Même aujourd'hui, on pourrait dire que le Ballon d'Or reste la plus subjective des récompenses, étant donné qu'il n'existe pas de système permettant, par exemple, d'attribuer des points au cours d'une saison en fonction de paramètres tels que les buts marqués, les arrêts effectués, les contributions défensives, etc.
Ce système créerait une sorte de tableau dans lequel le joueur ayant accumulé le plus de points mériterait le ballon d'or et le titre de meilleur joueur du monde.
Les discussions sur les votes tactiques et autres pourraient être arrêtées à tout moment.
En l'absence d'un tel système, cependant, les trophées remportés ont tendance à servir de baromètre pour déterminer qui pourrait être en lice, et le fait de remporter la Ligue des champions a souvent fait pencher la balance en faveur d'un joueur.
Dembélé est depuis longtemps le favori
Pour beaucoup, Ousmane Dembélé, du Paris Saint-Germain, est depuis longtemps le favori pour le prix de cette année. Après quelques années décevantes à Barcelone, où il a soufflé le chaud et le froid, il a explosé sous les ordres de Luis Enrique.
Avec 33 buts et 13 passes décisives en 2024/25, il a réalisé le meilleur rendement de sa carrière et il ne fait aucun doute qu'il a été le talisman du PSG lors de la meilleure saison de son histoire.
Le club a non seulement remporté la Ligue des champions pour la première fois, mais aussi la Ligue 1, la Coupe de France et le Trophée des champions. Pourtant, l'échec en finale de la Coupe du monde des clubs — un match au cours duquel il a été fantomatique – pourrait lui être préjudiciable.
Le PSG était le grand favori pour terminer la saison de la meilleure façon possible, mais Dembélé et ses coéquipiers n'ont tout simplement pas été à la hauteur.
Vitinha a également des arguments à faire valoir
Si le Ballon d'Or a presque toujours été décerné à un attaquant - la victoire de Rodri, la dernière fois, n'a pas suivi cette tendance - Vitinha devrait lui aussi pouvoir prétendre à ce titre cette année.

Non seulement il a été le pivot de nombreux matches en 24/25, y compris la victoire record contre l'Inter en finale de la LDC, mais il a également aidé le Portugal à remporter une Ligue des nations épique, en marquant dans la séance de tirs au but pour battre l'Espagne.
Compte tenu de la manière dont il a mené les Parisiens, il ne peut être écarté en raison de leur dernier résultat et de leur dernière performance.
Cole Palmer peut-il prétendre au titre cette année ?
Cole Palmer s'est montré à la hauteur lors de la Coupe du monde des clubs. Ses deux buts pratiquement identiques en finale ont permis à Chelsea de prendre le contrôle de la rencontre, tandis que sa passe décisive pour Joao Pedro a permis de sauver le match avant la mi-temps.
L'international anglais ne peut certainement pas se targuer d'avoir réalisé la meilleure saison sur le plan national, mais une victoire en Coupe du monde des clubs, qui s'ajoute à un titre de champion de la Ligue Europa Conférence, devrait faire de lui un candidat au moins.
Bien sûr, nous entrons alors dans la discussion délicate de savoir s'il existe une sorte d'"ancienneté" en termes de trophées remportés, qui élèverait les prétentions d'un joueur par rapport à un autre.
Par exemple, la LEC, avec tout le respect qu'on lui doit, n'est pas nécessairement considérée comme un trophée européen majeur au même titre que la Ligue Europa ou la Ligue des champions.
Et qu'en est-il de la Premier League, la soi-disant meilleure au monde ?
Les 47 buts de Mo Salah
Les 47 buts marqués par Mo Salah en première division anglaise au cours d'une saison où Liverpool a remporté le titre comptent-ils pour quelque chose ?

Il n'y a pas eu un seul match où le roi égyptien n'a pas inscrit son nom, à l'exception peut-être de la finale de la Carabao Cup, perdue contre Newcastle, ce qui pourrait compromettre ses chances.
Le flair continental de Raphinha et Lamine Yamal
Il semble que de nombreuses personnes aient déjà évoqué les chances des deux Barcelonais Raphinha et Lamine Yamal.
A deux doigts de la finale de la LDC après deux demi-finales épiques contre l'Inter, l'échec du FC Barcelone dans cette compétition, malgré un doublé coupe-championnat d'Espagne, risque de jouer en leur défaveur.

Le Brésilien a terminé la saison avec 34 buts et 22 passes décisives (18B, 9 PD en championnat), et a longtemps été le capitaine de l'équipe, tandis que la jeune sensation de 18 ans a marqué 18 buts et 21 passes décisives, sans oublier quelques moments de pur génie.
En effet, en termes de qualité de certains moments individuels au cours de la saison, Lamine peut prétendre à faire passer l'impossible pour de la routine.
Les sentiments qu'il transmet dans ces moments-là, lorsqu'on le regarde sur un terrain de football, ont-ils donc une importance dans un scénario tel que celui du Ballon d'Or, ou est-ce seulement le fait de remporter des trophées qui permet aux joueurs de rêver à cette récompense ?
Qui sera le dernier homme debout ?
Comme chaque année, les raisons pour lesquelles tel ou tel joueur devrait remporter le Ballon d'Or feront l'objet de nombreuses discussions, mais en fin de compte, un seul le fera. La question est de savoir qui.
