Bien que les Brésiliens aient eu le premier tir du match à la deuxième minute lorsque la tentative de Bruno Fuchs a été bloquée, ce sont les Londoniens de l'ouest qui ont été les plus rapides à sortir des blocs, avec Cole Palmer comme protagoniste.
Chelsea prend l'avantage dès le premier coup de sifflet
Le tir cadré de l'international anglais était rapidement suivi d'un autre, et Enzo Fernandez passait également près du but sur une de ses deux tentatives, alors que Chelsea envahissait son adversaire avec 77,6% de possession de balle sur les 15 premières minutes du match.
Ce n'était qu'une question de temps avant que les Blues ne prennent l'avantage, et c'est exactement ce qui s'est passé juste après le quart d'heure de jeu.
Trevoh Chalobah était autorisé à s'enfoncer dans le territoire de Palmeiras, et sa passe à ras de terre était somptueusement contrôlée par Palmer en pivot avant qu'il ne s'échappe de la défense adverse et ne glisse au fond des filets.
Cette ouverture du score aurait pu sonner l'alarme pour Palmeiras, Chelsea affichant un bilan de 3 victoires, 0 défaite et 1 victoire en Coupe du monde des clubs lorsqu'il marque le premier but.
Mais Chelsea a continué d'attaquer, Marc Cucurella, Chalobah et Fernandez s'ajoutant aux huit tirs de Chelsea avant la demi-heure de jeu.
_______________________________________________
Sponsorisé :
Coupe du Monde des Clubs de la FIFA - Chaque match gratuit, exclusivement sur DAZN.
Inscrivez-vous ici pour commencer le streaming.
_______________________________________________
Les statistiques de passes réussies révèlent la différence de qualité
La différence de qualité s'est manifestée surtout dans la distribution des passes entre les deux équipes. Les joueurs de Chelsea se situaient tous dans la tranche des 80 % et plus, Cucurella affichant un taux de réussite de 95,5 %. En revanche, la majorité des joueurs de Palmeiras se situaient dans une fourchette de 60 à 70 %, ce qui explique les 94,6 % de Micael.

Il a fallu attendre la 42e minute pour que les Brésiliens obtiennent leur premier tir cadré de Vanderlan, et leur incapacité à faire feu de tout bois a été due en grande partie à l'excellence défensive de Malo Gusto, dont les cinq tacles en première mi-temps - dont un pour lequel il a reçu un carton jaune à la fin de la première période - ont été les plus nombreux de tous les joueurs.
Les supporters de Palmeiras n'auront pas été surpris par l'absence de buts, car ils n'avaient jamais réussi à percer la défense adverse en première mi-temps lors de leurs cinq matches, tandis que Chelsea n'avait jamais encaissé de but avant la mi-temps lors de ses cinq matches.

Les supporters des Blues n'ont pas dû être trop mécontents des efforts de leurs joueurs, même si on ne peut pas dire que la nouvelle recrue Liam Delap ait fait bonne impression, n'ayant touché que huit ballons avant le coup de sifflet de la mi-temps.
Sept minutes après la pause, Estevao, qui devrait rejoindre Chelsea à l'issue de la compétition, égalisait d'un angle très fermé, sur le deuxième tir cadré de Palmeiras seulement. La manière maniaque dont il a célébré son but n'a peut-être pas été bien accueillie par les supporters de Stamford Bridge.
Le troisième but de l'équipe brésilienne dans les 15 premières minutes de la seconde mi-temps signifiait qu'aucune équipe n'avait marqué autant dans ce laps de temps au Mondial des clubs.
L'égalisation a déclenché une réaction furieuse d'Enzo Maresca, qui a procédé à deux remplacements rapides, dont celui de Delap - qui sera suspendu pour la demi-finale après avoir écopé d'un deuxième carton jaune dans le tournoi - et a poussé ses joueurs sur le terrain.
Chelsea se qualifie pour les demi-finales grâce à un but tardif
Chelsea enchaînait alors rapidement quatre tentatives de but, cherchant à réaffirmer son autorité sur le jeu.
Joao Pedro, qui a remplacé Delap, a montré ses qualités pendant les 37 minutes de son apparition, réussissant huit touches dans la surface adverse contre une seule pour l'ancien joueur d'Ipswich Town. En fait, les incursions du premier dans la surface de Palmeiras sont devenues une véritable caractéristique et ont permis à la nouvelle recrue d'occuper une place importante dans le match.

En fin de match, Chelsea a de nouveau mis le pied sur l'accélérateur, ne laissant que quelques demi-occasions à ses adversaires.
Une possession collective de 62,7 % et 19 tirs contre 7 pour Palmeiras témoignent de la domination de l'équipe de Premier League.
À huit minutes de la fin, le tir de Malo Gusto vers le but était dévié par la botte tendue d'Agustin Giay qui trompait Weverton, et Chelsea était presque à l'abri. Les efforts d'Estevao sont vains et sa perte de balle à 17 reprises, plus que tout autre joueur, est une source d'inquiétude.
Avec 41,0 % de l'action dans leur tiers de terrain au cours des 15 dernières minutes, les Brésiliens ont tout simplement manqué de souffle face à une équipe de Premier League plus en forme et plus robuste.
