L'expérimenté Brésilien avait aidé son équipe à se rapprocher d'une finale de Coupe du monde des clubs contre le Paris Saint-Germain ou le Real Madrid, et comme le voulaient les Dieux du football, il devait pour cela passer les Londoniens de l'Ouest.
Fluminense en difficulté avant même qu'un ballon ne soit frappé
À près de 41 ans, Silva était le doyen des joueurs de champ du tournoi, même si, à 44 ans et 281 jours, le gardien Fabio était le joueur le plus âgé à débuter un match officiel de Mondial des clubs.
Le onze de départ de Fluminense était également le plus âgé de la compétition, avec une moyenne d'âge de 31 ans et 263 jours, ce qui signifie que les Brésiliens allaient devoir redoubler d'efforts s'ils voulaient décrocher une place en finale.
Enzo Maresca avait procédé à trois changements par rapport à l'équipe qui avait battu Palmeiras en quart de finale, conformément à ce qu'il a fait tout au long du tournoi pour garder les Blues frais et affamés.
Trois tirs dans les 11 premières minutes de jeu de l'équipe de Premier League laissaient entendre qu'elle était sérieuse et, en tant que spectacle, le match était déjà très intéressant puisque les deux équipes ont réussi toutes les tentatives de passes sauf six sur les 154 premières du match.
Le but de Joao Pedro stupéfie le public
À la 18e minute, l'ancien joueur de Fluminense, Joao Pedro, a surpris le public en décochant une superbe frappe. L'inspiration de Pedro Neto lui a permis d'adresser un centre dangereux dans la surface. Malheureusement pour Thiago Silva, sa mauvaise tentative de dégagement est tombée directement dans les pieds de Joao Pedro.
Outre les buts contre leur camp, les neuf derniers buts de Chelsea dans le tournoi ont été marqués par neuf joueurs différents, ce qui témoigne d'un bon rendement offensif de la part de la ligne d'attaque et des attaquants de soutien.
Ils ont continué à prendre le jeu à leur compte, même si c'est Fluminense qui a été le plus près de marquer avant la pause.

Hercules a dû penser qu'il avait fait exactement cela en glissant le ballon devant Robert Sanchez, mais le gardien a dû remercier Marc Cucurella à la 25e minute, qui a dégagé le ballon sur la ligne, empêchant ainsi un but certain.
Dix minutes plus tard, l'arbitre a accordé un penalty après que Trevoh Chalobah a touché le ballon de la main dans la surface, mais le défenseur a eu de la chance de s'en sortir car la VAR a jugé que son bras était en position naturelle, et la décision a été annulée.
Jhon Arias malheureux de voir son équipe concéder un nouveau but
La deuxième mi-temps a commencé de la même manière, mais Jhon Arias, le joueur de Fluminense, dictait le jeu et ses 18 occasions créées - dont deux dans ce match - sont les plus nombreuses du tournoi jusqu'à présent.
Dix minutes après la reprise, le match était déjà plié, Joao Pedro étant une nouvelle fois sur la feuille de match, après avoir envoyé le ballon sous la barre transversale grâce à une superbe passe d'Enzo Fernandez.
La domination de Chelsea était évidente : ils contrôlaient la possession (65,4%) dans les 15 premières minutes de la seconde mi-temps, avec 50,8% des actions se déroulant dans le tiers du terrain de Fluminense.
L'influence de Pedro Neto a été marquée, et après avoir réalisé son quatrième dribble de la journée plus tard dans la mi-temps, il a porté son total à 18 dans le tournoi, plus que n'importe quel autre joueur.

Pour ceux qui pensent que cette compétition n'a pas vraiment d'importance pour les joueurs concernés, il suffit de voir comment a réagi Cole Palmer alors qu'il reste un peu plus de 10 minutes à jouer.
Complètement démarqué au milieu de la surface et avec le but grand ouvert, Nicolas Jackson a décidé de tirer dans un angle fermé plutôt que de faire une passe à Palmer. L'international anglais n'a pas tardé à faire savoir à l'attaquant ce qu'il pensait en envoyant la balle sur un poteau, frustré.
Chalobah, un colosse dans la défense de Chelsea
Heureusement, cette occasion manquée n'a pas eu d'effet sur l'issue du match du point de vue de Chelsea, en grande partie grâce à la brillance de Chalobah en défense.
Le joueur de 26 ans a réussi la totalité de ses 54 tentatives de passe, et lors de la compétition, seul Jonathan Tah a eu un meilleur bilan à 100 % (67 passes réussies pour le Bayern Munich contre Boca Juniors).
Ce résultat signifie que Chelsea a atteint sa cinquième finale internationale (hors Supercoupes) depuis 2019, après avoir remporté chacune des quatre précédentes.
Pour Fluminense, Hercules peut se sentir un peu lésé. Avec deux autres tacles contre les Blues, il a remporté 10 tacles dans le tournoi, égalant Fran Garcia pour le deuxième meilleur total de la compétition.
Fluminense : beaucoup d'efforts, mais pas de qualité
Au final, les 12 tirs de l'équipe brésilienne contre les 17 de Chelsea ne témoignent que du manque de qualité des attaquants de Fluminense devant le but.
Bien que les Londoniens aient eu une plus grande possession de balle et une précision de passe légèrement supérieure (90,5 % contre 88,1 %), Fluminense a effectué plus de centres dans la surface, gagné plus de dribbles et, peut-être surtout, remporté beaucoup plus de tacles (16-9) que l'équipe de Stamford Bridge.

En fin de compte, ils ne se sont pas suffisamment projetés vers l'avant.
Les trois touches de René dans la surface de Chelsea ont été leur total le plus élevé, contre huit pour Christopher Nkunku à lui seul pour les Blues.
En résumé, il y a eu beaucoup d'efforts du côté de l'équipe de Renato Gaucho, mais au moment décisif, elle n'a pas su se montrer à la hauteur de son ancien joueur, et c'est ce qui a fait la différence ce jour-là.
_______________________________________________
Sponsorisé :
Coupe du Monde des Clubs de la FIFA - Tous les matches gratuits, exclusivement sur DAZN.
Inscrivez-vous ici pour commencer à regarder.
_______________________________________________
