L’attaquant des Corinthians avait égalé le record de Van Persie avec 50 buts en sélection grâce à un doublé contre Malte en juin, cherchant activement un troisième but sans parvenir à le trouver.
Après avoir manqué l’occasion d’inscrire son 51e but avec les Pays-Bas face à la Pologne plus tôt dans la semaine, Memphis est devenu seul meilleur buteur de l’histoire en ouvrant le score lors du match qualificatif pour la Coupe du monde contre la Lituanie, en reprenant acrobatiquement un centre de Cody Gakpo.
Memphis avait également égalé le record de passes décisives de Wesley Sneijder lors du match contre la Pologne, en offrant le but du 1-0 à Denzel Dumfries.
Van Persie avait pris le record néerlandais le 11 octobre 2013, lorsque l’icône de la Premier League avait inscrit un triplé lors de la victoire 8-1 aux éliminatoires du Mondial 2014 face à la Hongrie. L’attaquant natif de Rotterdam avait alors dépassé l’ancien buteur de l’Ajax et du FC Barcelone, Patrick Kluivert, qui avait terminé sa carrière avec les Oranje en 2004 avec 42 buts.