En septembre, 18 équipes nationales étaient assurées de participer à la Coupe du monde. Au cours du mois d'octobre, la liste des équipes qualifiées s'élève désormais à 22.
Quelles sont les clés de l'avancement sur chaque continent, qui est déjà assuré de participer et quel est le système pour le barrage intercontinental de mars ?
Pays hôtes (3)
La participation des équipes nationales des pays hôtes est automatique.
Pays qualifiés : Canada, États-Unis et Mexique
Europe (16)
En novembre, les 12 équipes européennes seront déclarées vainqueurs de leur groupe de qualification et participeront directement au championnat. Les équipes classées deuxièmes participeront à un barrage en mars, qui inclura également les quatre équipes gagnantes de la Ligue des Nations 2024/25 qui termineront en dehors des deux premières places de leurs groupes de qualification.
Pays qualifiés : aucun pour le moment.
Amérique centrale et Amérique du Nord (3+2)
Trois équipes se qualifieront à l'issue des trois tours en tant que vainqueurs des groupes finaux. Les deux meilleures équipes des deuxièmes, elles, se rendront au barrage intercontinental. La qualification ne s'applique pas aux équipes hôtes.
Pays qualifiés : aucun pour le moment hormis les pays hôtes.
Afrique (9+1)
Si les équipes qui ont terminé en tête de leur groupe dans la zone Afrique sont directement qualifiées pour la Coupe du monde 2026, les quatre meilleurs deuxièmes seront ensuite engagés dans des barrages. La CAF organisera des barrages en deux tours. Le vainqueur du barrage à quatre équipes participera ensuite au barrage intercontinental en mars.
Pays qualifiés : Maroc, Algérie, Égypte, Tunisie, Ghana, Cap-Vert (1ʳᵉ participation).
Asie (8+1)
Dans la Confédération de l'AFC, la qualification se joue sur cinq tours. Les 18 sélections qualifiées pour le troisième tour ont été réparties en trois groupes de six. À l'issue de ce tour, les deux premiers de chaque groupe ont été directement qualifiés pour la Coupe du Monde de la FIFA 26. Le Japon a été le premier qualifié, suivi de l'Australie, la Jordanie, la République de Corée, la RI Iran et l'Ouzbékistan.
Le quatrième tour, qui lance les barrages asiatiques, concerne six sélections : celles qui ont respectivement fini troisième et quatrième de leur groupe lors du troisième tour. Il s'agit de l'Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, de l'Indonésie, de l'Irak, d'Oman et du Qatar. Ces équipes sont réparties en deux poules de trois et s'affrontent à partir d'octobre 2025. Chaque sélection en tête de son groupe se qualifiera, elle aussi, pour le Mondial.
Il restera un cinquième tour, prévu en novembre 2025. Ce dernier consistera en un duel aller-retour au cours duquel les deux sélections ayant terminé deuxième au quatrième tour vont s'affronter. Le vainqueur aura alors le droit de participer au Tournoi de barrage de la FIFA.
Pays qualifiés : Iran, Corée du Sud, Japon, Ouzbékistan (1ʳᵉ participation), Jordanie (1ʳᵉ participation), Australie.
Amérique du Sud (6+1)
En Amérique du Sud, les qualifications se sont terminées en septembre et les six premières équipes du tableau sont assurées de se qualifier pour la Coupe du monde. La Bolivie, septième au classement, jouera dans le barrage de la FIFA.
Pays qualifiés : Argentine, Brésil, Uruguay, Colombie, Équateur, Paraguay.
Océanie (1+1)
Pour la première fois, l'OFC s'est vu attribuer une place certaine à la Coupe du Monde. Pour la première fois depuis 2010 et pour la troisième fois dans son histoire, la Nouvelle-Zélande disputera la Coupe du monde. Son adversaire du troisième tour d'Océanie, la Nouvelle-Calédonie, devra passer par un barrage intercontinental.
Pays qualifiés : Nouvelle-Zélande
Barrage intercontinental
Le Tournoi de barrage comptera deux équipes issues de la confédération hôte, la Concacaf, ainsi qu'une équipe de l'AFC, de la CAF, de la CONMEBOL et de l'OFC chacune.
Deux des six équipes seront désignées têtes de série selon leur position au Classement mondial FIFA. Les têtes de série affronteront les vainqueurs des deux premiers matches entre les non-têtes de série pour une place à la Coupe du Monde. Les deux vainqueurs seront alors qualifiés pour la phase finale.