Plus

Découvrez toutes les sélections qualifiées pour la Coupe du monde 2026

L’Autriche fait son retour en Coupe du monde après 28 ans
L’Autriche fait son retour en Coupe du monde après 28 ansČTK / AP / Heinz-Peter Bader

La Coupe du monde 2026 sera historique, avec 48 sélections pour la première fois. Le tournoi, organisé par les États-Unis, le Mexique et le Canada, compte déjà 39 pays qualifiés.

Autriche, Belgique, Écosse, Espagne et Suisse ont décroché ce mardi les dernières places directes européennes. Ce quintet rejoint Allemagne, Croatie, France, Pays-Bas, Angleterre, Portugal et Norvège.

 

Il reste encore quatre places pour l’Europe, qui seront attribuées lors des barrages en mars. Le tirage au sort aura lieu ce jeudi 20, à Zurich, en Suisse.

Équipes qualifiées pour la Coupe du monde 2026 (39/48)

• Pays hôtes (3 places) : Canada, États-Unis et Mexique

• Amérique du Nord et centrale (3 places) : aucune équipe définie

• Afrique (9 places) : Maroc, Algérie, Égypte, Côte d’Ivoire, Tunisie, Afrique du Sud, Ghana, Sénégal et Cap-Vert (première participation)

• Asie (8 places) : Iran, Qatar, Arabie saoudite, Corée du Sud, Japon, Ouzbékistan (première participation), Jordanie (première participation) et Australie

• Amérique du Sud (6 places) : Argentine, Brésil, Uruguay, Colombie, Équateur et Paraguay

• Océanie (1 place) : Nouvelle-Zélande

• Europe (12 places directes) : Angleterre, Portugal, Croatie, Norvège, France, Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Belgique, Écosse, Espagne et Suisse

Barrages européens

Quatre places seront attribuées à l’issue d’une compétition entre 16 sélections.

• Chapeau 1 : Italie, Danemark, Turquie et Ukraine

• Chapeau 2 : Pologne, Pays de Galles, République tchèque et Slovaquie

• Chapeau 3 : Irlande, Albanie, Bosnie-Herzégovine et Kosovo

• Chapeau 4 : Roumanie, Suède, Macédoine du Nord et Irlande du Nord

L’UEFA répartira les 16 équipes en quatre groupes de quatre. Les équipes du chapeau 1 affronteront celles du chapeau 4, tandis que celles du chapeau 2 seront opposées à celles du chapeau 3, selon le tirage au sort.

Les demi-finales se joueront sur un match officiel le 26 mars 2026, et les vainqueurs disputeront la "finale" (également sur un match officiel) le 31 mars, pour déterminer les quatre dernières équipes européennes qualifiées.

Barrages intercontinentaux

Six équipes se disputeront les deux dernières places pour le Mondial. Bolivie, République démocratique du Congo, Nouvelle-Calédonie et Irak sont déjà confirmés. Il manque encore deux sélections de la Concacaf.

Le tournoi se tiendra à Guadalajara et Monterrey en mars 2026, avec les six équipes réparties en deux groupes. Les deux mieux classées au classement FIFA accéderont directement à la finale.

Les demi-finales et la finale se joueront sur un match officiel, et les vainqueurs de chaque finale rejoindront la phase finale du tournoi.

Europe

L'Europe a vu l’Angleterre être la première sélection qualifiée. Après la confirmation de la France, qui a obtenu sa place grâce à une large victoire contre l’Ukraine, la Croatie a également validé son billet. Portugal, Norvège, Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Belgique, Écosse, Espagne et Suisse ont aussi rejoint le groupe.

Les deuxièmes de chaque groupe participeront aux barrages, qui incluront également les quatre sélections vainqueures de la Ligue des nations 2024/25 n’ayant pas terminé dans le G2 de leur groupe.

Le Portugal à l’œuvre lors des qualifications pour la Coupe du monde
Le Portugal à l’œuvre lors des qualifications pour la Coupe du mondeZed Jameson, PA Images / Alamy / Profimedia

Asie

L’Asie dispose de huit places directes, obtenues par l’Iran, le Qatar, l’Arabie saoudite, la Corée du Sud, le Japon, l’Ouzbékistan, la Jordanie et l’Australie.

L’Irak disputera les barrages intercontinentaux après avoir éliminé les Émirats arabes unis au terme d’un duel intense.

Amérique du Nord et centrale

Pour la Concacaf, en plus des pays hôtes, trois places directes sont en jeu, ainsi que deux places en barrages. Suriname, Panama, Salvador et Guatemala sont dans le groupe A ; Curaçao, Jamaïque, Trinité-et-Tobago et Bermudes dans le groupe B ; Haïti, Honduras, Costa Rica et Nicaragua dans le groupe C.

Les trois équipes qui termineront en tête de leur groupe seront qualifiées. Les deux meilleurs deuxièmes accéderont aux barrages intercontinentaux.

Afrique

Sur le continent africain, les neuf places sont déjà attribuées : Maroc, Algérie, Égypte, Tunisie, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, Sénégal, Ghana et Cap-Vert.

Océanie

En Océanie, Nouvelle-Zélande a confirmé sa suprématie régionale et s’est déjà qualifiée, pour sa sixième participation à la Coupe du monde. La Nouvelle-Calédonie disputera les barrages intercontinentaux.