Plus

Comment le Real Madrid a repoussé les assauts de Dortmund à la Coupe du monde des clubs

Gonzalo Garcia marque le premier but du match
Gonzalo Garcia marque le premier but du matchSportimage Ltd / Alamy / Profimedia

Le dernier quart de finale de la Coupe du monde des clubs a été l'occasion d'une répétition de la finale de la Ligue des champions 2024 : le Real Madrid, vainqueur en série des deux compétitions, a affronté le Borussia Dortmund, sachant que le vainqueur affronterait le Paris Saint-Germain en demi-finale.

Avant le coup d'envoi, la grande nouvelle était que le revenant Kylian Mbappé avait été laissé sur le banc en faveur de Gonzalo Garcia, qui a changé la donne pour les Merengues dans ce tournoi.

Gonzalo Garcia a laissé Mbappé sur le banc de touche

En l'absence du Français, le jeune attaquant a marqué trois buts, soit le deuxième meilleur score de la compétition et le plus grand nombre de buts de tous les joueurs du Real.

Serhou Guirassy, de Dortmund, a lui aussi inscrit trois buts et la synergie entre les deux équipes ne s'est pas arrêtée là puisqu'elles comptaient toutes deux trois victoires et un match nul avant le coup d'envoi.

Les premiers échanges ressemblaient à un flipper, les deux équipes se faisant des passes à gauche, à droite et au centre. La première occasion digne d'intérêt survenait à la cinquième minute, la tête de Julian Brandt du BVB passant à côté après un excellent travail de Karim Adeyemi.

Cette action semblait donner un coup de fouet au Real, et une rapide percée était sur le point de déboucher sur un nouveau but de Garcia, le centre de son homonyme Fran étant trop fort. Le même duo se procurait une autre occasion peu après, alors que les Espagnols passaient à la vitesse supérieure.

Les joueurs de la Bundesliga sont beaucoup plus sûrs dans leurs passes (91,2% de réussite), mais ce sont les Madrilènes qui contrôlent le tempo et la possession de balle (69,8%).

Avant la dixième minute, un centre d'Arda Güler a trouvé l'homme du moment, et Gonzalo Garcia n'a pas hésité à lui offrir son quatrième but du tournoi. Pas mal pour un joueur qui n'aurait peut-être pas eu l'occasion de jouer à la Coupe du monde des clubs si Mbappé avait été en pleine possession de ses moyens !

La riposte immédiate et ciblée de Pascal Gross a rappelé au Real qu'il n'allait pas tout obtenir à sa manière, même si Dean Huijsen s'est avéré difficile à contourner. Défenseur "Rolls Royce", Huijsen passait les vitesses et effectuait plus de passes que quiconque sur le terrain (17) dans le premier quart d'heure.

Alors que le Real continuait à presser ses adversaires, un superbe travail sur le côté droit entre Gonzalo Garcia et Trent Alexander-Arnold permettait à la défense de Dortmund de se décaler légèrement, ce qui permettait à Fran Garcia d'arriver sans prévenir et de marquer un deuxième but à la 19e minute.

C'était le septième but du Real en première mi-temps en cinq matches, et seuls le Bayern Munich (10) et Manchester City (8) ont marqué plus de buts dans la compétition.

_______________________________________________

Sponsorisé :

Coupe du Monde des Clubs de la FIFA - Chaque match gratuit, exclusivement sur DAZN.

Inscrivez-vous ici pour commencer le streaming.

_______________________________________________

Dortmund n'arrive pas à vivre avec Valverde

Les trois touches d'Adeyemi dans la surface de réparation du Real ont été le seul résultat des efforts des géants de la Bundesliga, en grande partie grâce à l'industrie de Federico Valverde. Quatre duels en tête-à-tête pour l'Uruguayen avant la demi-heure de jeu ont été les plus spectaculaires et les plus typiques du milieu de terrain maraudeur.

Jude Bellingham, contre son ancien club, aurait pu donner une avance de 3-0 au Real, car l'espace s'est libéré pour lui, mais l'international anglais a raté son tir de manière inhabituelle. Il a au moins fait la différence des deux côtés, ses prouesses défensives aidant également à tenir Dortmund à distance.

Bien avant la mi-temps, cela ressemblait déjà à une performance vintage du Real. L'équipe de Nico Kovac soufflait et récupérait la possession du ballon à cinq reprises, mais elle s'affaiblissait sous l'effet de la chaleur et courait après les ombres pendant de longues périodes.

Aurélien Tchouameni, à qui Xabi Alonso a de nouveau demandé de s'asseoir directement devant ses défenseurs, a réalisé une prestation colossale en première mi-temps, et ce n'est pas seulement grâce à ses 95% de passes réussies. Le Français était partout, mettant un pied ici et là pour briser une attaque de Dortmund, puis diffusant le jeu dans les deux sens la minute d'après.

La mauvaise forme individuelle de Vini Jr se poursuivait : il envoyait le ballon au-dessus alors qu'il était bien placé et que le gardien de Dortmund, Gregor Kobel, était loin de sa ligne, ce qui s'avérait être la dernière occasion valable de la mi-temps.

A la pause, Kovac procédait à trois remplacements pour tenter d'insuffler un peu de vie à une équipe de Dortmund en perte de vitesse.

Dortmund plus physique en seconde période

Felix Nmecha et Maximilian Beier s'impliquaient rapidement, laissant entrevoir la possibilité d'un retour, même s'il faudrait quelque chose d'exceptionnel pour battre Thibaut Courtois.

La performance plus robuste de Dortmund commençait à faire perdre le rythme au Real, Trent en particulier ayant du mal à gérer le changement de rythme. L'ancien joueur de Liverpool perdait le ballon à 11 reprises avant même que l'heure de jeu ne soit écoulée, ce qui témoignait d'un certain désarroi sur le côté droit du Real.

Real Madrid - Borussia Dortmund Statistiques du match
Real Madrid - Borussia Dortmund Statistiques du matchOpta by Stats Perform

Bien que le Real ait eu une possession de balle inférieure à celle de ses adversaires, son avance de deux buts lui a permis de jouer avec une structure légèrement plus souple que le 3-4-3 assez rigide de Dortmund.

A l'heure de jeu, le deuxième tir cadré du club de Bundesliga est l'œuvre de Beier, Courtois se montrant une nouvelle fois à la hauteur des questions qui lui sont posées.

Real Madrid - Borussia Dortmund : la dynamique du match
Real Madrid - Borussia Dortmund : la dynamique du matchOpta by Stats Perform

Avec huit duels tentés, Julian Ryerson pouvait au moins garder la tête haute, même si son équipe ne progressait pas au tableau d'affichage.

Dortmund devait prendre le jeu à son compte, ce qu'il a fait avec une possession collective de 54,1%. Plus de passes tentées (450 contre 397), plus de dribbles effectués (11 contre 10) et plus de centres tentés (14 contre 13) n'ont pourtant servi à rien au bout d'une heure de jeu.

Real Madrid vs Borussia Dortmund Evaluation des joueurs
Real Madrid vs Borussia Dortmund Evaluation des joueursFlashscore

Cinq minutes plus tard, Kylian Mbappé fait enfin son entrée, aux côtés de Luka Modric et Dani Ceballos, et le Croate manque de faire vibrer le stade sur une frappe cadrée. Les Madrilènes auraient aimé voir cette frappe entrer dans le but.

Avec 75 % de possession de balle en fin de match, le Real a eu la liberté de faire circuler le ballon avec une facilité déconcertante.

Trois buts en trois minutes

Beier a donné à Dortmund un bref espoir de retour en marquant un but de consolation à la 92e minute, le premier encaissé par Courtois en plus de quatre heures, mais au lieu de capitaliser, ils ont permis au Real de revenir directement dans l'autre camp et de marquer d'une volée spectaculaire de Mbappé.

Incroyablement, dès le coup d'envoi, Dean Huijsen recevait un carton rouge direct pour avoir fait reculer Guirassy, l'attaquant de Dortmund enterrant le penalty qui en résultait pour marquer le troisième but dans les trois minutes du temps additionnel.

Courtois a tout de même eu le temps de réaliser un arrêt de classe mondiale pour empêcher une égalisation sur le dernier coup de pied du match et la perspective de 30 minutes de spectacle supplémentaires.

Jason Pettigrove
Jason PettigroveFlashscore