Carton des remplaçants : l'équipe de France termine 2025 pied au plancher

Maghnes Akliouche et Malo Gusto, deux joueurs qui ont marqué des points à Bakou ce dimanche.
Maghnes Akliouche et Malo Gusto, deux joueurs qui ont marqué des points à Bakou ce dimanche. Photo par AZIZ KARIMOV / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP

Les remplaçants avaient une carte à jouer, ils l’ont fait en grand. Face à l’Azerbaïdjan, à Bakou, une équipe de France remodelée s’est imposée avec autorité (1-3), envoyant un dernier signal fort pour 2025.

Les Bleus, version B, ont régalé ce dimanche à Bakou pour clôturer 2025. Avec une équipe largement remaniée, mais affamée, la France a dominé l’Azerbaïdjan (1-3). Les remplaçants ont saisi leur chance, offrant aux quelques supporters présents au stade Tofiq-Béhramov une victoire convaincante et pleine d’énergie.

Assurée de se qualifier pour la Coupe du monde 2026 depuis sa victoire contre l'Ukraine (4-0) jeudi dernier, l'équipe de France devait achever les matches qualificatifs. Un match sans véritable enjeu dans les faits, mais avec une importance particulière pour les onze joueurs choisis par Didier Deschamps : il fallait envoyer un message fort au sélectionneur. 

Et pourtant, ce sont les Azerbaïdjanais qui ont ouvert le score dès la 3ᵉ minute, un but historique puisque la sélection d'Aykhan Abbasov n'avait jamais marqué un seul but à leur adversaire du jour. L'action est de très grande classe, entre trois joueurs : le 10, l'ailier gauche et le 9. Dashdamirov, trouvé côté gauche, sert au point de penalty Dadashov, qui bat Chevalier d'une frappe rasante. 

Un petit coup de massue pour des Bleus qui ne s'imaginaient très certainement pas démarrer aussi mal cette rencontre. Mais ces derniers auront la réaction parfaite au quart d'heure de jeu passé : à droite, Akliouche lance en profondeur Malo Gusto, qui centre instantanément en l'air du pied droit pour Mateta. Ce dernier n'a plus qu'à conclure de la tête (17e) et à s'offrir ainsi son deuxième but en sélection. 

Quelques minutes plus tard, le buteur se transforme en passeur et le passeur… en buteur ! Le latéral droit de Chelsea inscrit le second but des Bleus, pensant retourner la situation (23ᵉ), mais celui-ci est annulé par le VAR pour une faute de main de Nkunku. C'est la première intervention de l'assistance vidéo de la soirée et ce ne sera pas la dernière. 

La "Remontada" intervient finalement six minutes plus tard, et ce, de la patte droite de Maghnes Akliouche. L'action collective est une nouvelle fois bien menée, Thuram change de côté par une transversale bien propre pour son latéral droit, qui remise en retrait pour le Monégasque. Ce dernier reprend le ballon du pied droit (29ᵉ) et inscrit son premier but chez les A.

Instant régalade, la première anecdote de Saber Desfarges, journaliste bord terrain de TF1, intervient : cela fait neuf matches consécutifs que les Bleus marquent au moins deux buts dans une rencontre. Ce dernier informera quelques minutes plus tard que l'équipe de France ne s'est jamais vu refuser deux buts par le VAR dans un même match. Jusqu'à ce soir. 

En effet, Kephren Thuram croit inscrire à son tour son premier but avec les A (40ᵉ), mais celui-ci est à nouveau refusé par l'assistance vidéo suite à une nouvelle faute de main d'Ekitiké. Heureusement pour lui, le joueur de la Juventus trouvera le fond des filets du genou juste avant la pause, sur un corner d'Akliouche (45e). 

Trois buts en première mi-temps, pas un de plus en seconde période. Au terme d'une rencontre maîtrisée, la France peut refermer son année 2025 avec le sentiment du devoir accompli. Avec 5 victoires, 1 nul, 16 buts inscrits et 4 encaissés, les Bleus terminent premiers du groupe D des qualifications de la zone Euro. Au-delà de ces résultats, ce dernier rendez-vous aura surtout confirmé la profondeur du réservoir tricolore avec des joueurs capables de répondre présent dès qu’une opportunité se présente. Une manière idéale d’aborder les défis à venir, avec une concurrence revigorée. 

Homme du match Flashscore : Maghnes Akliouche