PARC DES PRINCES - C'est dans un stade clairsemé que l'équipe de France a fait son apparition ce mardi. Dans une atmosphère voulue et rendue épique par la musique d'avant-match, les joueurs ont accueilli l'Islande pour disputer un match des éliminatoires à la Coupe du monde 2026. Après avoir longtemps été neutralisés, les locaux se sont finalement imposés (2-1).
Percée difficile
Des "Allez les Bleus" sont descendus de la tribune Boulogne au coup d'envoi. Et pour y répondre, la France a de suite essayé d'aller vers l'avant. Un débordement de Bradley Barcola sur la droite et un centre de Jules Koundé ont ainsi lancé les hostilités. Kylian Mbappé a, quant à lui, tenté un tir dès la 2e minute, sans pour autant trouver le chemin des filets.
Les joueurs tricolores ont poursuivi leurs efforts vers l'avant, dominant grandement à la possession. Mais, face à une défense à 7 en repli défensif, les efforts ont été vains. Marcus Thuram a également été poussé devant le but (15e/18e), avant d'être stoppé par Elias Olafsson.
Cependant, sur l'une des premières tentatives de l'Islande (22e), Andri Gudjohnsen a été chirurgical. Sous un nuage de huées, il a ouvert le score à bout portant en profitant d'une mauvaise passe en retrait de Michael Olise. Repartis à l'attaque, les Bleus ont été plus insistants. Si bien qu'ils ont provoqué le double arrêt d'Olafsson (32e, Thuram/Manu Koné). Une volée de Barcola (35e) est aussi passée au-dessus de la cage.
La balance a finalement penché en faveur de l'équipe locale. Suite à une talonnade sur Thuram (43e), la France a bénéficié d'un penalty, transformé par Mbappé. Tout était donc à espérer en seconde période.
Des efforts récompensés
Le match a repris sur l'impulsion de Thuram. Les Bleus se sont totalement octroyé la possession du ballon. A la 51e, Mbappé a foncé devant le but islandais. Thuram a enchaîné en heurtant la barre adverse, frustrant le public du Parc. Le capitaine est revenu à l'assaut à la 56e, sans réussir à convertir ses chances non plus.
Finalement, l'Islande a craqué à l'heure de jeu. Lancé à droite, Mbappé a percé à travers la surface et passé sur sa gauche à Barcola. Le Parisien a ensuite poussé le ballon dans la cage vide (62e). Enfin en position avantageuse au score, la bande à Deschamps a cherché à tuer le match. Mais, c'était sans compter sur l'expulsion d'Aurélien Tchouaméni (69e).
Moins entreprenante, la France a été contrainte à se replier plus fréquemment. Quelques éclairs offensifs ont néanmoins été à dénoter tout au long des 20 dernières minutes. Koné a par exemple manqué de peu le coche (80e).
En fin de match, la France a bien failli y laisser des plumes. L'Islande s'est vue refusée un but (88e) à cause d'une faute causée sur Ibrahima Konaté avant ce dernier. Grâce à cela, les Bleus ont pu assurer la victoire et prendre la tête du groupe D.
Ils retrouveront le Parc des Princes le 10 octobre prochain face à l'Azerbaijan.