La tournée du trophée de la Coupe du monde suscite une célébration nationale en Côte d’Ivoire

La tournée de cette année marque les 20 ans de la FIFA World Cup Trophy Tour by Coca-Cola.
La tournée de cette année marque les 20 ans de la FIFA World Cup Trophy Tour by Coca-Cola.Coca-Cola

Abidjan a vibré au rythme du football ce mardi avec l’arrivée du Trophée Original de la Coupe du monde en Côte d’Ivoire, transformant la capitale économique en un véritable centre de fierté, d’unité et de festivités à l’occasion de la Coupe du monde.

Le trophée emblématique a été officiellement accueilli par le Premier ministre de la République, Son Excellence Beugré Mambé, marquant un moment historique pour les passionnés de football ivoiriens et offrant une occasion rare d’approcher de près le prix le plus convoité du football mondial.

"Accueillir le Trophée Original de la Coupe du monde est une grande fierté pour notre nation", a déclaré le Premier ministre Beugré Mambé lors de la cérémonie officielle à l’aéroport international Félix-Houphouët-Boigny. "Le football a le pouvoir d’inspirer l’espoir, la joie et la cohésion, des valeurs qui résonnent profondément auprès de notre peuple".

Des milliers de supporters, d’athlètes et de membres de la communauté se sont réunis pour célébrer l’arrivée du trophée, témoignant de la passion profonde de la Côte d’Ivoire pour le ballon rond.

L’étape d’Abidjan a proposé de nombreuses animations pour les fans, dont une exposition publique avec des séances photo aux côtés du trophée, des jeux de football interactifs et un concert mettant en avant certains des artistes les plus emblématiques du pays.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la sixième tournée à l’échelle mondiale, qui célèbre 20 ans de tournée rapprochant le Trophée Original des fans du monde entier. Au cours des deux dernières décennies, plus de quatre millions de passionnés dans 182 pays ont participé à l’événement. Pour l’édition 2026, le trophée passera par 30 associations membres de la FIFA, avec 75 étapes et plus de 150 jours de tournée.

Rodrigue Bila, vice-président des opérations de franchise pour l’Afrique de l’Ouest, les îles et l’Afrique centrale chez Coca-Cola Africa Operating Unit, a souligné le lien émotionnel créé par la tournée à Abidjan.

"L’énergie et la passion des fans en Côte d’Ivoire étaient vraiment inspirantes. Nous sommes ravis d’avoir rassemblé les gens pour célébrer leur amour du football et vivre l’émotion unique que ce sport procure. Cette tournée incarne notre engagement à rafraîchir le monde et à inspirer des moments de bonheur à travers des expériences partagées."

La FIFA a également salué l’enthousiasme des supporters ivoiriens, le Chief Business Officer Romy Gai mettant en avant l’impact fédérateur de la tournée.

La Côte d’Ivoire est le seul pays d’Afrique de l’Ouest à avoir accueilli la FIFA World Cup Trophy Tour by Coca-Cola cette année.
La Côte d’Ivoire est le seul pays d’Afrique de l’Ouest à avoir accueilli la FIFA World Cup Trophy Tour by Coca-Cola cette année.Coca-Cola

"Nous sommes ravis de l’incroyable enthousiasme manifesté par les fans en Côte d’Ivoire. La tournée continue d’unir les gens de tous horizons autour de la joie partagée du football."

La présence de l’ancien défenseur Marcel Desailly a ajouté une touche légendaire à l’événement, lui qui a qualifié l’étape d’Abidjan de particulièrement marquante.

"C’est toujours spécial de voir à quel point le Trophée apporte joie et fierté aux fans du monde entier. L’enthousiasme ici en Côte d’Ivoire témoigne de la passion incroyable de ce pays pour le football, et rend ces moments vraiment inoubliables."

Le Trophée, en or massif 18 carats et pesant 6,175 kilogrammes, est utilisé depuis 1974. Symbole parmi les plus reconnaissables du sport mondial, il reste en possession de la FIFA en permanence et ne peut être touché que par un groupe restreint comprenant d’anciens vainqueurs de la Coupe du monde et des chefs d’État.

L’étape d’Abidjan fait suite à des visites en Égypte et en Afrique du Sud. Après la Côte d’Ivoire, le trophée se dirigera vers l’Afrique du Nord, passant par le Maroc, coorganisateur de la Coupe du monde dans quatre ans. La tournée se poursuivra ensuite en Algérie avant de rejoindre l’Amérique du Nord.

Owuraku Ampofo
Owuraku AmpofoFlashscore