Le Brésil annonce son intention de candidater pour la Coupe du monde des clubs 2029

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, s’adresse aux journalistes après sa rencontre avec le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, s’adresse aux journalistes après sa rencontre avec le président brésilien Luiz Inacio Lula da SilvaReuters / Mateus Bonomi

Le Brésil a l’intention de déposer sa candidature pour organiser la Coupe du monde des clubs 2029, a confirmé ce lundi le président de la Confédération brésilienne de football, Samir Xaud, à l’issue d’une rencontre entre le président du pays, Luiz Inacio Lula da Silva, et le patron de la FIFA, Gianni Infantino.

L’annonce a été faite à l’issue d’une réunion de haut niveau au Palais du Planalto à Brasília, en présence du ministre des Sports Andre Fufuca et du sélectionneur du Brésil, Carlo Ancelotti.

"Nous pensons que le Brésil a la capacité d’accueillir un événement d’une telle envergure, mais cela nécessite de nombreux échanges et ajustements. Cependant, le Brésil déposera bien sa candidature pour 2029", a déclaré Xaud à l’agence de presse officielle Agencia Brasil.

La FIFA n’a pas encore lancé la procédure de candidature pour l’édition 2029. La première version élargie de la Coupe du monde des clubs s’est tenue l’an dernier aux États-Unis, avec Chelsea sacré champion. Des candidatures concurrentes sont attendues de l’Espagne, du Maroc et du Qatar.

Si l’Espagne et le Maroc – ainsi que le Portugal – accueilleront la Coupe du monde 2030, le choix des hôtes pour la Coupe du monde des clubs se fait indépendamment. Cela marque une rupture avec la pratique passée, où des tournois comme la Coupe des confédérations servaient souvent de répétition générale pour la Coupe du monde.

La visite d’Infantino au Brésil coïncidait avec des événements liés à la Coupe du monde féminine 2027, que le Brésil accueillera pour la première fois.

Dimanche, la FIFA a dévoilé l’identité visuelle officielle de la compétition, qui réunira 32 équipes entre juin et juillet.