Manchester City était le grand favori pour se qualifier pour les quarts de finale de la compétition aux dépens du géant saoudien Al Hilal, mais malgré une large domination, le club de Premier League a de nouveau montré son talon d'Achille et s'est fait écraser après la prolongation.
Inzaghi prend enfin le dessus sur Guardiola
C'est la première fois au cours des trois dernières rencontres que Simone Inzaghi prend le dessus sur Pep Guardiola. Les deux dernières confrontations entre les deux entraîneurs s'étaient soldées par un match nul 0-0 en Ligue des champions 2024/25 et une victoire 1-0 de Man City contre l'Inter Milan en finale de la Ligue des champions 2023.
L'Inter ayant également perdu son huitième de finale contre Fluminense, ce quart de finale n'aurait pu être prédit.
Lorsque Bernardo Silva a ouvert le score dès la neuvième minute, on s'attendait à ce que les vannes s'ouvrent rapidement.
C'était le quatrième but de City dans le premier quart d'heure d'un match au Mondial - personne n'en a autant - et son bilan dans la compétition après avoir ouvert le score était de 3V 0N 0D.
De plus, ils avaient eu 71,9 % du ballon et avaient laissé les joueurs d'Al Hilal dans l'ombre lors de ces premiers échanges.
_______________________________________________
Sponsorisé :
Coupe du Monde des Clubs de la FIFA - Chaque match gratuit, exclusivement sur DAZN.
Inscrivez-vous ici pour commencer le streaming.
_______________________________________________
Bounou en pleine forme
A la mi-temps, Yassine Bounou avait déjà réalisé cinq arrêts pour maintenir l'équipe saoudienne dans la course à la qualification. En face, Al Hilal n'avait que trois tirs à son actif, dont deux non cadrés et un bloqué.
Six minutes après le début de la seconde période, le scénario s'est inversé grâce à deux buts de Marcos Leonardo et Malcom, le second sur une incroyable passe en profondeur de Joao Cancelo.
Les trois remplacements effectués par Guardiola ont immédiatement eu l'effet escompté, Erling Haaland égalisant deux minutes plus tard. Le match reprend... de plus belle !
Les deux tirs cadrés de Jéremy Doku, peu après, montraient que City était en train de faire monter la pression. Les 10 tirs cadrés tentés à ce moment-là étaient supérieurs à leur moyenne de 9,3 dans la compétition.
L'action se déroulait entièrement dans la moitié de terrain d'Al Hilal et la nature incessante des attaques de City - avec notamment 17 centres au cours de la première heure et 15 tirs de Haaland, le meilleur total de la compétition (avec Lautaro Martinez) - était un signe inquiétant pour les Saoudiens.

Cependant, Bounou était à la hauteur de tout ce qui se présentait à lui et, à la fin des 90 minutes, il avait déjà réalisé 10 arrêts.
Quatre minutes après le début de la prolongation, Kalidou Koulibaly se trouvait au bon endroit au bon moment pour redonner l'avantage à Al Hilal, sur l'une des six occasions de but de l'équipe saoudienne (contre 14 pour City).
Immense effort de Koulibaly
Koulibaly doit également être félicité pour sa performance défensive, ses quatre tacles étant les plus nombreux de la soirée. Ses quatre tacles ont été les plus nombreux de la soirée.
Ruben Dias a effectué 135 passes, le plus grand nombre du match, sur un total de 827. Phil Foden a inscrit le cinquième but de l'un des remplaçants de City dans la compétition, et le score est revenu à égalité à un peu plus de 15 minutes de la fin du match.

Le même scénario s'est répété et, même s'ils ont toujours été tenus en échec, les joueurs de Guardiola ont donné du spectacle grâce à une qualité de passe collective de 92,3 %. Les 98,2 % de Manuel Akanji étaient la meilleure statistique individuelle, mais huit des onze titulaires de City se situaient tous dans les 90 % en termes de passes.
En tant qu'exercice de contrôle et de manipulation du ballon, ce match était sans égal.
Malheureusement, cela n'a servi à rien puisque la frappe de Sergej Milinkovic-Savic a été déviée directement dans la trajectoire de Marcos Leonardo, qui a inscrit le quatrième but d'Al Hilal, le quatrième du tournoi pour le joueur, ce qui lui a valu un carton jaune après des célébrations excessives.
Savinho et Doku continuaient d'attaquer, et 19 centres à eux deux, ainsi que 10 des 30 tirs totaux de City, montrent qu'en tant que paire d'attaquants venant des ailes, ils n'auraient pas pu faire beaucoup plus pour essayer de faire franchir la ligne à leur équipe.
Mais Al Hilal a tenu bon, remportant 56 de ses duels en un contre un et 48 interceptions. Les 11 dégagements, 9 duels et 7 interceptions de Koulibaly méritent absolument d'être mentionnés dans ce qui s'est avéré être une performance de tous les instants de la part du vétéran de 34 ans.
Pep revient à la case départ
La manière dont City avait écarté tous les adversaires avant la défaite contre Al Hilal laissait penser qu'il s'agissait d'une équipe en pleine forme, mais une fois de plus, face à une équipe capable d'absorber la pression et de tenir tête dans les échanges physiques, elle a été prise en défaut.
Pour Pep et son équipe, c'est un retour à la case départ...
