C'était l'affiche que réclamaient les fans et les observateurs avant le début de la Coupe du monde des clubs, au regard de la disposition des groupes. PSG-Inter Miami : les retrouvailles entre le club de la capitale, champion d'Europe en titre, et Lionel Messi, passé par Paris de 2022 à 2024.
C'est à Atlanta que les deux équipes vont donc s'affronter, au Mercedes-Benz Stadium, dans ce qui sera le troisième match des 8es de finale de la Coupe du monde des clubs. Paris, qui a terminé premier de son groupe in-extremis grâce à la victoire de l'Atlético sur Botafogo (1-0), arrive entre certitudes acquises par le football ces derniers mois et des inquiétudes liées à des facteurs extérieurs à son jeu.
"Malgré notre victoire, je tiens à préciser que les terrains de ce championnat sont bien en deçà du niveau requis pour jouer au football. Les terrains sont loin d’être à la hauteur des terrains européens. Le ballon rebondit comme un lapin", a alerté Luis Enrique après la victoire du PSG contre Seattle lundi. "C’est un problème, ce n’est pas une excuse. On ne peut pas jouer au niveau qu’on veut sur des terrains comme ça. Quel genre de terrains y a-t-il dans les centres d’entraînement ! Il faut que ça change", a-t-il ajouté.
De quoi expliquer, entre autres, que Paris a pu se faire battre par les Brésiliens de Botafogo ? Car oui, si les Parisiens ont certes terminé premiers de leur poule, ils n'étaient pas loin de se retrouver dans l'autre partie du tableau. Mais Antoine Griezmann en a décidé autrement et le PSG a pu passer devant "O Glorioso".

Retour de Dembélé et attention au choc thermique
Si l'état des pelouses a pu faire grincer des dents Luis Enrique, quelle sera sa réaction après ce 8ᵉ de finale dans des conditions différentes de ce que son équipe est habituée à supporter depuis deux semaines ? De Los Angeles à Atlanta, rien ne change : Paris s'entraîne sous de fortes chaleurs avec des températures frôlant les 30 degrés. Une ville dans laquelle le club de la capitale restera jusqu'au 5 juillet prochain pour disputer les 1/4 s'il bat l'Inter Miami.
Si les prévisions météo annoncent 29 degrés à Atlanta à l'heure du coup d'envoi, avec un ressenti à 36 degrés et 61 % d'humidité, le match, lui, se jouera dans des conditions bien différentes grâce au toit rétractable du Mercedes-Benz Stadium. Fermé depuis ce lundi, ce dernier doit être climatisé pour atteindre des températures de 18 à 20 degrés dans l'enceinte. De quoi ravir a priori les deux équipes et ses entraîneurs, mais attention tout de même au choc thermique : et si ces conditions pouvaient être une nouvelle raison de se plaindre une fois la rencontre terminée ?
Quoi qu'il en soit, Luis Enrique pourra compter sur un groupe au quasi-complet, sans Kimpembe, mais avec Ousmane Dembélé. Absent lors de la phase de poule suite à une blessure aux ischios-jambiers après la finale de la Ligue des champions, le Français fait son grand retour et devrait retrouver très vite la pointe de l'attaque parisienne. S'il s'est entraîné avec normalité toute la semaine, l'ancien du Barça devrait pouvoir compter sur quelques minutes durant la partie, avant de retrouver sa place de titulaire en quart de finale.
Une bonne nouvelle pour le PSG, en quête d'un quintuplé historique. On le sait, à partir du tour suivant, c'est le haut du panier qui se présentera face aux hommes de Luis Enrique. Hypothétiquement, ces derniers peuvent croiser le chemin du Bayern, du Real Madrid, puis de Manchester City. De quoi s'amuser, tout en augmentant l'attractivité autour de la Coupe du monde des clubs.
_______________________________________________
Sponsorisé :
Coupe du monde des clubs de la FIFA - Chaque match gratuit, exclusivement sur DAZN.
Inscrivez-vous ici pour commencer le streaming.
_______________________________________________