Semenyo et Cherki rapprochent Manchester City de la finale de Coupe de la ligue

Semenyo et Cherki rapprochent Manchester City de la finale
Semenyo et Cherki rapprochent Manchester City de la finalePhoto par MICHAEL REGAN / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP

Manchester City a fait un grand pas vers la finale de la Coupe de la Ligue en s'imposant 2-0 mardi à Newcastle en demi-finale aller grâce à des buts d'Antoine Semenyo et Rayan Cherki en seconde période.

Les "Citizens" devront confirmer ce résultat au retour, le 4 février à domicile, avant de se projeter sur la finale programmée le 22 mars à Londres, contre Arsenal ou Chelsea. En attendant, ils sont sortis vainqueurs d'une affiche longtemps indécise, assez ennuyeuse avant la mi-temps (aucun tir cadré) et beaucoup plus vivante après.

Au retour des vestiaires, Newcastle a donné des sueurs froides à James Trafford deux fois coup sur coup, d'abord sur une tête de Yoane Wissa que le gardien remplaçant a joliment détournée, puis sur une frappe de Bruno Guimaraes repoussée par un poteau (50e).

Mais c'est Manchester City qui a frappé en premier grâce à Semenyo, son nouvel ailier droit tout juste arrivé de Bournemouth après un transfert estimé à près de 75 millions d'euros. L'international ghanéen né à Londres a repris du gauche, face au but vide, un centre de Jérémy Doku dévié par Bernardo Silva (53e, 1-0).

Celui qui avait déjà marqué dès son premier match, remporté 10-1 samedi contre Exeter (D3) en Coupe d'Angleterre, s'est vu priver d'un doublé dix minutes après (63e) après un hors-jeu d'Erling Haaland longuement décortiqué par la VAR.

Rayan Cherki a donné plus d'ampleur à la victoire des visiteurs dans le temps additionnel (90e+9) sur une passe en retrait de Rayan Aït-Nouri, un autre entrant.

Manchester City a remporté quatre titres consécutifs en League Cup de 2018 à 2021 mais n'a plus accédé à la finale depuis. L'équipe de Pep Guardiola, deuxième de Premier League, figure dans le Top-8 en Ligue des champions et disputera le 4e tour de la Coupe d'Angleterre au mois de février.