Au total, 63 matches sont prévus dans le tournoi, qui se déroule cette année dans un nouveau format et est organisé par les États-Unis. Ils sont répartis sur 12 sites à travers le pays, la plupart des stades ayant une grande capacité - huit d'entre eux peuvent accueillir plus de 60 000 spectateurs.
Mais il s'avère que cela peut aussi être contre-productif. De nombreux matches sont loin de pouvoir se jouer à guichets fermés, et les tribunes à moitié vides ne font pas du tout bonne figure. Le match entre le Los Angeles FC et Chelsea, auquel ont assisté un peu plus de 22 000 spectateurs à Atlanta, en est un bon exemple. À première vue, cela ne semble pas être un mauvais chiffre, mais dans un stade d'une capacité de 71 000 personnes, c'est tout simplement insuffisant et cela gâche l'impression générale.
Après le match, l'entraîneur du club londonien, Enzo Marescu, habitué aux stades à guichets fermés de la Premier League, s'est lui aussi penché sur la question. "L 'environnement était étrange, le stade était presque vide", a-t-il soupiré.
Et c'était loin d'être le seul match de ce type. Près de 53 000 sièges sont restés vides au MetLife Stadium, qui a accueilli un duel attrayant entre Fluminense et Dortmund. Les 60 000 sièges qui n'ont pas trouvé preneur étaient également présents lors du match River Plate - Urawa Red Diamonds. La pire affluence jamais enregistrée (3 412 spectateurs) a été enregistrée lors du match Ulsan - Mamelodi.
Si les écrans de télévision peuvent habilement dissimuler une grande partie des sièges vacants, il est difficile de le faire directement dans le stade. Ainsi, le spectateur constate souvent que les étages supérieurs des stades multifonctionnels sont complètement vides.
La distance et la popularité du football
D'autres raisons peuvent expliquer l'affluence controversée. L'une d'entre elles est probablement le fait que le tournoi se déroule aux États-Unis, un pays où le "soccer" n'est pas encore très attrayant malgré la présence de Messi et consorts. Par ailleurs, les États-Unis sont difficiles d'accès pour de nombreux supporters d'autres régions du monde, sans parler du coût du voyage.
Malgré l'argent en jeu dans la Coupe du monde des clubs, la compétition n'a pas la réputation d'attirer les supporters européens en grand nombre, pour qui la Ligue des champions ou les compétitions nationales sont bien plus attrayantes. Un grand nombre d'entre eux allument à peine la télévision pour regarder les matches, sans parler de traverser l'océan. Croyez-moi, les supporters européens seront beaucoup plus nombreux à assister à la Coupe du monde de l'année prochaine aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
De nombreux supporters américains sont également dissuadés d'assister aux matchs en raison des heures de coup d'envoi fixes, qui tombent souvent à un moment où la plupart des gens sont encore au travail. Le prix des billets ou les températures élevées qui règnent actuellement en Amérique du Nord peuvent également avoir un impact significatif sur la fréquentation.
Pour être juste, il convient toutefois d'ajouter que plusieurs matches ont été joués devant un public vraiment formidable. Les supporters brésiliens et argentins, pour qui, contrairement aux supporters européens, la Coupe du Monde des Clubs est une grande fête, sont régulièrement présents.
Par exemple, le match de vendredi entre le Bayern et Boca Juniors a été exceptionnel à cet égard, comme l'a souligné Vincent Kompany à l'issue de la rencontre : "Incroyable, incroyable, incroyable !".
Les supporters des Urawa Red Diamonds méritent eux aussi d'être félicités. Bien qu'ils aient dû parcourir plus de huit mille kilomètres depuis le Japon pour le match contre l'Inter, ils sont arrivés en grand nombre et, en plus d'un bon soutien, ils ont également préparé une chorégraphie.
Bien que les taux de participation à la Coupe du monde des clubs ne soient pas vraiment catastrophiques, il y a encore beaucoup de progrès à faire. Reste à savoir si cela se produira plus tard dans le tournoi.
--------------------------------------------------
Sponsorisé :
Coupe du Monde des Clubs de la FIFA - Regardez tous les matches gratuitement et exclusivement sur DAZN.
--------------------------------------------------