Qui sont les favoris de la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2025 ? Liste des équipes qualifiées, groupes et cotes des vainqueurs
Certains des plus grands clubs du monde débarqueront sur le sol américain cet été, avec de nombreuses stars à la clé. Si les favoris feront inévitablement la une des journaux avant le tournoi, plusieurs outsiders tenteront de renverser la vapeur. Il est également possible qu'un conte de fées se déroule, avec une poignée de clubs qui espèrent faire parler d'eux.
Coupe du monde des clubs 2025: Caledrier • Équipes et groupes • Où regarder • Stades • Trophée y prix
Pendant 30 jours, 32 équipes issues de six confédérations disputeront 63 matches pour déterminer le champion de la Coupe du monde des clubs 2025. La liste des participants comprend des rois du football tels que le Real Madrid, 15 fois vainqueur de la Ligue des champions de l'UEFA, le Bayern Munich, poids lourd de la Bundesliga, et Manchester City, champion de la Premier League en 2023-2024, mais aussi des petits poucets comme Auckland City ou Mamelodi Sundowns.
_______________________________________________
Sponsorisé :
Coupe du Monde des Clubs de la FIFA - Chaque match gratuit, exclusivement sur DAZN.
Inscrivez-vous ici pour commencer le streaming.
_______________________________________________
Quelles sont les équipes qualifiées pour la Coupe du Monde des Clubs 2025 ?
Chaque confédération affiliée à la FIFA a reçu un nombre spécifique de places pour la Coupe du Monde des Clubs, certaines recevant beaucoup plus que d'autres en raison de leur puissance relative. Les 32 équipes participantes, à l'exception d'une seule, se sont qualifiées en remportant un championnat continental ou en accumulant le nombre de points de coefficient requis. L'Inter Miami est la seule équipe à s'être qualifiée par une autre voie, les "hôtes" ayant gagné leur place dans la compétition en remportant le Supporters' Shield de la MLS en 2024.
Nous avons décomposé les équipes qui participeront à la Coupe du monde des clubs 2025 en mettant en évidence les confédérations et les associations nationales qu'elles représentent :
UEFA (12 places)
Manchester City (Angleterre), Real Madrid (Espagne), Bayern Munich (Allemagne), Paris Saint-Germain (France), Chelsea (Angleterre), Borussia Dortmund (Allemagne), Inter Milan (Italie), Porto (Portugal), Atlético Madrid (Espagne), Benfica (Portugal), Juventus (Italie), Red Bull Salzburg (Autriche).
CONMEBOL (6 places)
Flamengo (Brésil), Palmeiras (Brésil), River Plate (Argentine), Fluminense (Brésil), Boca Juniors (Argentine), Botafogo (Brésil)
CONCACAF (4 places + hôte Inter Miami)
Monterrey (Mexique), Club León (Mexique), Pachuca (Mexique) Seattle Sounders (USA), Inter Miami (USA)
AFC (4 places)
Al Hilal (Arabie Saoudite), Ulsan HD (Corée du Sud), Urawa Red Diamonds (Japon), Al Ain (Émirats arabes unis)
CAF (4 places)
Al Ahly (Egypte), Wydad AC (Maroc), Espérance de Tunis (Tunisie), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)
OFC (1 place)
Auckland City (Nouvelle-Zélande)
Comment se déroulent les qualifications pour la Coupe du monde des clubs 2025 ?
Chacune des 32 équipes participantes (à l'exception du pays hôte, l'Inter Miami) s'est qualifiée pour la Coupe du monde des clubs 2025 en suivant deux voies distinctes. Les clubs qui ont remporté la principale compétition de clubs de leur confédération respective au cours des quatre dernières saisons ont reçu une place immédiate, tandis que les autres places ont été attribuées sur la base de points de coefficient progressifs au cours de la même période. Bien que les systèmes d'attribution diffèrent légèrement entre l'UEFA et les cinq autres confédérations, tous les points de coefficient sont indexés sur les performances dans les compétitions continentales de clubs de premier plan.
Comme tous les vainqueurs des compétitions continentales se voyaient automatiquement attribuer une place, le nombre d'équipes qualifiées par le biais du classement par coefficient dépendait du nombre d'équipes différentes qui avaient été couronnées championnes de leur confédération au cours des quatre saisons précédentes. Par exemple, les quatre clubs nord-américains se sont qualifiés pour le tournoi après avoir remporté l'une des quatre Coupes des champions de la CONCACAF. Si l'une de ces équipes avait défendu son titre au cours de cette période, la voie du classement aurait été ouverte au club ayant le plus grand nombre de points de coefficient continental.
Le règlement stipule que seuls deux clubs d'une même association nationale peuvent se qualifier, mais une exception est faite si un pays produit plusieurs premiers champions continentaux. Par exemple, chacune des quatre dernières éditions de la Libertadores CONMEBOL sud-américaine a été remportée par un club brésilien, et la CBF a donc quatre représentants. À l'inverse, malgré la présence d'une poignée d'équipes dans les hautes sphères du classement de l'UEFA, la Fédération anglaise n'a reçu que deux invitations, adressées à Manchester City et à Chelsea, vainqueurs de la Ligue des champions de l'UEFA.
Qui manque à l'appel ?
Compte tenu de la nature des critères de qualification de la compétition et de la volonté de la FIFA de promouvoir l'inclusion géographique, plusieurs des plus grands clubs du monde ne seront pas présents cet été. C'est le cas du FC Barcelone, quintuple vainqueur de la Ligue des champions de l'UEFA, de Liverpool, vainqueur de la Coupe du monde des clubs 2019, d'Arsenal, prétendant au titre en Premier League, et d'Al Nassr, l'équipe de Cristiano Ronaldo.
Les têtes de série : comment s'est déroulé le tirage au sort de cette année ?
La phase d'ouverture de la compétition consiste en une phase de groupes à la ronde, dans laquelle les 32 équipes sont impliquées dès le départ. Cela diffère des éditions précédentes de la Coupe du monde des clubs, où les clubs les mieux classés entraient dans la compétition à un stade ultérieur.
Les participants ont été répartis avant le tirage au sort de décembre dernier, la FIFA souhaitant maintenir un "équilibre compétitif" et établir une "diversité géographique" dans chaque groupe. Chaque équipe a été répartie dans l'un des quatre pots, les équipes les plus fortes étant placées dans le premier pot.
En raison du nombre disproportionné de clubs affiliés à l'UEFA, plusieurs groupes comptent plus d'un représentant européen. Aucune autre confédération n'a plus d'un membre dans un groupe.
Les 32 équipes ont été réparties en huit groupes pairs, les deux premières équipes de chaque poule se qualifiant pour les tours à élimination directe. Le tirage au sort officiel de la Coupe du monde des clubs 2025 a été effectué à Miami en décembre dernier, avec les résultats suivants (chemin de qualification entre parenthèses) :
Groupe A: Palmeiras(vainqueur de la Libertadores CONMEBOL 2021), Porto(parcours au classement UEFA), Al Ahly(vainqueur de la Ligue des champions de la CAF 2020/21, 2022/23 et 2023/24), Inter Miami(hôte/vainqueur du Supporters' Shield de la MLS 2024).
Groupe B: Paris Saint-Germain(voie de classement de l'UEFA), Atlético de Madrid(voie de classement de l'UEFA), Botafogo(vainqueur de la CONMEBOL Libertadores 2024), Seattle Sounders(vainqueurs de la Coupe des champions de la CONCACAF 2022)
Groupe C: Bayern Munich(voie de classement de l'UEFA), Auckland City(voie de classement de l'OFC), Boca Juniors(voie de classement de la CONMEBOL), Benfica(voie de classement de l'UEFA)
Groupe D : Flamengo(vainqueur de la Libertadores CONMEBOL 2022), Espérance de Tunis(filière du classement CAF), Chelsea(vainqueur de la Ligue des champions de l'UEFA 2020/21), Club León(vainqueur de la Coupe des champions de la CONCACAF 2023)
Groupe E: River Plate(filière CONMEBOL), Urawa Red Diamonds(vainqueur de la Ligue des champions de l'AFC 2022), Monterrey(vainqueur de la Coupe des champions de la CONCACAF 2021), Inter Milan(filière UEFA)
Groupe F: Fluminense(vainqueur de la Libertadores CONMEBOL 2023), Borussia Dortmund(voie de classement de l'UEFA), Ulsan HD(voie de classement de l'AFC), Mamelodi Sundowns(voie de classement de la CAF)
Groupe G: Manchester City(vainqueur de la Ligue des champions de l'UEFA 2022/23), Wydad AC(vainqueur de la Ligue des champions de la CAF 2021/22), Al Ain(vainqueur de la Ligue des champions de l'AFC 2023/24), Juventus(voie de classement de l'UEFA)
Groupe H: Real Madrid(vainqueur de l'UEFA Champions League 2021/22 et 2023/24), Al Hilal(vainqueur de l'AFC Champions League 2021), Pachuca(Coupe des champions de la CONCACAF 2024), Red Bull Salzburg(parcours au classement de l'UEFA).
Consultez le classement complet de la Coupe du monde des clubs 2025 sur Flashscore.
Qui sont les favoris pour remporter la Coupe du Monde des Clubs 2025 ? Cotes des vainqueurs et pronostics
Étant donné le nombre de clubs d'élite participant à la compétition cette année, de nombreuses équipes ont des ambitions réalistes de triompher cet été. Nous vous présentons les favoris des bookmakers :
Manchester City
Même si l'empire mancunien de Pep Guardiola semble commencer à s'effriter, Manchester City reste l'un des favoris. Les Citizens ont obtenu leur billet pour les États-Unis il y a presque deux ans, en battant les géants italiens de l'Inter Milan en finale de la Ligue des champions de l'UEFA 2023 et en remportant leur premier titre européen depuis plus de cinquante ans.
Pour gagner : 7/2 (favoris)
Le Real Madrid
Champion du monde en titre depuis décembre 2024 lors du dernier tournoi organisé sous le nouveau format (3-0 contre Pachuca), le Real Madrid aura à cœur de rester le roi. Les Blancos ont eu du mal à rester constants cette saison, ayant perdu trop de points en Liga et subi trois défaites lors de la phase d'ouverture de la Ligue des champions de l'UEFA.
Cependant, les hommes d'Ancelotti ont l'habitude de faire bonne figure en fin de saison, alors ne soyez pas surpris si un nouveau succès est à portée de main. Il ne reste plus qu'à se mesurer à Manchester City, qu'ils ont à nouveau éliminé de la Ligue des champions.
Pour gagner : 4/1
Les deux premières participations du Bayern Munich à la Coupe du monde des clubs auraient difficilement pu se dérouler mieux : huit buts, quatre matches sans encombre et deux trophées qui reviennent en Bavière. Les Roten ont régulièrement atteint les derniers stades de la Ligue des champions de l'UEFA au cours des dernières saisons et sont donc bien placés pour participer à la compétition de cette année.
En passe de reprendre son titre de Bundesliga à la talentueuse équipe du Bayer Leverkusen de Xabi Alonso, le Bayern Munich peut-il gagner à domicile et à l'étranger cet été ?
Pour gagner : 7/1
Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 - calendrier
Le programme complet des matches se trouve ci-dessous :
Matches de la phase de groupes
Ouverture du tournoi: Al Ahly - Inter Miami (Hard Rock Stadium, samedi 14 juin, 20h00 ET)
Première journée: samedi 14 juin - mercredi 18 juin
Deuxième journée: jeudi 19 juin - dimanche 22 juin
3e journée: lundi 23 juin - jeudi 26 juin
Calendrier des matches de la phase à élimination directe
Huitièmes de finale: samedi 28 juin - mardi 1er juillet
Quarts de finale: Vendredi 4 juillet - Samedi 5 juillet
Demi-finales: Mardi 8 juillet - Mercredi 9 juillet
Finale: Dimanche 13 juillet (MetLife Stadium, 15h00 ET)
Consultez le calendrier complet de la Coupe du monde des clubs 2025 sur Flashscore.
Quelles sont les équipes les plus titrées dans l'histoire du tournoi ?
Seuls les représentants de deux confédérations ont remporté la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, l'UEFA ayant fourni un nombre impressionnant de 16 champions. Cependant, la première édition de la compétition pan-continentale a produit un vainqueur affilié à la CONMEBOL, le club brésilien des Corinthians.
Le Real Madrid est l'équipe la plus titrée en 25 ans d'histoire de la Coupe du monde des clubs, ayant remporté le dernier de ses cinq titres en 2022. Le FC Barcelone a remporté la compétition à trois reprises, assurant ainsi la suprématie de l'Espagne.
Après avoir facilement éliminé les Urawa Red Diamonds lors d'une demi-finale à sens unique, Manchester City a remporté son premier titre international en battant Fluminense en finale de la Coupe du monde des clubs 2023. Après avoir ouvert le score dès la première minute, l'attaquant argentin Julián Alvarez a complété son tableau de chasse en fin de match pour permettre à Manchester City de s'imposer 4-0 au King Abdullah Sports City Stadium.
Finales précédentes
2024 : Real Madrid 3-0 Pachuca (Stade Lusail)
2023 : Manchester City 4-0 Fluminense (King Abdullah Sports City Stadium)
2022 : Real Madrid 5-3 Al Hilal (Stade Prince Moulay Abdellah, Rabat)
2021 : Chelsea 2-1 Palmeiras (AET - Mohammed bin Zayed Stadium, Abu Dhabi)
2020 : Bayern Munich 1-0 UANL Tigres (Education City Stadium, Al Rayyan)
2019 : Liverpool 1-0 Flamengo (AET - Khalifa International Stadium, Doha)
2018 : Real Madrid 4-1 Al Ain (Zayed Sports City Stadium, Abu Dhabi)
2017 : Real Madrid 1-0 Grêmio (Zayed Sports City Stadium, Abu Dhabi)
2016 : Real Madrid 4-2 Kashima Antlers (AET - International Stadium Yokohama, Yokohama)
2015 : Barcelone 3-0 River Plate (International Stadium Yokohama, Yokohama)
2014 : Real Madrid 2-0 San Lorenzo de Almagro (Stade international de Yokohama, Yokohama)
2013 : Bayern Munich 2-0 Raja Casablanca (Stade de Marrakech, Marrakech)
2012 : Corinthians 1-0 Chelsea (International Stadium Yokohama, Yokohama)
2011 : Barcelone 4-0 Santos (International Stadium Yokohama, Yokohama)
2010 : Inter Milan 3-0 TP Mazembe (Zayed Sports City Stadium, Abu Dhabi)
2009 : Barcelone 2-1 Estudiantes (AET - Zayed Sports City Stadium, Abu Dhabi)
2008 : Manchester United 1-0 LDU Quito (International Stadium Yokohama, Yokohama)
2007 : Milan 4-2 Boca Juniors (International Stadium Yokohama, Yokohama)
2006 : Internacional 1-0 Barcelone (Stade international de Yokohama, Yokohama)
2005 : São Paulo 1-0 Liverpool (Stade international de Yokohama, Yokohama)
2000 : Corinthians 0-0 Vasco da Gama (Corinthians gagne 4-3 aux tirs au but - Stade Maracanã, Rio de Janeiro, Brésil)