Chancel Mbemba libère la République Démocratique du Congo et crucifie le Cameroun

Chancel Mbemba le sauveur.
Chancel Mbemba le sauveur.ČTK / AP / Kim Price

D'une reprise gagnante dans les arrêts de jeu, Chancel Mbemba a scellé le sort du match, éliminant le Cameroun et maintenant l'espoir de la République Démocratique du Congo de voir la Coupe du monde.

Après la victoire difficile du Nigéria sur le Gabon, place à la désignation de son adversaire pour la finale dimanche. Le Cameroun, en toute logique, avançait en grand favori de cette "demi-finale", mais la République Démocratique du Congo n'avait clairement rien à perdre et entendait bien créer la surprise. 

À lire aussi - En prolongation, le Nigéria vient à bout de courageux Gabonais et rêve toujours du Mondial

Néanmoins, les Lions Indomptables mettaient rapidement leur patte sur le match, notamment par le biais d'un Bryan Mbeumo en grande forme. Mais très vite, le match devenait heurté, haché, et pauvre en jeu de qualité, provoquant une distribution précoce de cartons. Il fallait attendre 22 minutes pour voir la première occasion, en faveur du Cameroun, après une déviation de Etta Eyong sur coup franc. 

Les Léopards réagissaient sur une frappe trop enlevée de Theo Bongonda, mais globalement, l'ensemble était décevant. La pluie battante n'aidait pas, et le manque de justesse technique était confondant. Une première période à oublier, dans laquelle l'enjeu avait pris le pas sur le jeu, et l'on espérait bien mieux ensuite (0-0). 

Le sauveur Mbemba

Quelques changements égayaient le retour sur la pelouse, notamment l'entrée de Vincent Aboubakar, qui dynamisait rapidement l'attaque camerounaise. Mais la première vraie balle de but était pour les Léopards, en la personne de Cédric Bakambu, servi dans l'axe après un magnifique jeu à trois, mais André Onana sortait une parade cinq étoiles (59e). Dans la foulée, Mbeumo avait lui aussi sa chance en face-à-face, mais ratait le cadre de peu. 

De quoi emballer légèrement la rencontre, mais il en manquait encore. Les deux équipes devenaient prudentes, notamment en raison des conditions, mais essayaient de porter le ballon dans la surface adverse. Tour à tour, en fin de match, Fiston Mayele et Aboubakar se créaient d'énormes occasions, mais manquaient clairement de justesse. Puis, un centre-tir de Brian Kibambe Cipenga permettait aux Léopards d'aller chercher un corner à l'orée des arrêts de jeu.

Et ce corner, un certain Chancel Mbemba allait le transformer en or d'une reprise parfaite au second poteau, alors que la défense camerounaise l'avait abandonné. Un but, un seul, mais suffisant pour la victoire 1-0 de la République Démocratique du Congo, qui jouera donc la "finale" de ce minitournoi dimanche contre le Nigéria. Et les Lions Indomptables n'ont plus que leurs yeux pour pleurer...