Plus

Doué et Kvaratskhelia pour montrer la voie face à l'Atlético de Madrid

Doué, Kvaratskhelia et Hakimi en Ligue des champions.
Doué, Kvaratskhelia et Hakimi en Ligue des champions.JEAN CATUFFE/DPPI via AFP
En l'absence d'un Ousmane Dembélé blessé et d'un Bradley Barcola diminué, les deux autres éléments offensifs majeurs du Paris Saint-Germain, Désiré Doué et Khvicha Kvaratskhelia, vont devoir porter les espoirs de Luis Enrique ce dimanche.

La Coupe du monde des clubs 2025 commence par un choc pour le PSG ! À 21h00, les champions d'Europe affrontent l'Atlético de Madrid à Pasadena – dans l'enceinte historique du Rose Bowl. Sportivement, l'enjeu est très important, puisque ce match apparaît comme celui de la première place du groupe. 

Tirés au sort avec les Colchoneros, Botafogo et Seattle, les Parisiens s'avancent avec le statut de favori au regard des derniers mois de compétition. 

Depuis le début de l'année 2025, le collectif de Luis Enrique est monté en puissance et après le sacre en Ligue des champions, il sera intéressant de voir comment celui-ci peut enchaîner durant ce Mondial à 32 équipes. 

Pas facile de disputer une telle compétition après une saison 2024-2025 exigeante sur tous les plans. Mais, Marquinhos et ses coéquipiers vont tout donner pour se montrer le plus compétitif possible. Néanmoins, pour la première fois depuis de nombreux mois, le PSG va devoir se passer d'un élément important : Dembélé.

Blessé avec l'équipe de France en Ligue des nations, le candidat au prochain Ballon d'Or ne pourra pas tenir sa place sur les terrains américains durant la phase de poules. C'est le cas également de Bradley Barcola, qui n'est pas encore à 100 %, bien qu'il se soit entraîné vendredi. Ainsi, ce dimanche, Doué et Kvaratskhelia apparaissent comme les leaders d'une animation offensive plus que rodée.

"On a hâte d'arriver aux États-Unis et de jouer notre premier match contre le Paris Saint-Germain. Actuellement, ils jouent très bien, mais je pense qu'on peut les embêter. On l'a d'ailleurs vu chez eux quand nous avions gagné à la dernière seconde. Je crois en mon équipe et j'espère qu'on pourra livrer une belle performance", a d'ailleurs déclaré Antoine Griezmann ce week-end.

Un énième grand rendez-vous

On l'a vu en Ligue des champions, Doué et Kvaratskhelia ont magnifiquement répondu présent au fil des rencontres. Outre la fatigue probablement accumulée, il est certain qu'ils ont le niveau pour être décisif. 

Le N°14 parisien n'était d'ailleurs rentré en jeu qu'à la 90ᵉ minute en novembre dernier lorsque les Colchoneros s'étaient rendus au Parc des Princes (2-1). Quant au Géorgien, il n'était pas encore arrivé au PSG. Pour lui, c'est l'occasion de montrer qu'il peut être la pièce-maîtresse face au bloc bas adverse. C'est aussi le cas de Doué qui a prouvé qu'il savait faire la différence dans ce genre de matches. 

En finale face à l'Inter, il a été époustouflant et tout mène à croire qu'il est capable de réitérer sa performance ce dimanche. 

D'un point de vue collectif, ces deux joueurs vont pouvoir une énième fois démontrer qu'ils savent prendre le relais de Dembélé, lui qui a joué le rôle de leader cette saison. Reste à savoir qui occupera la pointe de l'attaque. Luis Enrique a probablement plusieurs options en tête. Tactiquement, il faudra faire en sorte que ça soit complémentaire. 

Gonçalo Ramos et Lee Kang-in dans leur registre respectif peuvent évoluer dans l'axe. Et, nul doute qu'ils feront les efforts nécessaires pour mettre leurs ailiers dans les meilleures conditions possibles. 

Mais quoi qu'il en soit, l'objectif reste la victoire. Même si Doué et Kvaratskhelia ne parviennent pas à se mettre en évidence, eux-mêmes avoueront sans doute volontiers que le plus important sont les trois points. Les Parisiens l'ont annoncé ces derniers jours : ils ne viennent pas outre-Atlantique pour faire de la figuration. La revanche face à l'Atlético est donc prête à être célébrée.

____________________________________

Sponsorisé par :

Coupe du monde des clubs de la FIFA - Tous les matches sont gratuits, exclusivement sur DAZN.

Inscrivez-vous ici pour commencer le streaming.

____________________________________