Plus

De licencié par WhatsApp à la sélection portugaise en seulement cinq mois : l’histoire de Carlos Forbs

Carlos Forbs a inscrit un doublé contre Barcelone
Carlos Forbs a inscrit un doublé contre BarceloneMARCEL VAN DORST / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP

Un mois de novembre inoubliable pour Carlos Roberto Forbs Borges. L’ailier du Club Brugge a brillé en Ligue des champions et, quelques jours plus tard, a fait ses débuts dans la liste de la sélection principale du Portugal. Mais le parcours de ce joueur de 21 ans n’a pas été fait que de bons moments comme celui qu’il vit actuellement.

Carlos Forbs n’a pas entendu Roberto Martínez prononcer son nom lors de l’annonce de la liste de la sélection principale, mais il l’a appris par Rodrigo Mora, qui lui a révélé qu’il faisait partie des convoqués pour les derniers matches de qualification au Mondial 2026.

Après la joie de la nouvelle, Carlos Forbs a sûrement repensé à tout son parcours jusqu’à cet instant, y compris les périodes les plus difficiles qui ne l’ont pas empêché d’atteindre, à seulement 21 ans, l’un des grands objectifs de sa carrière.

La vie réserve bien des surprises. En juin 2025, au début de la pré-saison, il a appris via WhatsApp qu’il figurait sur la liste des joueurs licenciés de l’Ajax. Aujourd’hui, moins de six mois plus tard, Forbs est à un pas de faire ses débuts avec l’équipe du Portugal.

Carlos Forbs lors du stage avec la sélection principale
Carlos Forbs lors du stage avec la sélection principaleFPF

Du futsal à Manchester City

Carlos Forbs, fils de parents guinéens, est né en 2004 à Rio Maior, Sintra, et c’est là qu’il a fait ses premiers pas dans le monde du ballon rond, mais pas encore celui avec lequel il brille aujourd’hui sur les pelouses de la Ligue des champions.

À moins de 10 ans, il a rejoint le Núcleo de Atividades Desportivas de Sintra pour jouer au futsal, où il a été repéré par un recruteur du Sporting, qui l’a emmené à Alcochete.

Chez les jeunes, Forbs montrait déjà un vrai sens du but et promettait de devenir un nouveau talent issu de l’Académie d’Alcochete pour l’équipe principale du Sporting, jusqu’à ce qu’il parte, à contrecœur, en Angleterre pour suivre ses parents : "J’avais mes amis, mon pays, je ne voulais vraiment pas partir", a-t-il confié dans le podcast The Locker Room.

Forbs sous les couleurs de Manchester City
Forbs sous les couleurs de Manchester CityČTK / AP / Darren Staples

Il s’est d’abord installé à Leeds, où sa mère avait trouvé du travail, avant de déménager à nouveau, cette fois toujours en Angleterre. Forbs a rejoint Manchester et a intégré les équipes de jeunes de Manchester City.

C’est là que le Portugais a compris que le football pouvait vraiment devenir son avenir. Plus rapide et plus fort que ses coéquipiers et adversaires, il s’est distingué dans les équipes de jeunes des Cityzens, non seulement comme buteur mais aussi comme passeur.

Malgré son impact chez les jeunes, c’est avec les U18 du club anglais que le nom de Carlos Forbs, alors encore Carlos Borges, a commencé à circuler parmi les supporters de City, notamment après avoir inscrit un triplé lors du derby contre Manchester United, où il a aussi délivré une passe décisive lors de la victoire 1-5, à seulement 17 ans.

Pep Guardiola avec Carlos Forbs
Pep Guardiola avec Carlos ForbsNews Images, News Images LTD / Alamy / Profimedia

Forbs a été appelé à plusieurs reprises par Pep Guardiola pour s’entraîner avec l’équipe première, d’autant plus que ses statistiques avec les U21 devenaient impressionnantes – 25 buts et 11 passes décisives sur la saison, élu meilleur joueur de la Premier League 2 en 2022/23 –, mais il n’a jamais réussi à débuter et a finalement pris la direction d’Amsterdam. L’Ajax a déboursé 14 millions d’euros pour le transfert d’un joueur qui n’avait pas encore disputé la moindre minute en professionnel.

Des débuts à la mise à l’écart par WhatsApp

Pour sa première expérience au niveau professionnel, Carlos Forbs a accumulé de nombreuses anecdotes lors de son court passage à Amsterdam. De ses débuts le 12 août à son premier but, lors d’un match officiel de Ligue Europa face à Marseille, les bons moments ont été rares pour l’international U21 portugais dans un Ajax en pleine crise.

La situation difficile du club d’Amsterdam, en proie à une crise qui touche aussi bien le staff technique que le directeur sportif, l’a poussé à quitter le club environ un an plus tard, retournant en Angleterre pour faire ses débuts en Premier League avec les Wolves, où il a eu un rôle très limité.

Après 11 matches, son prêt dans l’équipe alors dirigée par Vítor Pereira a pris fin et il est revenu aux Pays-Bas pour seulement quelques jours.

Les statistiques de Carlos Forbs
Les statistiques de Carlos ForbsFlashscore

L’histoire est bien connue et le spoiler était déjà dans le titre. Le 28 juin 2025, le Portugais, recruté deux ans plus tôt pour 14 millions d’euros, a été l’un des visages de la vague de licenciements menée par le directeur technique Alex Froes, qui a informé plusieurs joueurs qu’ils n’étaient plus dans les plans du club via un message WhatsApp.

Le groupe de sept joueurs, où figurait par exemple l’international croate Borna Sosa, s’est vu retirer le droit de stationnement et a subi une série de restrictions qui les empêchaient même d’entrer en contact avec les membres de l’équipe première. Mais le talent que Forbs avait montré chez les jeunes et, par moments, avec les sélections de jeunes (il a fait partie du meilleur onze de l’Euro U19 perdu en finale contre l’Italie) lui a permis de garder la porte ouverte dans d’autres clubs.

Brugge, théâtre des rêves

L’histoire de Carlos Forbs est une nouvelle preuve que tout peut changer en peu de temps et que même le scénario le plus sombre peut devenir lumineux avec un simple tournant dans la vie.

Amsterdam et Brugge ne sont séparées que de 250 kilomètres, mais ce trajet a véritablement changé le destin de Forbs. Recruté pour 8,5 millions d’euros par le club belge, le Portugais n’a pas laissé passer sa chance et a sûrement gardé ce message WhatsApp comme source de motivation pour la suite.

20 matches, cinq passes décisives et cinq buts, dont certains marquants, comme celui inscrit lors de ses débuts contre Salzbourg (3-2), dans le cadre de la qualification pour la Ligue des champions, une compétition où il a brillé face au géant Barcelone – doublé et une passe décisive. Deux jours après cette soirée historique, le nom de Carlos Forbs figurait parmi les appelés de Roberto Martínez pour les matches contre l’Irlande et l’Arménie. Alex Froes lui a-t-il envoyé cette fois un message de félicitations ?