Plus

City doit être "prêt à souffrir" de la chaleur contre la Juventus, déclare Guardiola

Pep Guardiola en conférence de presse.
Pep Guardiola en conférence de presse.PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP
L'entraîneur de Manchester City, Pep Guardiola, a déclaré que son équipe devait être "prête à souffrir" de la chaleur de Floride lorsqu'elle affrontera la Juventus dans son dernier match du groupe G de la Coupe du monde des clubs, ce jeudi.

City et la Juventus ont tous deux obtenu le maximum de six points lors de leurs deux premiers matches et ont réservé leur place pour les huitièmes de finale, mais la première place reste en jeu.

La chaleur, qui a causé des problèmes sur plusieurs sites, devrait avoisiner les 33 degrés Celsius pour le match au Camping World Stadium, dont le coup d'envoi sera donné à 15h heure locale.

Guardiola a laissé entendre que sa composition d'équipe serait faite en tenant compte de plusieurs changements en seconde période.

"Il s'agit là d'une question d'éthique et d'une question de sécurité, qui ne peut être résolue que par la mise en place d'un système de gestion de la sécurité. Mais toutes les équipes doivent s'en accommoder, c'est comme ça. Pour la prochaine Coupe du monde, les gens seront déjà au courant, mais nous devons être prêts à souffrir. Je conseille aux gens d'apporter de l'eau, des chapeaux et des serviettes", a-t-il ajouté.

Guardiola a fait tourner son effectif depuis le début du tournoi et sera privé de Rico Lewis, suspendu, et du jeune Argentin Claudio Echeverri, qui souffre d'une blessure à la cheville qui devrait l'empêcher de jouer jusqu'à la fin du tournoi.

L'Espagnol a réagi à une vidéo virale montrant le coach de City en train de jouer au football de plage avec certains joueurs près de l'hôtel de base de l'équipe à Boca Raton, dans le sud de la Floride.

Gérer la charge de travail

Guardiola a déclaré qu'il s'agissait simplement d'équilibrer la charge de travail de son équipe après une longue saison.

"La fin de la saison a été très éprouvante sur le plan émotionnel. Ce n'était pas le meilleur moment pour la régularité et les résultats. J'ai décidé que nous ferions un bon entraînement mais que nous laisserions les joueurs se détendre le reste de la journée. S'ils veulent jouer au golf, aller à la piscine, passer un jour de congé avec leur famille, c'est très bien, sinon ce serait très difficile mentalement. Il s'agit de rester frais pendant les séances d'entraînement, de ne pas dépenser d'énergie avant les matches parce que ce serait trop dur. Nous n'avons pas perdu notre condition physique après la saison".

"Certains ont rejoint leur équipe nationale et n'ont pas eu de jours de repos. Il s'agit d'entretenir (la condition physique) et de se détendre. Nous avons 11 mois devant nous. J'ai décidé qu'ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient", a-t-il dit.

Igor Tudor, l'entraîneur de la Juve, a souligné qu'il pourrait modifier son équipe de départ, mais il a insisté sur le fait que cela ne signifiait pas que son équipe avait autre chose en tête que la victoire.

En l'état actuel des choses, l'équipe qui terminera deuxième du groupe aura de fortes chances d'affronter le Real Madrid en 1/8 de finale.

"Nous allons certainement changer quelque chose, mais nous voulons jouer un match sérieux et gagner, en alignant des joueurs qui peuvent nous aider à atteindre cet objectif. Les joueurs sont motivés et enthousiastes, tout le monde veut jouer. Ceux qui ne joueront pas dès le début seront déçus, car tout le monde veut jouer ces matches. Manchester City est une équipe qui domine depuis des années, dirigée par le meilleur entraîneur du monde. Ce sera un match dans lequel nous donnerons tout, nous jouerons notre football, ils joueront le leur et nous verrons quel sera le résultat final".

_______________________________________________

Sponsorisé :

Coupe du Monde des Clubs de la FIFA - Chaque match gratuit, exclusivement sur DAZN.

Inscrivez-vous ici pour commencer le streaming.

_______________________________________________