Les espoirs des Merengues de se qualifier pour la finale de la Coupe du monde des clubs ont été anéantis par une défaite 4-0 en demi-finale contre les tenants de la Ligue des champions.
Un doublé de Fabián Ruiz en première période, ainsi que des buts d'Ousmane Dembélé et de Goncalo Ramos, ont permis aux Parisiens de s'imposer face à l'équipe de Xabi Alonso au MetLife Stadium mercredi soir.
L'international belge estime que le Real Madrid peut se servir de cette déception comme d'un catalyseur pour progresser.
"Ils (PSG) commencent toujours très fort et avec beaucoup de pression très haut. Nous n'avons pas suivi le plan de l'entraîneur qui consistait à chercher de l'espace devant", a déclaré Courtois aux médias. "Nous avons eu du mal à tenir notre position et ils ont très bien trouvé l'homme libre. Ils ont créé beaucoup de danger, surtout en première mi-temps. En seconde période, ils ont cessé de presser et nous avons eu plus d'occasions, mais nous n'avons pas marqué. Les deux premiers buts ont un peu tué le match et ils étaient à l'aise".
"C'est une défaite difficile, mais dont il faut tirer les leçons. Nous sommes sur la bonne voie et parfois un revers comme celui-ci est bénéfique pour continuer à s'améliorer, pour savoir qu'il y a beaucoup de travail à faire et que nous pouvons nous améliorer. Nous devons atteindre leur niveau ; ils ont gagné la Ligue des champions et ont été très bons dans ce tournoi. Nous devons travailler pour la saison prochaine".
Avant sa confrontation malheureuse avec le PSG, le Real Madrid n'avait jamais perdu un match officiel de Coupe du monde des clubs, remportant 15 de ses 16 derniers matchs dans la compétition depuis 2014. Son seul faux pas durant cette période a été un match nul 1-1 contre Al Hilal lors de la phase de groupes de cette année.

Lorsqu'on lui demande pourquoi son plan de jeu n'a pas fonctionné contre l'équipe de Ligue 1, l'ancien joueur de Chelsea répond : "C'est quelque chose qui doit être analysé à la vidéo. De mon point de vue, nous étions un peu en retard. Dès que vous êtes en retard, tout le monde n'est plus en position. À vitesse, ils vous battent parce qu'ils avancent et vous devez tourner et vous perdez du temps. Nous n'étions pas très proches d'eux et c'est là que le bât blesse. Quand vous êtes dispersés sur le terrain et que vous avez autant d'espace, contre une bonne équipe comme la leur, c'est difficile".
_______________________________________________
Sponsorisé :
Coupe du Monde des Clubs de la FIFA - Chaque match gratuit, exclusivement sur DAZN.
Inscrivez-vous ici pour commencer le streaming.
_______________________________________________
