera la meilleure équipe de club du monde dans six fédérations.
Avant la finale de la Ligue des champions, DAZN s'est entretenu avec trois capitaines de clubs de la Ligue des champions - Marquinhos, vainqueur de la saison 2024/25, Lautaro Martinez, finaliste, et Sergio Ramos, ancien capitaine légendaire du Real Madrid - pour connaître leur avis sur la prochaine Coupe du monde des clubs et sur ce que signifie participer à la nouvelle édition.
Après avoir conquis l'Europe le week-end dernier, Marquinhos, le capitaine du PSG, va maintenant s'atteler à mener les Parisiens dans leur première campagne de Coupe du Monde des Clubs. Il est impatient d'affronter des équipes du monde entier et ne prend pas le défi à la légère.
"C'est un tournoi que tous les clubs veulent disputer. Le nouveau format est très intéressant, avec tous les grands clubs qui participent et qui jouent contre des équipes qu'ils n'auraient pas rencontrées normalement. Nous savons que la route sera longue et difficile, avec une concurrence féroce, mais nous sommes impatients de voir comment le tournoi va se dérouler".
Marquinhos est convaincu que son club relèvera le défi de ses rivaux mondiaux, alors que le PSG espère continuer à remporter un titre. "Le PSG vise toujours haut. En tant qu'équipe, je pense que nous avons montré à quel point nous sommes devenus plus forts, notre philosophie. Nous nous efforçons toujours d'être en lice dans chaque tournoi auquel nous participons, de nous battre pour le trophée et pour la première place sur le podium".
Pour le capitaine de l'Inter Milan, Lautaro Martinez, dont l'équipe a atteint la finale de la Ligue des champions cette saison, la compétition est l'occasion de mettre en valeur l'histoire et le prestige du club.
"Pour moi, l'Inter a tellement d'histoire et est tellement grand que nous devons toujours viser le plus haut possible. Bien sûr, nous savons qu'il y aura des moments difficiles - nous avons des adversaires à battre. Il y a parfois des obstacles, mais l'important est de faire de notre mieux pour l'Inter et d'essayer de l'emmener le plus loin possible dans toutes les compétitions auxquelles nous participons".
En attendant, Martinez souhaite que le club prenne exemple sur ses fervents supporters et montre ce que cela signifie pour les joueurs de représenter le club.
"L'Inter, c'est vraiment une question de passion. Pour moi, c'est le mot clé quand je parle de l'Inter. La passion. Pour le maillot, le club, le badge. Les joueurs le prouvent tous les week-ends ici en Italie, et je pense qu'ils le prouveront également aux États-Unis".
L'ancien capitaine légendaire du Real Madrid, Sergio Ramos, quadruple vainqueur de la Ligue des champions et premier joueur à être capitaine d'une équipe pour deux titres consécutifs dans cette compétition, espère ajouter un nouvel honneur à son palmarès.
Ayant aussi remporté la Coupe du monde des clubs à quatre reprises, il est une fois de plus enthousiaste à l'idée de se mesurer aux meilleurs joueurs du monde avec son club actuel, Monterrey. "J'ai toujours été excité à l'idée de jouer contre les meilleurs clubs, et ici, nous verrons une rivalité saine mais très compétitive. Notre objectif est de faire bonne figure et d'essayer de sortir de la phase de groupes", a-t-il expliqué.
En ce qui concerne les chances de Monterrey de créer la surprise face à des clubs plus connus, Ramos ajoute : "Dans ce genre de compétition, comme en Coupe du monde, il y a toujours des équipes qui créent la surprise et qui surprennent tout le monde, donc cela dépend de beaucoup de choses".
Ramos s'attend à une ambiance de carnaval aux États-Unis et espère que les supporters de Monterrey montreront ce que le club mexicain représente pour eux.
"Le plus important, c'est que les supporters sont très passionnés. Quand je suis venu ici, j'ai appris à connaître ces supporters, et l'émotion qu'ils ressentent est très proche de celle du championnat argentin. Ils ressentent les choses très profondément - votre humeur dépend de la victoire de votre équipe".
Marquinhos, Lautaro Martinez et Sergio Ramos se sont exprimés le mois dernier à l'occasion de la prochaine Coupe du monde des clubs. Regardez les 63 matches en direct sur DAZN gratuitement.
_______________________________________________
Sponsorisé :
Coupe du Monde des Clubs de la FIFA - Tous les matchs gratuits, exclusivement sur DAZN.
Inscrivez-vous ici pour commencer le streaming.
_______________________________________________