Plus

Comment le PSG a battu le Bayern Munich en étant réduit à neuf ?

Ousmane Dembélé.
Ousmane Dembélé.ČTK / AP / Brynn Anderson
Le Mercedes-Benz Stadium a été le théâtre de ce qui a certainement été le match le plus important des quarts de finale de la Coupe du monde des clubs.

Le Paris Saint-Germain, vainqueur de la Ligue des champions, a affronté le Bayern Munich, champion de Bundesliga, qui détient désormais le record de la plus grande victoire de l'histoire de la Coupe du monde des clubs, après sa victoire insensée (10-0) sur Auckland City, qui a mis en lumière la cupidité de la FIFA dans la mise en place d'une compétition aussi déséquilibrée.

Bien sûr, maintenant qu'on en est à l'essentiel, les règles du jeu sont beaucoup plus équitables, mais le manque de supporters à de nombreux matches laisse penser que l'instance dirigeante du football a encore un long chemin à parcourir pour faire du Mondial des clubs une compétition privilégiée dans le calendrier du football.

Un départ rapide des deux côtés

Avant le coup d'envoi, Luis Enrique et son équipe auront su se méfier de Harry Kane, Jamal Musiala et Michael Olise, tous trois auteurs de trois buts dans le tournoi.

Avec Ousmane Dembélé, Kvicha Kvaratskhelia, Désiré Doué et d'autres, les champions de France disposaient d'une puissance de feu plus que suffisante pour inquiéter les Bavarois, même si le premier d'entre eux était laissé en réserve pour ce match.

Doué était rapidement impliqué après qu'Olise ait cédé à Kvaratskhelia, mais le tir du jeune homme passait de peu à côté. Ce match a permis au PSG de montrer ses intentions à l'occasion du deuxième anniversaire de l'arrivée de Luis Enrique à la tête de l'équipe.

Position moyenne du Bayern Munich contre le PSG
Position moyenne du Bayern Munich contre le PSGOpta by Stats Perform

Le pressing haut qui a caractérisé les performances du PSG cette saison s'est rapidement manifesté, le Bayern ayant du mal à sortir de sa moitié de terrain. Olise aurait pu faire mieux avec une frappe timide.

Un style plus physique de la part des joueurs de Vincent Kompany n'était pas une surprise, et personne n'aurait pu s'attendre à autre chose que la possession du ballon par les Français (61%).

L'arrière-garde du PSG a permis au Bayern de commencer à mettre en place des phases de jeu, Konrad Laimer profitant de la liberté de son côté gauche. En effet, les Bavarois ne cessent d'utiliser le ballon à l'extérieur, alors que leurs adversaires continuent d'avancer à vive allure.

Tableau des tirs du PSG contre le Bayern Munich
Tableau des tirs du PSG contre le Bayern MunichOpta by Stats Perform

Au quart d'heure de jeu, cinq joueurs du Bayern avaient réussi 100 % de leurs passes, ce qui était nettement mieux que leurs homologues qui, bien qu'ayant la part du lion, n'enchaînaient pas les passes avec autant de fluidité que lors des matches précédents.

Les trois tacles de Nuno Mendes ont contribué à maintenir les Allemands à distance, même si la dynamique en faveur du Bayern s'est sensiblement modifiée au fil de la mi-temps.

L'inondation du milieu de terrain empêchait le PSG de mettre ses coureurs sur le ballon, Bradley Barcola ne touchant que cinq fois le ballon à l'approche de la vingtième minute. L'un d'entre eux permettait à Achraf Hakimi de bénéficier de beaucoup d'espace, mais son centre à ras de terre n'était pas repris au second poteau par Kvaratskhelia.

Une action de bout en bout, mais pas de but

Le Bayern exposait à nouveau la ligne haute du PSG, mais ne parvenait pas à faire valoir sa présence. Sur un nouveau contre rapide du PSG, le ballon parvenait à un Fabian Ruiz libre de tout marquage, qui aurait dû faire bien mieux que de sauter le ballon alors que le but était à sa portée.

Avec Vitinha et Joao Neves, Ruiz a eu plus de temps de jeu que ses coéquipiers, et c'est pourtant Olise, qui a été le plus proche d'ouvrir le score dans la première demi-heure, avec un tir venimeux que Gianluigi Donnarumma a bien repoussé sur le poteau.

Une véritable bataille de bout en bout s'engageait, et les décibels augmentaient en fonction de l'excitation. L'équipe de Bundesliga a certainement été celle qui s'est montrée la plus offensive, avec huit passes de Laimer et Olise dans le dernier tiers du terrain.

Les 10 centres du Bayern, contre seulement deux du PSG, ont prouvé que ce dernier aimait jouer plus au centre, tandis que le premier à continuer à travailler dans les couloirs dans l'espoir qu'un de ses ballons dans la surface puisse trouver Harry Kane pour donner le coup de grâce.

À la 38e minute, c'est ce qu'il a failli faire, en plaçant une tête impressionnante juste au-dessus après un magnifique travail de Kingsley Coman. Trois minutes plus tard, Donnarumma a dû s'employer à fond pour repousser Aleksandar Pavlovic.

Dans les arrêts de jeu, la tête plongeante d'Upamecano sur un coup franc millimétré d'Olise semblait avoir débloqué la situation, mais les célébrations du Bayern étaient interrompues en raison d'un drapeau de hors-jeu.

Stats du match PSG vs Bayern
Stats du match PSG vs BayernOpta by Stats Perform

Les raids du club de Bundesliga étaient devenus une véritable caractéristique, avec 12 dribbles réussis en première mi-temps et 44,2 % de possession dans le dernier tiers du terrain du PSG dans les 15 minutes précédant la pause. Les statistiques de possession collective étaient plus proches de l'égalité à l'approche de la mi-temps, Vitinha - qui d'autre ? - s'est distingué dans ce domaine (23 passes réussies sur 26 tentées).

Les deux équipes ont fait preuve d'une grande énergie et d'un grand sens tactique, mais la mi-temps s'est achevée sur un débordement de Donnarumma sur Musiala. Les images télévisées montreront qu'il s'agit d'une blessure terrible, dont le gardien italien a l'air choqué et qui a réduit au silence cette partie du stade.

L'intensité monte après la pause

Trois minutes après la pause, Barcola se libérait sans que la défense du Bayern ne se manifeste, Neuer venant à la rescousse avec son troisième arrêt superbe du match.

Le PSG est plus déterminé, comme il l'avait été en début de match, et ses mouvements et passes sont bien meilleurs. Malgré cela, Kane parvenait à lancer Coman dans un face-à-face avec le Bayern, mais Donnarumma se montrait également à la hauteur.

Les 10 duels de Nuno Mendes, ajoutés à sa capacité à se projeter vers l'avant, ont donné à l'équipe de France un avantage supplémentaire en attaque, tandis que l'intensité des deux équipes est montée d'un cran, Olise et Barcola étant tous deux passés près du but.

PSG vs Bayern Munich : l'évolution du momentum
PSG vs Bayern Munich : l'évolution du momentumOpta by Stats Perform

Avec 13 tirs dans la surface et 34 dribbles, le match reste passionnant. A 20 minutes de la fin, ce fut au tour de Dembélé de montrer ce qu'il sait faire.

La sortie de Neuer à la 73e minute lui a permis de céder le ballon au Français, qui avait tout le but à viser, mais qui a tout de même manqué la cible.

Quatre minutes plus tard, le PSG prenait l'avantage grâce à Désiré Doué, Kane ayant été dépossédé au milieu de terrain avant qu'un superbe mouvement de passe ne permette à Joao Neves de servir le joueur de 20 ans, qui a été remplacé juste après.

Le Bayern avait le mérite de continuer à pousser, et Willian Pacho écopait d'un carton rouge pour avoir tenté d'arrêter une course de Leon Goretzka dans le territoire du PSG.

Les Bavarois étaient en tête en termes de possession de balle (52,4 % contre 47,6 %), de précision des passes (82 % contre 76,7 %) et d'interceptions (sept contre six), mais ils étaient toujours menés au tableau d'affichage à l'entame des cinq dernières minutes du match.

Nouveau carton rouge pour le PSG

La pression incessante du Bayern entraînait un deuxième carton rouge pour le PSG, cette fois pour le remplaçant Lucas Hernandez, dans la deuxième des six minutes de temps additionnel prévues.

Malgré la présence de seulement huit joueurs de champ dans les derniers instants, Dembélé a heurté la barre et a marqué le deuxième but du PSG juste après, alors que les Bavarois avaient baissé leur garde et permis à Hakimi de faire une passe décisive.

Le Bayern semblait pourtant avoir le temps de bénéficier d'un penalty, mais Anthony Taylor a annulé cette décision après un contrôle de la VAR.

Le match nul de ce tour a été à la hauteur de sa réputation et a donné lieu au match du tournoi. Épique.

_______________________________________________

Sponsorisé :

Coupe du Monde des Clubs de la FIFA - Chaque match gratuit, exclusivement sur DAZN.

Inscrivez-vous ici pour commencer le streaming.

_______________________________________________

Jason Pettigrove
Jason PettigroveFlashscore