Messi et Lautaro Martinez ont marqué les buts d'une équipe albiceleste depuis longtemps qualifiée pour la Coupe du monde 2026 en Amérique du Nord, tandis que la Vinotinto aura une dernière chance de se qualifier pour les barrages lors de la dernière journée.
"La Vinotinto aura une dernière chance de se qualifier pour les barrages lors de la dernière journée. Aujourd'hui, c'était mon dernier match pour les points. J'ai vécu beaucoup de choses sur ce terrain, des bonnes et des moins bonnes, mais maintenant je vis beaucoup de joie avec l'Argentine", a déclaré un Messi ému.
"C'est ce dont j'ai toujours rêvé, de pouvoir finir comme ça, ici, de pouvoir faire la fête avec mon peuple. J'ai déjà eu de l'affection à Barcelone et c'est magnifique de l'avoir ici, dans mon pays", a ajouté Leo, au milieu d'une ovation debout et d'un spectacle de lumières et de feux d'artifice.
Le capitaine de l'équipe championne du monde 2022 a confirmé que le match contre la Vinotinto était son dernier match de qualification pour l'Amérique du Sud, ce qui signifie qu'il ne sera pas présent mardi à Guayaquil contre l'Équateur. "Lionel Scaloni a décidé que je devais me reposer, je sors d'une blessure et nous préférons éviter ce voyage", a-t-il déclaré. Scaloni a confirmé la décision à la presse en déclarant qu'il "mérite de se reposer et d'être avec sa famille".
Sans confirmer s'il participera à la Coupe du monde 2026, le N°10 a demandé de la patience : "Je prends les choses une par une. Il reste neuf mois, ils passent vite et en même temps c'est beaucoup. Nous terminerons la saison avec l'Inter Miami et ensuite j'aurai six mois pour voir comment je me sens".
"Merci pour tout, mon capitaine"
Quelques heures plus tôt, des milliers de supporters s'étaient rendus en pèlerinage au Monumental, impatients de voir peut-être pour la dernière fois leur idole sur le sol argentin. "Dès que je suis entré, j'ai eu des frissons, c'est la première fois que je viens ici", a déclaré Beliz Keila, 17 ans.
"C'est la première fois que je vois mon idole. Je suis né et j'ai grandi avec lui, je l'ai vu faire ses débuts en 2006 et maintenant je peux lui dire au revoir. C'est un mélange de bonheur et de tristesse", a déclaré Benjamín Guillou, un graphiste de 28 ans venu de Tucumán.
Messi avait prévu que ce serait "un match très spécial" et il est arrivé avec toute sa famille à Buenos Aires. Avant le match, il a reçu une ovation assourdissante et a été ému aux larmes, entouré de banderoles de remerciements et d'une mosaïque humaine qui portait son nom. "Merci pour tout mon capitaine", pouvait-on lire sur l'une des plus grandes banderoles.
Avec plus de deux décennies en équipe nationale, l'ancien joueur du Barça est le joueur qui a disputé le plus grand nombre de matches (193), le meilleur buteur (113) et le détenteur d'un record dans les éliminatoires : 71 matches et 35 buts. Il a fait ses débuts dans ce tournoi en 2005 contre le Pérou, a marqué son premier but trois ans plus tard contre l'Uruguay et a terminé son histoire à domicile avec un doublé contre le Venezuela.
La dernière danse à élimination directe
La dernière soirée de Lionel dans les éliminatoires a été un concert digne de sa stature. Il a inscrit un doublé, a participé au dernier but et a mené une équipe qui a dominé de bout en bout.
Le Venezuela alignait une défense à cinq, mais la barrière conçue par Fernando Batista ne suffisait pas à contenir les champions du monde. L'Argentine a eu 76 % de possession du ballon et a tiré 17 fois sur le but de Romo, bien qu'elle ait encaissé trois buts.
Messi s'est créé la première occasion nette après trois minutes, avec une passe que Julian Alvarez a transformée en un tir qui a été bloqué par le gardien. Peu après, le capitaine a tenté sa chance d'une frappe du pied gauche et, vers la fin de la première mi-temps, il a terminé subtilement après une passe d'Álvarez pour porter le score à 1-0.

Les Albicelestes ont mis fin au match à la 75e minute, lorsque Leo Messi lui-même a lancé l'action, qui s'est terminée par un centre de Nico González et une tête de Lautaro Martínez.
Cinq minutes plus tard, De Paul débordait sur la droite, Almada glissait une passe et Messi, qui passait par le milieu, portait le score à 3-0. Le Monumental a explosé avec le "dale campeón", dans une nuit de fête pour les Albicelestes et un adieu inoubliable pour leur joueur vedette.