Les équipes sud-américaines se sont montrées impressionnantes dans le tournoi et étaient invaincues avant la défaite de Boca Juniors contre le Bayern Munich vendredi soir (2-1).
Jeudi, le club brésilien de Botafogo a surpris le Paris Saint-Germain, vainqueur de la Ligue des champions (1-0). Chelsea a également perdu contre un autre club brésilien, Flamengo (3-1).
Le Dortmund de Kovac, peu inspiré, a lui été tenu en échec (0-0) mardi par Fluminense, club brésilien, lors de son premier match.
"En ce moment, dans ce tournoi, on voit que les clubs du Sud ont un gros avantage à cause des conditions, de la chaleur", a déclaré le coach croate en conférence de presse.
Les Allemands affrontent samedi le club sud-africain des Mamelodi Sundowns à Cincinnati et les températures devraient atteindre jusqu’à 32°C au coup d'envoi prévu à 12h, heure locale.
Certains joueurs, entraîneurs et même des supporters se sont plaints de la chaleur et de l'humidité.
"Pour les spectateurs dans le stade, il fait incroyablement chaud. Alors, vous pouvez imaginer à quel point c’est difficile pour les joueurs", a développé Kovac.
"Il fait 32 degrés à l’ombre, alors imaginez en plein soleil, à l’intérieur du stade, il faut ajouter 3, 4 ou même 5 degrés", a-t-il ajouté.
"Ce ne sont pas des excuses, c’est juste une explication… C’est très difficile, surtout pour les Européens. Les joueurs du Sud, pour eux, c’est plus facile parce qu’ils sont habitués à ces températures", a poursuivi le Croate.
"N'oubliez pas d’apporter de la crème solaire, un chapeau et beaucoup d’eau à boire", a-t-il averti les journalistes.
"Tous ceux qui seront sur le banc seront exposés au soleil pendant toute la durée du match."
________________________________
Sponsorisé :
Coupe du Monde des Clubs de la FIFA - Chaque match gratuit, exclusivement sur DAZN.
Inscrivez-vous ici pour commencer le streaming.
________________________________