Plus

Ce qui attend Boca avant de faire face à un Bayern déchaîné

Joshua Kimmich et Thomas Muller du Bayern Munich lors de la victoire 10-0 sur Auckland City lors de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025.
Joshua Kimmich et Thomas Muller du Bayern Munich lors de la victoire 10-0 sur Auckland City lors de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025.ČTK / imago sportfotodienst / Andrey Heuler/M.i.S.
Alors que le Bayern Munich se prépare à affronter Boca Juniors en Coupe du monde des clubs, Vincent Kompany et ses coéquipiers espèrent certainement que les 90 minutes seront plus disputées que lors de leur entrée en lice dans la compétition, face à Auckland City.

La victoire 10-0 était franchement aussi embarrassante pour la FIFA que pour le club néo-zélandais, et le score à deux chiffres risque de rester le record pendant un certain temps.

En 2021, Al Hilal avait battu Al Jazira 6-1, ce qui constituait le précédent record en termes de marge de victoire. Il est clair que lorsque les géants européens viennent jouer contre de prétendus petits joueurs, les scores peuvent être très élevés. Cependant, il ne devrait jamais y avoir de situation dans un tournoi présenté dans le monde entier comme une véritable épreuve de force, où l'une des deux équipes a 10 buts d'avance sur l'autre.

Statistiques du match Bayern Munich - Auckland City
Statistiques du match Bayern Munich - Auckland CityOpta by Stats Perform

Cela tourne la compétition en dérision et ne fera que susciter de nouvelles questions sur les raisons pour lesquelles certains des meilleurs joueurs du monde sont contraints de participer à la compétition alors qu'un repos après les rigueurs d'une autre saison de championnat serait certainement plus bénéfique.

Le repos et la récupération sont manifestement un domaine auquel la FIFA ne semble accorder qu'un intérêt de pure forme, même si, en fin de compte, l'instance dirigeante du football mondial n'en tirera aucun bénéfice. Des joueurs fatigués ne donneront pas le meilleur d'eux-mêmes et seront susceptibles de se blesser, ce qui signifie que ce Mondial pourrait bien être un pas de trop et s'avérer être un but contre son camp.

Première rencontre depuis la Coupe intercontinentale 2001

Quoi qu'il en soit, le Bayern n'a affronté qu'une seule fois une équipe argentine et, comme par hasard, il s'agissait de Boca. À cette occasion, lors de la Coupe intercontinentale 2001, les Allemands s'étaient imposés par 1-0.

En outre, les Bavarois ont remporté tous les matches de la Coupe du monde de football qu'ils ont disputés jusqu'à présent (cinq au total), avec un score cumulé de 18-0.

Oliver Kahn du Bayern Munich reçoit la Coupe Intercontinentale des mains de Lennart Johansson le 27 novembre 2001.
Oliver Kahn du Bayern Munich reçoit la Coupe Intercontinentale des mains de Lennart Johansson le 27 novembre 2001.TOSHIFUMI KITAMURA / AFP / AFP / Profimedia

Lors de cinq de leurs six derniers matches toutes compétitions confondues, ils ont empêché leurs adversaires de marquer le moindre but. Il est donc évident que le simple fait d'inscrire un but sera une victoire pour Boca face à une équipe qui a remporté le tournoi à deux reprises en 2013 et en 2020, ainsi que deux Coupes intercontinentales.

Fait remarquable, Harry Kane n'a pas réussi à inscrire son nom sur la feuille de match lors de la première rencontre du Bayern en Coupe du monde, et il aura certainement à cœur de le faire lors de cette rencontre.

Le Bayern en tête du classement des buteurs

Jamal Musiala, tout juste auréolé de son triplé contre Auckland City, a l'occasion de creuser l'écart avec les autres buteurs en tête du classement des buteurs. Il est déjà suivi de près par son brillant coéquipier, Michael Olise, dont le doublé et les deux passes décisives lors du match d'ouverture font de lui un joueur à surveiller de près contre Boca.

Meilleurs buteurs de la Coupe du monde des clubs
Meilleurs buteurs de la Coupe du monde des clubsOpta by Stats Perform

Kingsley Coman et Thomas Müller, du Bayern, sont les seuls autres joueurs du tournoi à avoir deux buts à leur actif, et ce dernier a fêté son 250e but en club (lors de son 752e match) lors de ce match d'ouverture ridiculement à sens unique.

La sélection argentine a connu un premier match de la Coupe du monde beaucoup plus difficile, tant sur le papier que dans les faits, face à Benfica, où elle a été tenue en échec (2-2) malgré ses buts de Miguel Merentiel et de Rodrigo Battaglia.

L'entraîneur de Boca, Miguel Angel Russo, devra certainement faire tourner son effectif lors de ce match en raison de la blessure d'Ander Herrera et du carton rouge qu'il a reçu après une altercation avec un agent de sécurité sur la ligne de touche lors d'une décision de la VAR en faveur de Benfica.

L'imprudence de Jorge Figal en fin de match lui a également valu une expulsion et une suspension, ce qui n'est pas une préparation idéale pour un rendez-vous avec une équipe qui a déjà clairement atteint un point culminant dans la compétition.

Si Boca veut avoir une chance de s'imposer face au Bayern, grand favori de la compétition, son célèbre et fervent supporter pourra peut-être contribuer à créer une "ambiance à domicile" dans les tribunes.

Dans les heures qui ont précédé le match contre Benfica, les maillots bleus et jaunes ont été aperçus en grand nombre aux abords du Hard Rock Stadium, et si vous ne le saviez pas, on pourrait croire que les hordes se dirigeaient vers la Bombonera (ou l'Estadio Alberto J Armando, pour lui donner son nom officiel).

_______________________________________________

Sponsorisé :

Coupe du Monde des Clubs de la FIFA - Tous les matches gratuits, exclusivement sur DAZN.

Inscrivez-vous ici pour commencer le streaming.

_______________________________________________

Boca aura besoin de supporters fanatiques pour s'exprimer

De la même manière qu'ils s'étaient rassemblés par milliers à Miami la veille, pour manger et boire sur la plage, ils ont défilé et chanté comme un seul homme, dans une démonstration d'idolâtrie fanatique.

Ce mur de bruit est à la fois le cadet des soucis de Boca et tout à fait nécessaire pour aider son équipe - qui a terminé deuxième du Torneo Apertura cette saison - à pousser fort contre les meilleurs Allemands.

Une victoire du Bayern lui assurerait une place en huitième de finale, tandis qu'un match nul ou une victoire de Boca signifierait que tout serait en jeu jusqu'à la dernière minute du dernier match de groupe.

Pour les neutres, ce match a au moins la chance d'être l'un des matchs du tournoi, car le physique sud-américain se heurte à l'implacable qualité européenne.

Suivez le match avec Flashscore ici.

Jason Pettigrove
Jason PettigroveFlashscore