Signé par Chelsea il y a six jours, il disputait son premier match avec les Blues face à son club formateur Fluminense. Le script était donc tout écrit et Joao Pedro n'avait plus qu'à valider le scénario attendu : être buteur et participer à la qualification de son nouveau club. Et comme souvent dans le football, ce genre de belles histoires finissent par se produire.
18e minute, Neto centre dans la surface de réparation et le ballon, qui est repoussé par la défense brésilienne, tombe dans les pieds de l'attaquant brésilien. Sans réfléchir, ce dernier envoie une frappe enroulée magistrale du pied droit pour tromper Fabio (18e).
Une ouverture du score logique tant Chelsea a entamé fort la rencontre. Mais les Anglais, qui aurait pu faire le break grâce à Malo Gusto (21ᵉ), vont avoir chauds. Cucurella est obligé de sauver les siens sur sa ligne après un tir d'Hercules (27ᵉ) et, derrière, Fluminense voit M. Letextier siffler un penalty en leur faveur (35ᵉ). Mais la joie ne va durer que quelques minutes.
Sur centre des Brésiliens, Chalobah touche le ballon de la main dans sa surface. Le penalty semble logique, mais pas pour la VAR, qui appelle l'arbitre français à revenir sur sa décision. Et après avoir visionné les images, ce dernier décide d'annuler sa décision, estimant que "la main du défenseur de Chelsea est dans une position naturelle" (36e). En revoyant les images, au regard de comment ce dernier écarte son bras et que derrière un joueur de Fluminense peut récupérer le ballon, difficile d'être d'accord avec François Letexier.
Fluminense aura été capable de quelques coups d'éclat donc, sans être récompensé, et à la pause, ce sont bel et bien les Blues qui mènent 1-0. L'idéal pour les Anglais serait forcément de faire le break rapidement et, pourquoi pas, avec un nouveau banger de Joao Pedro. Et ça ne va pas rater ! Cucurella retente sa chance, mais rate le cadre (53ᵉ). Stum, lui, aurait pu égaliser (55ᵉ). Et, finalement, c'est encore une fois l'attaquant brésilien qui va se montrer et, cette fois-ci, permettre à Chelsea de souffler.
Sur un contre, Cole Palmer et Enzo Fernández se battent pour gagner la bataille du milieu de terrain, avant de lancer Joao Pedro en profondeur. Le joueur de 23 ans, qui est en pleine confiance, se trace à chemin jusqu'à la surface de réparation adverse, avant d'envoyer un nouveau missile. Résultat des courses, barre rentrante et 2-0 pour les Blues (56ᵉ). Sa première sous ses nouvelles couleurs est donc plus que réussie pour lui et son coach Enzo Maresca décide de le remplacer à l'heure de jeu par Nicolas Jackson (60e).
Chelsea aura eu des occasions pour inscrire le troisième but, sans trouver le chemin des filets. Les Anglais finissent par s'imposer 2-0, une victoire qui leur permet de se qualifier en finale de Coupe du monde des clubs. La troisième de leur histoire. Leur adversaire sera le vainqueur de l'autre demi-finale entre le PSG et le Real Madrid, qui se disputera ce mercredi soir.
_____________________________________
Sponsorisé :
Coupe du Monde des Clubs de la FIFA - Tous les matchs gratuits, exclusivement sur DAZN.
Inscrivez-vous ici pour commencer le streaming
_____________________________________