Plus

Ce qu'Al Hilal doit faire pour créer une énorme surprise contre Manchester City

Pep Guardiola, manager de Manchester City, et Simone Inzaghi, manager d'Al Hilal.
Pep Guardiola, manager de Manchester City, et Simone Inzaghi, manager d'Al Hilal.Nick Potts / PA Images / Profimedia
Meilleur buteur de la phase de groupes de la Coupe du monde des clubs avec 13 buts (malgré la victoire 10-0 du Bayern sur Auckland City) et seule équipe à avoir remporté ses trois matches, Manchester City abordera le huitième de finale contre les géants saoudiens d'Al Hilal avec confiance.

L'équipe de Pep Guardiola est déjà dans la course, certains de ses grands noms comme Phil Foden et Erling Haaland s'étant mis en évidence dans ce tournoi.

Man City - Al Hilal Probabilité de victoire en direct
Man City - Al Hilal Probabilité de victoire en directOpta by Stats Perform

Il convient de souligner qu'Al Hilal a obtenu un match nul honorable contre le Real Madrid, plus tôt dans le tournoi, et qu'il a également évité la défaite contre une autre équipe européenne, le RB Salzbourg, mais il pourrait s'agir d'un test tout à fait différent.

L'Inter Milan ou Fluminense attendent les vainqueurs, ce qui signifie que les Nerazzurri, s'ils se qualifient, ont une chance de prendre leur revanche sur les Cityzens après avoir perdu la finale de la Ligue des champions contre eux en 2023.

Troisième bataille récente entre Guardiola et Inzaghi

En cas de victoire de l'Inter et d'Al Hilal, Simone Inzaghi se retrouverait en conflit immédiat avec l'équipe qu'il n'a quittée qu'en vue de ce tournoi, une autre coïncidence potentiellement étonnante que le football met souvent en scène.

Il s'agira du troisième affrontement entre Guardiola et Inzaghi au cours des dernières années, les deux hommes s'étant déjà rencontrés lors de la saison 2024/25 de la Ligue des champions et s'étant quittés sur un score nul et vierge à l'Etihad Stadium lors de la phase de groupes.

Avant le match, Inzaghi s'est montré très élogieux à l'égard de son homologue.

"Je crois que chaque entraîneur qui commence à s'entraîner considère Guardiola comme une source d'inspiration. Il y avait du football avant et il y en aura après Guardiola, mais il a développé une nouvelle philosophie du football et une nouvelle façon de jouer. Je pense qu'il est le meilleur entraîneur de ces 20-25 dernières années et qu'il est un grand exemple pour nous en tant qu'entraîneur. Nous ne sommes pas venus ici pour nous amuser, nous sommes venus ici pour jouer une Coupe du monde des clubs et nous voulions atteindre ce stade. Maintenant, nous allons devoir jouer contre Manchester City, l'une des plus grandes équipes du monde. C'est lors de ces matches que l'on peut s'améliorer et mûrir en tant qu'équipe, je suis donc très fier".

Pour l'équipe saoudienne, une victoire sur Man City serait le plus grand des scalps et enverrait un message fort aux autres équipes encore en lice dans la compétition. De plus, une victoire d'Al Hilal ferait des merveilles pour la Pro League saoudienne et le football dans la région en général.

Les deux équipes sont invaincues lors de leurs cinq derniers matches, toutes compétitions confondues, et le Camping World Stadium d'Orlando accueillera le match, ce qui donnera à City l'occasion d'inverser le résultat du seul match précédent entre les deux équipes, un match amical de club en juillet 2012 qu'Al Hilal avait remporté 1-0.

_______________________________________________

Sponsorisé :

Coupe du Monde des Clubs de la FIFA - Chaque match gratuit, exclusivement sur DAZN.

Inscrivez-vous ici pour commencer le streaming.

_______________________________________________

"L'énergie est différente", dit Nunes

En raison de la chaleur, des retards éventuels et du manque de repos depuis la fin de la saison dernière, il ne serait pas surprenant de voir Guardiola faire tourner ses joueurs à nouveau, ce qui pourrait signifier des titularisations pour les nouvelles recrues Tijjani Reijnders, Rayan Cherki, Rayan Ait-Nouri et Marcus Bettinelli.

"Je pense que l'énergie est différente. L'année dernière, nous étions un peu en retrait en termes d'esprit, mais nous savons ce que cela signifie de jouer pour Manchester City et cette saison, cela va certainement changer. Ce que j'aime le plus dans ce tournoi, c'est que nous sommes entrés dans tous les matches pour gagner et il doit en être ainsi jusqu'à la finale", a déclaré Matheus Nunes.

Mitrovic et Al Dawsari absents pour Al Hilal

City peut croire qu'il a une bonne chance d'atteindre au moins les quarts de finale car Aleksandr Mitrovic, l'attaquant vedette d'Al Hilal, et le capitaine, Salem Al Dawsari, sont de nouveau absents.

Si l'on considère les derniers matches de groupe comme un indicateur de ce que les supporters peuvent attendre de ce match, City a bénéficié de la part du lion de la possession de balle (76,1 %) contre la Juventus lors de sa victoire 5-2.

717 passes précises sur 769 tentées, soit une précision de 93,2 %, c'est sans doute la statistique qui inquiète le plus Al Hilal. Même la Juventus n'a réussi à faire que 193 passes précises en réponse. Si les Saoudiens veulent avoir une chance de créer la surprise, ils doivent être capables de mettre le pied sur le ballon.

Les joueurs de Pep n'ont pas été à la hauteur sur le plan physique, avec seulement 12 tacles contre 21 pour la Juve et cinq interceptions (11 pour la Juve), ce qui laisse à penser que si Al Hilal peut leur mettre le pied dessus, ils pourront obtenir des résultats.

Lors du dernier match, les Saoudiens ont cédé la possession du ballon à Pachuca (48,2 % contre 51,8 %), mais ils ont su saisir les occasions qui se présentaient.

Plus de tacles, de duels en un contre un et de duels aériens remportés ont une nouvelle fois démontré qu'Al Hilal est une équipe prête à se retrousser les manches et à faire le travail. Les Saoudiens ont également été légèrement deuxièmes en termes de passes dans le dernier tiers (108 contre 109), de passes totales (449 contre 476), de précision des passes (83,3 % contre 85,5 %) et de centres (9 contre 19).

Un match passionnant en perspective

Inzaghi devra certainement faire appel à toute sa perspicacité, issue de son expérience dans les championnats européens et de son expérience avec Pep Guardiola, pour remporter la victoire.

City a montré qu'il était l'équipe à battre, tout comme le Paris Saint-Germain, mais comme l'a constaté Crystal Palace en finale de la FA Cup, il suffit de les frustrer et de les empêcher de jouer leur jeu naturel pour qu'ils soient battus.

Un match passionnant s'annonce donc...

Jason Pettigrove
Jason PettigroveFlashscore