Plus

"Ça ne peut pas mal tourner" : Koeman confiant pour la qualification des Pays-Bas au Mondial

Le sélectionneur des Pays-Bas Ronald Koeman lors de la conférence de presse de dimanche à Zeist
Le sélectionneur des Pays-Bas Ronald Koeman lors de la conférence de presse de dimanche à ZeistIris van den Broek / ANP / AFP / Profimedia

Le sélectionneur des Pays-Bas, Ronald Koeman, a déclaré lors de la conférence de presse de dimanche que "ça ne peut pas mal tourner" pour les Oranje lors de leur dernier match qualificatif pour la Coupe du monde face à la Lituanie.

Les Pays-Bas défendent une avance de trois points sur la Pologne et affichent une différence de buts nettement supérieure (+19 contre +6 pour la Pologne).

Avec la Lituanie qui se déplace à la Johan Cruyff ArenA d’Amsterdam, Ronald Koeman ne voit plus rien qui puisse mal tourner pour son équipe. "Il n’y aura plus de problème, donc on peut aussi se pencher sur la fatigue des joueurs," a-t-il déclaré en conférence de presse. "On veut offrir un bon match, avec du beau football et des buts."

Après le match nul 1-1 de vendredi contre la Pologne, Koeman était déçu du but encaissé. Jakub Kaminski s’est retrouvé seul face au but néerlandais après une passe simple de Robert Lewandowski. Koeman a-t-il vu son équipe manquer d’engagement défensif ? "C’est possible. Peut-être qu’on réagit un peu moins vite lors des transitions défensives. Il y a eu aussi des moments où on s’est fait dépasser trop facilement. Cette urgence doit s’améliorer."

Ronald Koeman (G) et Cody Gakpo lors de la conférence de presse de dimanche à Zeist
Ronald Koeman (G) et Cody Gakpo lors de la conférence de presse de dimanche à ZeistIRIS VAN DEN BROEK / EPA / Profimedia

Les Pays-Bas auraient pu valider leur qualification pour la Coupe du monde l’an prochain avec une victoire, mais ils n’ont pris qu’un point à Varsovie : "Il n’y avait pas de joie après le match, non pas parce qu’on n’a pas validé la qualification, mais surtout parce que ce n’était pas un bon match. On n’a pas eu beaucoup d’occasions, et défensivement, certaines choses n’auraient pas dû arriver. C’est bien qu’on le ressente. On n’a pas besoin d’être à neuf ou dix à chaque match, mais il faut être plus régulier dans les matchs moins aboutis."

Un autre débutant ?

Après le forfait de l’attaquant Wout Weghorst sur blessure, le Strasbourgeois Emmanuel Emegha a été appelé pour la première fois et a fait ses débuts à Varsovie.

Koeman ayant laissé entendre qu’il pourrait faire tourner contre la Lituanie, va-t-il offrir une première sélection au milieu de terrain du Feyenoord Luciano Valente ? Le sélectionneur a souri et n’a rien dit, mais il avait admis plus tôt, "C’est possible, oui."

Emegha, que Koeman voulait déjà lancer plus tôt mais n’a pas pu à cause de blessures, impressionne le sélectionneur néerlandais. "Un garçon ouvert et qui a du caractère. À son âge, il est déjà capitaine à Strasbourg, en tant qu’attaquant. Ça veut dire quelque chose. Un joueur d’avenir, il est prometteur."

Luciano Valente pourrait faire ses débuts avec les Pays-Bas lundi
Luciano Valente pourrait faire ses débuts avec les Pays-Bas lundiHollandse Hoogte / Shutterstock Editorial / Profimedia

Des soucis de blessures

Avant la conférence de presse de dimanche, la KNVB a annoncé que Justin Kluivert avait quitté le rassemblement néerlandais sur blessure et était retourné à Bournemouth à la demande du club. Kluivert est le quatrième joueur des Pays-Bas à devoir quitter le groupe sur blessure après Weghorst, Quilindschy Hartman et Denzel Dumfries.

"Oui, novembre... Les gars ont eu un calendrier chargé, avec des matchs de Ligue des champions. Ça entraîne plus de pépins et de blessures," a expliqué Koeman. L’ancien coach d’Everton et du FC Barcelone a précisé qu’il ne ferait pas appel à de nouveaux joueurs. "Le groupe est bon, on peut couvrir tous les postes, donc c’est parfait."

Malgré les bons résultats, la phase de groupes n’a pas été une franche réussite pour les Oranje, qui n’ont pas toujours montré un grand football et ont parfois eu de la réussite contre des adversaires plus modestes. Les résultats mitigés et les erreurs ne font pas peur à Koeman pour autant.

Les Pays-Bas aligneront quelques nouveaux visages contre la Lituanie
Les Pays-Bas aligneront quelques nouveaux visages contre la LituanieHollandse Hoogte / Shutterstock Editorial / Profimedia

"Parfois, la communication pourrait être meilleure. Mais cite-moi un pays qui traverse tout sans encombre. L’Espagne est, je pense, une exception," a déclaré Koeman.

"Ils sont très stables, très forts. Nous, on ne l’a pas encore prouvé, en partie parce qu’on a choisi un certain style de jeu. Se qualifier, c’est notre devoir, mais il faut progresser. J’ai toujours confiance que ce sera mieux pendant la Coupe du monde."

Les Pays-Bas disputent leur dernier match qualificatif pour la Coupe du monde lundi 17 novembre, face à la Lituanie. Les Oranje valideront leur qualification avec au moins un match nul. Le coup d’envoi est prévu à 20h45 CET.

Suivez le match entre les Pays-Bas et la Lituanie EN DIRECT sur Flashscore