Plus

Gros plan sur Manchester City contre Al Ain à la Coupe du monde des clubs

Pep Guardiola pendant le match Manchester City vs Wydad Casablanca à la Coupe du Monde des Clubs
Pep Guardiola pendant le match Manchester City vs Wydad Casablanca à la Coupe du Monde des ClubsDave Shopland / Shutterstock Editorial / Profimedia
Cela fait un peu plus de 11 ans que Manchester City n'a pas affronté Al Ain, les deux équipes s'étant rencontrées lors d'un match amical en mai 2014.

À cette occasion, l'équipe de Manuel Pellegrini s'était imposée par trois buts à zéro, marqués par Rony Lopes, Stefan Jovetic et Jordy Hiwula en l'espace de 26 minutes en seconde période.

Pep Guardiola espère sans doute un score similaire pour assurer la qualification de City pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde des clubs de cet été. Jusqu'à présent, son bilan à la Coupe du monde des clubs, sous ses différentes formes, est de 27 buts marqués pour seulement deux encaissés.

Le match d'ouverture de City contre le Wydad Casablanca a été remporté haut la main, 2-0 au Lincoln Financial Field - la neuvième victoire consécutive de Pep à la Coupe du monde des clubs dans ses différents formats - tandis qu'Al Ain a subi une lourde défaite 5-0 contre la Juventus à l'Audi Field - la troisième plus grande marge de défaite de la Coupe du monde des clubs.

Après l'incroyable (et embarrassante) victoire 10-0 du Bayern sur Auckland City et la victoire 6-0 de Benfica sur le même adversaire, la marge de cinq buts d'Al Ain équivaut à celle d'Al Jazira, qui s'était incliné 6-1 contre Al Hilal en 2022.

Foden pourrait être écarté malgré une performance remarquable

La performance de Phil Foden a été particulièrement remarquable lors du premier match de City, mais il n'est pas certain que l'international anglais débute le deuxième match du Groupe G. En fait, c'est très peu probable.

"Nous devons donner des minutes à de nombreux joueurs, sinon s'ils reviennent d'une longue blessure et ne jouent pas, ils ne l'obtiendront jamais", a déclaré Guardiola aux journalistes après le match. "Le prochain match, 10 nouveaux joueurs seront là pour essayer de gagner le prochain match".

C'est la première fois qu'une équipe anglaise affronte une équipe des Émirats arabes unis dans un match de compétition, pour lequel Rico Lewis ne peut être retenu en raison du carton rouge reçu contre le Wydad, tandis que Mateo Kovacic n'a pas fait le déplacement en raison de sa blessure au talon d'Achille. Kyle Walker et Jack Grealish sont également restés à la maison.

Début pour Rayan Ait-Nouri et retour de Rodri

Rayan Ait-Nouri devrait faire ses débuts tant attendus avec le club, tandis que les supporters de City seront ravis d'apprendre que Rodri a toutes les chances de faire son retour après sa longue blessure.

La forme actuelle est également favorable aux géants de la Premier League. Outre le match d'ouverture de la Coupe du monde des clubs et la défaite 1-0 en finale de la FA Cup contre Crystal Palace, City a fait match nul avec Southampton (0-0) et a battu Fulham (2-0), Bournemouth (3-1) et Wolves (1-0) lors de ses dernières sorties.

En revanche, Al Ain a réussi à battre Auckland City 6-2 lors des éliminatoires de la Coupe intercontinentale, mais s'est incliné face à Al Ahly (3-0) en quart de finale de la même compétition.

Wydad a tout de même réussi 12 tirs contre l'équipe de Guardiola

S'il y a un domaine dans lequel Pep voudra sans doute voir une amélioration contre Al Ain, c'est bien celui de la défense.

Bien que le Wydad n'ait pas marqué, il a tout de même tiré 12 fois au but, soit trois fois moins que les 15 tirs des Cityzens. Un autre jour, si l'un de ces tirs est cadré, la défense peut au moins perturber une équipe de City en pleine possession de ses moyens.

Le fait qu'il n'ait réalisé que quatre interceptions dans ce match peut également être une source d'inquiétude, même si City n'est pas nécessairement réputé pour les aspects les plus physiques de son jeu.

Lorsque vous affichez des pourcentages de passes réussies de 90 % et plus, vous pouvez toujours négliger d'autres aspects s'ils n'ont pas eu d'incidence réelle sur le match.

Bien sûr, une fois que Foden a marqué à moins de deux minutes du coup de sifflet final, la tâche s'annonçait ardue, mais l'équipe s'est bien comportée.

La quête de perfection de Pep ne lui permet pas de se reposer sur ses lauriers et malheur à Al Ain s'il tombe sur City un jour où il est vraiment dans l'ambiance.

Les Emiriens peuvent au moins se réjouir du fait que Thembinkosi Lorch a touché sept fois la surface de City pour le Wydad, ce qui laisse penser que si Alejandro Romero et Soufiane Rahimi se projettent vers l'avant, ils peuvent avoir une chance de rendre la vie difficile à leurs adversaires.

Al Ain doit être plus que physique contre City

Les quatre touches de Rahimi dans la surface de la Juventus lors du match d'ouverture ont été les plus nombreuses de la part d'un joueur d'Al Ain.

Les Bianconeri ont pu attaquer à volonté, tenant les Émirats arabes unis à distance avec une relative facilité, mais les cinq tirs cadrés d'Al Ain auraient dû être récompensés.

La Juve s'est également taillé la part du lion en termes de possession de balle (63,4 %), ce qui ne manquera pas de plaire à Man City, mais elle a tout de même été dépassée au milieu de terrain, Facundo Zabala s'étant impliqué dans 18 duels en un contre un au cours de la rencontre, soit le plus grand nombre de joueurs sur le terrain.

Les six tacles tentés par Zabala ont également été les plus nombreux. Avec Rami Rabia, ils ont offert une résistance raisonnable à ce qui est devenu un assaut.

Ils savent, tout comme leurs coéquipiers, que City reste le grand favori, mais l'équipe de Premier League ne peut pas se permettre de se reposer sur ses lauriers, surtout si l'on s'attend à de nombreux changements de personnel.

_______________________________________________

Sponsorisé :

Coupe du Monde des Clubs de la FIFA - Tous les matchs gratuits, exclusivement sur DAZN.

Inscrivez-vous ici pour commencer le streaming.

_______________________________________________

Jason Pettigrove
Jason PettigroveOpta by Stats Perform

_______________________________________________

Sponsorisé :

Coupe du Monde des Clubs de la FIFA - Chaque match gratuit, exclusivement sur DAZN.

Inscrivez-vous ici pour commencer le streaming.

_______________________________________________