Alexander Isak a passé la majeure partie de l'été en grève pour tenter de rejoindre Liverpool en refusant de réintégrer l'effectif de Newcastle à l'entraînement.
Malgré cela, il fait partie de l'équipe nationale suédoise pour les matches de qualification pour la Coupe du monde contre la Slovénie et le Kosovo en septembre. "Ce n'est pas une situation idéale", a déclaré Jon Dahl Tomasson lors de la conférence de presse organisée à l'occasion de l'annonce de la composition de l'équipe.
Il reste à voir comment évoluera la situation d'Isak en club, mais il est clair qu'il représentera la Suède dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde en septembre.
Ce mercredi, Isak a été nommé dans l'équipe de Tomasson pour jouer contre la Slovénie et le Kosovo. "Newcastle ne peut pas l'empêcher de partir, et ce n'est pas une situation idéale. Mais Alexander est très professionnel, il a travaillé dur et il peut faire la différence", a déclaré Jon Dahl Tomasson.
Le sélectionneur de l'équipe nationale suédoise ne veut cependant pas dire ce qu'il pense de la grève d'Isak. "Il m'est difficile d'avoir une opinion sur ce qui se passe avec Alexander à Newcastle. Je dois être très prudent avant de tirer des conclusions, comme nous le devons tous, car nous n'avons pas tous les éléments", déclare-t-il.
Il est clair, cependant, qu'on ne peut pas s'attendre à ce qu'Isak joue l'intégralité des deux matches de qualification. "Il ne jouera pas 90 minutes dans les deux matches. Absolument pas", affirme Tomasson.
La Suède affrontera la Slovénie à Ljubljana le 5 septembre et le Kosovo à l'extérieur le 8 septembre.