Les "Citizens" devront confirmer ce résultat au retour, le 4 février à domicile, avant de se projeter sur la finale programmée le 22 mars à Londres, contre Arsenal ou Chelsea. En attendant, ils sont sortis vainqueurs d'une affiche longtemps indécise, assez ennuyeuse avant la mi-temps (aucun tir cadré) et beaucoup plus vivante après.
Au retour des vestiaires, Newcastle a donné des sueurs froides à James Trafford deux fois coup sur coup, d'abord sur une tête de Yoane Wissa que le gardien remplaçant a joliment détournée, puis sur une frappe de Bruno Guimaraes repoussée par un poteau (50e).
Mais c'est Manchester City qui a frappé en premier grâce à Semenyo, son nouvel ailier droit tout juste arrivé de Bournemouth après un transfert estimé à près de 75 millions d'euros. L'international ghanéen né à Londres a repris du gauche, face au but vide, un centre de Jérémy Doku dévié par Bernardo Silva (53e, 1-0).
Celui qui avait déjà marqué dès son premier match, remporté 10-1 samedi contre Exeter (D3) en Coupe d'Angleterre, s'est vu priver d'un doublé dix minutes après (63e) après un hors-jeu d'Erling Haaland longuement décortiqué par la VAR.
Rayan Cherki a donné plus d'ampleur à la victoire des visiteurs dans le temps additionnel (90e+9) sur une passe en retrait de Rayan Aït-Nouri, un autre entrant.
Manchester City a remporté quatre titres consécutifs en League Cup de 2018 à 2021 mais n'a plus accédé à la finale depuis. L'équipe de Pep Guardiola, deuxième de Premier League, figure dans le Top-8 en Ligue des champions et disputera le 4e tour de la Coupe d'Angleterre au mois de février.
